Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ambiguités sur des définitions semaine 1 et 2

Ambiguités sur des définitions semaine 1 et 2

Messagepar Jonathan » 14 Oct 2011, 22:57

Bonsoir à tous et à toutes!
Quelques ambiguités par ici et par la :

1-L'embryogénèse va jusqu'à la fin de la gastrulation.
2-L'embryogénèse va jusqu'à la fin de la mise en place des ébauches des organes.
3-L'organogénèse commence à la fin de la première semaine
4-La formation du placenta fait partie de l'organogénèse
5-Le blastocyste commence au stade 16/32 Cellules
6-Lors de la 2ème semaine, seules 2 Cavités (amniotique+vitellin) se mettent en place.
7- Des cellules provenant de l'hypoblaste tapissent la paroi interne du blastocoele.

1-Faux
2-Faux des organes s'ébauchent après la 4ème semaine aussi
3-Vrai
4-Faux c'est une annexe
5-Faux : faute de la diapo aux stades Carnegie de la semaine 1 : c'est la morula.
6-Faux : le coelome aussi
6-Faux je crois? paroi externe d'une cavité liquidienne

Si possible de confirmer.
Dernière édition par Jonathan le 16 Oct 2011, 08:53, édité 9 fois.
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Re: Ambiguités sur des définitions

Messagepar Babycrazy » 15 Oct 2011, 08:16

Slt :D

Alors je vois pas où est le pb avec "l'item 1" : puisque l’embryogenèse c'est bien la formation de l'embryon et donc du DET, et vu que c'est la gastrulation qui permet la formation de ces 3 feuillets, c'est juste ( enfin pr moi )

Pour moi "l'item 2" ça veut dire que l’embryogenèse donc la formation de ton embryon se fait jusqu’à' à la formation des première ébauche d'organes, donc on a par exemple l'EBAUCHE du coeur et de la vésicule optique primaire au stade 9, donc fin de la troisième semaine, donc pour moi c'est juste aussi puisque ton DET se met en place tout au long de 3 eme semaine.

Pour l"item 3, c'est peut etre un peu "tiré- par les cheveux" mais pr moi l'organogenese= formation des EBAUCHES des organes et appareil , et vu qu'à la premiere semaine on voit deja apparaitre à la fin, l'ébauche du DED, on peut penser que le DED donnera par ses feuillets différents organes, après pour le placenta c'est vrai que c'est bizarre pck la première circulation utéro-lacunaire ne se fait que à la deuxieme semaine ....

Pour l'item 4, je ne sais pas vrmt le prof a tjrs parlé de la formation du placenta et ses annexes en complément mais il ne l'a pas vrmt compris ds l'organogenese de type I

Jspr que c'est un peu plus clair, et que ça pourra un peu t'aider :wink: . Mtn attend l'avis d'un tuteur pck ce n'est que mon avis :roll:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 15 Oct 2011, 08:32

RE :D

je rajoute une ptite ambiguité, comment au stade 5c on peut mm rien qu'avoir MISE EN PLACE de la plaque préchordale qui est une condensation de MEI nn ? il n 'y a mm pas eu gastrulation pr la formation de ce feuillet embryonnaire :(
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Jonathan » 15 Oct 2011, 08:33

Babycrazy a écrit:Slt :D

Alors je vois pas où est le pb avec "l'item 1" : puisque l’embryogenèse c'est bien la formation de l'embryon et donc du DET, et vu que c'est la gastrulation qui permet la formation de ces 3 feuillets, c'est juste ( enfin pr moi )

Pour moi "l'item 2" ça veut dire que l’embryogenèse donc la formation de ton embryon se fait jusqu’à' à la formation des première ébauche d'organes, donc on a par exemple l'EBAUCHE du coeur et de la vésicule optique primaire au stade 9, donc fin de la troisième semaine, donc pour moi c'est juste aussi puisque ton DET se met en place tout au long de 3 eme semaine.

Pour l"item 3, c'est peut etre un peu "tiré- par les cheveux" mais pr moi l'organogenese= formation des EBAUCHES des organes et appareil , et vu qu'à la premiere semaine on voit deja apparaitre à la fin, l'ébauche du DED, on peut penser que le DED donnera par ses feuillets différents organes, après pour le placenta c'est vrai que c'est bizarre pck la première circulation utéro-lacunaire ne se fait que à la deuxieme semaine ....

Pour l'item 4, je ne sais pas vrmt le prof a tjrs parlé de la formation du placenta et ses annexes en complément mais il ne l'a pas vrmt compris ds l'organogenese de type I

Jspr que c'est un peu plus clair, et que ça pourra un peu t'aider :wink: . Mtn attend l'avis d'un tuteur pck ce n'est que mon avis :roll:

Justement pour l'item 1, j'ai donné la limite de la notion d'embryologie, qui est contradictoire avec l'item 2. (en gros, soit le 1, soit le 2 est vrai, mais pas les 2 :/). Certes il faut une gastrulation pour l'embryologie, mais ca ne se limite pas a ca normalement.

Et pour l'item 3, non babycrazy, mot pour mot dans la ronéo/diapo : Orgénogénèse = Organogénèse I et organogénèse II
--> Donc l'organogénèse ne se limite pas non plus à la formation des ébauches, mais continue avec l'évolution jusqu'à un tissu "mature" de l'organe.
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 15 Oct 2011, 08:49

Dsl je re rerajoute une ambiguité que j'ai trouvé :oops: , ds sa diapo " origine des feuillets" le prof dit que l'endoderme primitif = hypoblaste fait parti des tissus extra embryonnaire, euuuuuh c'est moi où y a un beug là :mrgreen:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Ambiguités sur des définitions semaine 1 et 2

Messagepar Lymsky » 23 Oct 2011, 14:19

Heyy,

Alors en fait l'embryogenèse peut avoir 2 définitions, soit on considère que c'est l'étude du développement de l'embryon ( donc entre la fécondation et la période foetal ) dans ce cas c'est la définition 2 qui est vraie. Mais on peut aussi considérer que l'embryologie s'arrête une fois les 3 feuillets mis en place et qu'après on parle d'organogenèse, c'est à dire la formation des ébauches des organes ( dans la 2e définition la distinction n'est pas faite .. ) Les deux sont correctes donc un piège la dessus me semble impossible !

L'organogenèse si on se réfère à la définition c'est la formation des ébauches des organes et appareils à la fin de la 1er semaine aucune ébauche n'est visible ! D'après moi la 1er ébauche c'est celle du coeur qui apparait fin de la 3e semaine début de la 4e ..

Le placenta n'est pas un organe; comme le dit babycrazy il fait parti des annexes !

Stade 16/32 c'est la morula en effet !

La cavité choriale apparait stade 6 donc fin 2e début 3e .. encore une fois on ne peut pas dire qu'elle est en place à J14 chez tous les embryons

J'ai eu du mal avec cette notion interne externe aussi mais on peut voir cela dans ce sens : la paroi interne du blastocoele est entre la cavité et le cytotrophoblaste alors que la paroi externe du blastocoele est entre le cytotrophoblaste et le syncitio

Pour plaque préchordale au stade 5c on attend de voir ce que le Pr. répond car même en cherchant dans tous les sens ça semble impossible ><

Pour l'hypoblaste c'est vrai qu'au final il ne fera pas parti de l'embryon puisqu'il est remplacé par l'entoblaste ( qui aura une partie intra-E : le futur tube digestif mais aussi extra-E : la vesicule vitelline definitive ) mais c'est chercher un peu ( beaucoup ^^ ) loin, il faut retenir que le bouton embryonnaire est formé de l'hypoblaste et l'épiblaste. Si un qcm tombe la dessus, le Pr. fera en sorte qu'il n'y ai pas d'ambiguité possible!

Gardez à l'esprit qu'au niveau compréhension du développement de l'embryon ces histoire de définitions d'embryogenèse organogenèse c'est plus du vocabulaire qu'autre chose et je ne pense pas que ce soit sur ce genre de chose que le Pr. vous évalue ! :wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Re: Ambiguités sur des définitions semaine 1 et 2

Messagepar Babycrazy » 23 Oct 2011, 19:14

Merci d'avoir pris le temps de répondre à tt ce tas de questions :D
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie/BDR