Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Point isoelectrique avec trois fct ionisables

Point isoelectrique avec trois fct ionisables

Messagepar Cécie » 22 Oct 2011, 10:48

Bonjour, je me demande ce que signifie la phrase : le point isoelectrique correspond a la somme des pk qui entourrent la forme qui a la charge nette egakes a zero et on divise par deux ; vu comme ca ca m'a pas l'air bien compliqué mais quand je regarde la toute premiere roneo on a : l'histidine avec ses trois pk (1,8 6 et 9,2 il me semble) et donc si je fais mes trois sigmoiides j'ai:
- a pk = 1,8 COO- NH3+ et NH+ donc charge nette = 1+
- a pk = 6 COO- NH3+ et NH donc charge nette = 0 (je suis pas sure de la troisieme forme)
- a pk = 9,2 COO- NH2 et NH donc charge nette = 1 -
donc pour moi les pk qui ENTOURENT la charge nette = 0 sont 1,8 et 9,2 alors qu'il est ecrit que ce sont 6 et 9,2 ce qui est surement juste car mon raisonnement n'est pas top mais je ne vois pas comment est-ce qu'il faut s'y prendre ici

Merci ..
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: Point isoelectrique avec trois fct ionisables

Messagepar marquito » 23 Oct 2011, 14:58

Salut,
Regarde par là on a déjà traité un exemple de la méthode des bols : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=225&t=16254&p=119235&hilit=m%C3%A9thode+des+bols#p119235, sur cette protéine j'ai oublié de compté le pKa de la cystéine mais le principe est là. Si tu n'arrives toujours pas (y'a aussi d'autre post ou on a fait de jolies méthodes des bols :D ), je te conseille de venir à la scéance de révision de jeudi prochain.

Bonne révision
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie