Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur l'ossification

Questions sur l'ossification

Messagepar NyuReZ » 22 Oct 2011, 00:35

Hello,

J'ai quelque questions sur le tissu osseux :

1-l'ossification endoconjonctive des os plats : le dépôt des lamelles osseuses est : centripète / centrifuge ?? (me semble centripète mais je m'embrouille).

2-l'ossification endochondrale : l'accrochage des ostéoblastes dans les travées cartilagineuses formées par les monocytes/macrophages se fait de quelle manière ? (auto-constitution de fibre de collagène par les ostéoblastes ou bien fibroblastes les produisent ? ou alors autres chose ? lol).

3-Concernant la moelle osseuse : il me semble que le prof a dit que la moelle ne devennait jaune dans le canal médullaire de la diaphyse que plus tard. Déjà c'est le cas ou je fabule (c'est fort possible, c'est un mélange entre "j'ai cru l'entendre" et "je me souviens vaguement" ^^) ? Et si c'est le cas, à quel moment ?

4-Petit rappel de définition (V/F) : cartilage de croissance = cartilage de conjugaison = cartilage hyalin -> sérié -> hypertrophique puis front d'ossification ??

Voilu d'avance merci (again again) aux tut :wink:
A + les gens !
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: Questions sur l'ossification

Messagepar WatiGG » 25 Oct 2011, 13:24

NyuReZ a écrit:Petit rappel de définition (V/F) : cartilage de croissance = cartilage de conjugaison = cartilage hyalin -> sérié -> hypertrophique puis front d'ossification ??

Dans le cours sur le cartilage, c'est juste hyalin + sérié + hypertrophique, mais le front d'ossification n'est pas mentionné.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zhost » 25 Oct 2011, 15:20

Yopyop :) !

Génial ce message, ça va me permettre de poser une petite question :D !
WatiGG a écrit: NyuReZ a écrit:Petit rappel de définition (V/F) : cartilage de croissance = cartilage de conjugaison = cartilage hyalin -> sérié -> hypertrophique puis front d'ossification ??

Dans le cours sur le cartilage, c'est juste hyalin + sérié + hypertrophique, mais le front d'ossification n'est pas mentionné.

A l'avant-dernière page (ou dernière, je ne sais déjà plus :o ) il est mentionné que la métaphyse = cartilage de croissance = conjugaison = hyalin --> sérié --> hypertrophique et vaisseaux sanguins (donc j'en ai déduis qu'on voyait le front d'ossification dans la métaphyse.... à confirmer).

Mais... sur la ronéo 3 (toujours aussi splendides que les autres ronéo d'histo d'ailleurs), on dit que le cartilage articulaire est composé de cartilage hyalin.
Est-ce que, ce cartilage hyalin retrouvé dans le cartilage articulaire est le même que le cartilage hyalin retrouvé dans le cartilage de croissance ?

NyuReZ a écrit:3-Concernant la moelle osseuse : il me semble que le prof a dit que la moelle ne devennait jaune dans le canal médullaire de la diaphyse que plus tard. Déjà c'est le cas ou je fabule (c'est fort possible, c'est un mélange entre "j'ai cru l'entendre" et "je me souviens vaguement" ^^) ? Et si c'est le cas, à quel moment ?

Ca par contre, c'est précisé à la toute dernière ligne de la ronéo 4. (si t'enlèves les blablas :mrgreen: )
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 26 Oct 2011, 14:12

Ok merci Zhost pour la réponse concernant la moelle ;) jvais y jeter un oeil (je zieute pas les ronéos d'histo en principe :mrgreen: ).

Je relance pour les autres questions.

Merci d'avance :D
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 26 Oct 2011, 19:23

Zhost a écrit:Est-ce que, ce cartilage hyalin retrouvé dans le cartilage articulaire est le même que le cartilage hyalin retrouvé dans le cartilage de croissance ?

Yop,

À ce que j'ai compris "Hyalin" fait référence à la richesse en hyaluronanes de la MEC.
C'est pas tout à fait le même cartilage que le cartilage articulaire (qui est, lui, un cartilage mature…) mais ils sont bien tous les deux hyalins.

V'la :D
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zhost » 27 Oct 2011, 11:56

Thanks Wati :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 12 Nov 2011, 15:30

Bonjour , pour ma part j'ai bien compris ce qu'est le cartilage articulaire mais ou se trouve t-il ! ?
De plus je profite de ce post : ronéo 5 il est dit que l'osteoblaste s'enferme dans une logette produite par lui meme mais n'est ce pas des chondroblaste que provienne les logettes ?
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Silver » 12 Nov 2011, 21:03

+1 pour cecie en ce qui concerne le cartilage articulaire^^

Sinon pour l'osteoblaste, oui il s'enferme dans une logette produite par lui-même, en sécrétant la substance ostéoïde (ou matrice organique), il finit par s'enfermer dans ce qu'il a créé ( :roll: )... en tout cas c'est ce que j'ai compris :mrgreen:

Les chondroblastes sont bien dans des logettes (les chondroplastes) mais ces logettes servent pour l'ossification endochondrale donc elles sont différentes des logettes des osteoblastes :D
Silver
Carabin débutant

Messagepar K-myou-06 » 12 Nov 2011, 21:50

bonsoir bonsoir :)

1- ossification de l'ps plats se fait par ossification endoCONJONCTIVE = centriFUGE c'est à dire que les ostéoblastes déposent des lamelles osseuses sur la face EXTERNE de la 1ère

2- les ostéoblastes sont capables de produire des fibres de collagène, ainsi que les recepteurs à ces mêmes fibres de collagène?c'est une fois qu'il sera accroché à ce support qu'il proliférera

3- une fois que l'os a fini sa formation, à n'importe quel moment il est susceptible de subir une métaplasie de moelle rouge en moelle jaune par arrêt de la différenciation des CS mésenchymateuses en C hématopoïétiques et direction vers la différenciation en C adipeuses

4- oui le cartilage de croissance correspond au cartilage de conjugaison situé au niveau de la métaphyse.
il est formé dans l'ordre d'une couche de cartilage hyalin, d'1couche de cartilage sérié, d'1couche de cartilage d'hypertrophié, et enfin du front d'ossification qui correspond à une zone d'invasion conjonctivo-vasculaire où se forment les travées osseuses

* le cartilage articulaire= cartilage de croissance: c'est du cartilage hyalin situé au niveau la métaphyse de l'os assurant la croissance en longueur de celui-ci. Ce cartilage s'ossifie à la fin de la croissance sous l'effet des hormones.

à différencier++:
l'ostéoblaste/cyte s'enferme dans la logette qu'il produit= ostéoplaste --> sécrétion de substance ostéoide
le chondroblaste/cyte s'enferme dans la logette qu'il produit= chondroplaste --> formation du support de l'ossif endochondrale

voilà la réponse fut longue mais j'espère qu'elle vous satisfera ;)
courage à tous!
K-myou-06
Carabin débutant

Messagepar yon » 12 Nov 2011, 21:59

K-myou-06 a écrit:* le cartilage articulaire= cartilage de croissance: c'est du cartilage hyalin situé au niveau la métaphyse de l'os assurant la croissance en longueur de celui-ci. Ce cartilage s'ossifie à la fin de la croissance sous l'effet des hormones

Hmm... Je pense que tu voulais dire : cartilage de conjugaison = cartilage de croissance; différent de cartilage articulaire (même si les 2 sont hyalins)

Très belle réponse, sinon! :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie