Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 13/10 QCM 28 Item B

Tutorat 13/10 QCM 28 Item B

Messagepar flo77 » 15 Oct 2011, 20:33

Bonjour,

Pour moi l'item B de ce QCM relatif à la précipitation extra cellulaire de protéines nerveuses transmembranaires est vrai si je ne regarde que la diapo 61 du cours, mon cours ainsi que la ronéo faisant référence au précurseur amyloïde. Par contre, en recherchant l'info sur internet, il est également fait référence à une autre protéine Tau, dont le prof n'a pas parlé me semble-t-il, qui elle s'accumule dans les cellules nerveuses. Au final, quelle est la réponse à considérer comme juste et pourquoi?

Merci d'avance,
flo77
Carabin débutant

Re: Tutorat 13/10 QCM 28 Item B

Messagepar marquito » 15 Oct 2011, 22:11

Salut flo77,
Ne tombe pas dans le piège de je vais essayer d'approfondir et de tout comprendre. C'est un concours faut s'en tenir aux supports de cours disponibles et aux dires des professeurs. Il y'a déjà tellement de chose à apprendre en P1 qu'il vaut mieux éviter d'en rajouter. Moi aussi j'adore faire des recherches sur ce que j'apprends (donc je te comprends) mais impose toi des limites en P1. Les recherches à faire sur internet sont là pour mieux comprendre ton cours mais pas forcément pour l'approfondir.

Bon courage
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kyoto » 19 Oct 2011, 11:58

Bonjour !
Alors au final l'item est juste ou faux ?
Parce que moi aussi je suis d'accord avec flo77, d'aprés le cours et la ronéo cet item est juste, non ?
A moins que le prof est dit qqch en cours qui n'a pas était transmis ds la ronéo ?
Merci d'avance :D
Kyoto
Carabin confirmé

Messagepar flo77 » 21 Oct 2011, 13:52

Bonjour,

J'entends bien me contenter de la masse d'info donnée par les profs avant d'aller chercher les infos ailleurs, mais justement pour cet item, le diaporama du prof est clair pour moi, son schéma diapo 61 signifie bien que les morcés clivés précipitent en milieu extra cellulaire. Porrait-on lui faire préciser quelle réponse il attendait à cette question?
Merci d'avance,
flo77
Carabin débutant

Messagepar marquito » 21 Oct 2011, 17:08

Hey! :D
Non soit vous avez mal compris l'item soit nous nous sommes mal exprimé dans la rédaction. Mais dans cette item on vous dit que ce sont les parties extra-cellulaires de la protéine transmembranaire qui s’agrègent (sous-entendu les précurseurs des protéines amyéloïdes) alors qu'en fait ce sont les parties intra-membranaires qui s'agrègent dans le milieu extra-cellulaire.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar flo77 » 21 Oct 2011, 23:13

Bonjour,

OK J'ai compris maintenant et effectivement j'avais raté un détail!
Merci.
flo77
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie