Est-il possible d'en avoir un topo ou une methode pour definir la configuration absolue d'une "chaise" je ne comprend pas bien, il me semble que il y a une histoire de position equatoriale et lateral mais ...
merci
Buddy a écrit:il faut placer les différents constituants de manière à ce que sur chaque carbone, une liaison soit en axiale et l'autre en équatoriale.
A partir de là, tu peux constater qu'en regardant le cycle par dessus (afin de le mettre à plat) une liaison équatoriale sur deux est dirigée vers l'avant et une sur deux vers l'arrière. Il en est de même pour les liaisons axiales. si la liaison axiale est vers l'avant, l'équatoriale est vers l'arrière sur ce carbone et ce sera l'inverse pour les carbones adjacents.
cecie a écrit:Quand tu dis sa cad qu'il faut alterner un carbone avec un substituant en axial, un carbone avec un substituant en equtorial ... ???
Ici je ne comprend toujours pas car quand je regarde l'exemple d'en haut a droite, le Cl et le OH tous deux en position axiale devraient alors etre pour l'un vers l'avant et l'autre vers l'arriere mais sur le cycle je vois qu'ils sont tous les deux en arriere, pareil au dessous ils sont cette fois en position axiale et ils sont pourtant tous les deux vers l'avant sur le cycle ..
Retourner vers Chimie Organique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités