Heyy,
Alors en fait l'embryogenèse peut avoir 2 définitions, soit on considère que c'est l'étude du développement de l'embryon ( donc entre la fécondation et la période foetal ) dans ce cas c'est la définition 2 qui est vraie. Mais on peut aussi considérer que l'embryologie s'arrête une fois les 3 feuillets mis en place et qu'après on parle d'organogenèse, c'est à dire la formation des ébauches des organes ( dans la 2e définition la distinction n'est pas faite .. ) Les deux sont correctes donc un piège la dessus me semble impossible !
L'organogenèse si on se réfère à la définition c'est la formation des ébauches des organes et appareils à la fin de la 1er semaine aucune ébauche n'est visible ! D'après moi la 1er ébauche c'est celle du coeur qui apparait fin de la 3e semaine début de la 4e ..
Le placenta n'est pas un organe; comme le dit babycrazy il fait parti des annexes !
Stade 16/32 c'est la morula en effet !
La cavité choriale apparait stade 6 donc fin 2e début 3e .. encore une fois on ne peut pas dire qu'elle est en place à J14 chez tous les embryons
J'ai eu du mal avec cette notion interne externe aussi mais on peut voir cela dans ce sens : la paroi interne du blastocoele est entre la cavité et le cytotrophoblaste alors que la paroi externe du blastocoele est entre le cytotrophoblaste et le syncitio
Pour plaque préchordale au stade 5c on attend de voir ce que le Pr. répond car même en cherchant dans tous les sens ça semble impossible ><
Pour l'hypoblaste c'est vrai qu'au final il ne fera pas parti de l'embryon puisqu'il est remplacé par l'entoblaste ( qui aura une partie intra-E : le futur tube digestif mais aussi extra-E : la vesicule vitelline definitive ) mais c'est chercher un peu ( beaucoup ^^ ) loin, il faut retenir que le bouton embryonnaire est formé de l'hypoblaste et l'épiblaste. Si un qcm tombe la dessus, le Pr. fera en sorte qu'il n'y ai pas d'ambiguité possible!
Gardez à l'esprit qu'au niveau compréhension du développement de l'embryon ces histoire de définitions d'embryogenèse organogenèse c'est plus du vocabulaire qu'autre chose et je ne pense pas que ce soit sur ce genre de chose que le Pr. vous évalue !