Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo biochime n°5, énergie d'activation

Roneo biochime n°5, énergie d'activation

Messagepar sookie » 22 Oct 2011, 08:43

Bonjour, voilà j'ai un petit problème, il y a certaines notions du cours que je n'ai pas comprises, il y a par exemple "On a besoin d'une énergie d'activation qui correspond à une barrière que met la nature en place pour éviter les réactions spontanées qui impliquent une absence de régulation possible" , déjà le principe d'énergie d'activation n'est pas très clair pour moi et je ne vois pas le lien avec réaction spontanée et régulation. Je n'ai pas compris non plus la partie du cours qui dit que "le magnésium impose une structure contrainte à l'ATP et qui dit structure contrainte dit qu'on est très proche du niveau d'activation", voilà j'espère que vous pourrez m'aidez :)
sookie
Carabin confirmé

Re: Roneo biochime n°5, énergie d'activation

Messagepar Ice » 22 Oct 2011, 09:11

"On a besoin d'une énergie d'activation qui correspond à une barrière que met la nature en place pour éviter les réactions spontanées qui impliquent une absence de régulation possible"
Enfait ca te dit qu'une energie d'activation est obligatoire pour que la reaction ait lieu, cette energie d'activation est obligatoire parce qu'elle régule tes réactions ( sans cette activation, ca serait l'anarchie, des réactions spontanée de partout :mrgreen: ).

Ensuite par exemple: le Mg2+ contraint l'ATP donc il est dans une forme plus instable, donc plus haut en énergie.
Ice
Apprenti Carabin

Messagepar sookie » 22 Oct 2011, 10:28

merci :) je pense avoir compris :)
sookie
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 23 Oct 2011, 11:32

Sookie, le meilleur exemple pour comprendre et de prendre un morceau de sucre et de le mettre dans de l'eau chaude --> il va fondre alors que si tu le laisses à l'air libre il ne fondra jamais. Tu as donc besoin d'une certaine énergie d'activation pour que la réaction ait lieu.
Ensuite pour l'ATP je n'ai rien à rajouter par rapport à Ice.
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie