Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BDR: quelques questions roneo 1

BDR: quelques questions roneo 1

Messagepar m.lb » 18 Oct 2011, 13:44

Bonjour,
J'ai quelque petit problemes quant au items suivant:

1. "les cordons sexuels primaires derivent du tubules mesonephrotiques à l'etage median du corps de Wolff" --> je ne comprends pas pourquoi c'est faux

2."l'expression de SOX-9 est antérieure a celle de SRY dans les cellules pré-sertolienne" --> j'aurais dit vrai a celui la mais je ne suis pas sure

3. "Le produit du gène SRY porté par le K Y est responsable de la determination du sexe gonadique et son action passe par l'intermediaire d'autres facteurs de transcription car il existe des sujets XY presentant un phenotype féminin et porteurs d'un gène SRY' --> j'aurais dit A mais apparemment c'est faux ..

4.Pourquoi il est faux de dire qu'il existe des jonctions communicantes entre Sertoli et spermatide ?
Et dans une correction j'ai trouvé qu'il y avait es jonctions communicancte entre ovocyte et granulosa mais c'est pas plutôt ovocyte et corona radiata ?

5. L'AMH, en meme temps que de faire regresser les canaux de Muller, peut-elle avoir une influence positive sur les canaux de Wolff ?

Merci d'avance :D
m.lb
Apprenti Carabin

Re: BDR: quelques questions roneo 1

Messagepar Keo* » 23 Oct 2011, 20:33

Coucou !!!

1) Alors alors :mrgreen:
Les tubules mésonéphrotiques vont venir plonger dans le corps de wolff en formation et vont ensuite dégénérer pour ne laisser que des relicats (les canaux efférents en ce qui concerne les messieurs :) )
Les cordons sexuels primaires quand à eux proviennent d'une prolifération de l'épithélium germinatif vers l'intérieur du corps de wolff !

2) En fait c'est SRY qui va induire l'expression de SOX9 :D

3) Justement si un individu a un phénotype féminin c'est qu'il ne possède pas le gène SRY (c'est lui qui induit la différenciation dans le sens mâle). Même s'il est XY il est possible que ce gène ait été délocalisé ou "abimé"...

4) Il n'y a plus de jonctions communicantes entre entre Sertoli et les spermatides car à partir de ce stade les cellules ont atteint un nouvel état de différenciation et deviennent indépendantes.
La corona radiata dérive en fait de la granulosa (qui a aquis un état de différenciation tissulaire en entourant l'ovocyte), donc cet item n'est pas très précis mais reste juste :mrgreen:

5) L'AMH c'est l'hormone "anti-mullérienne" donc comme son nom l'indique ça agit sur les canaux de Muller mais pas sur ceux de Wolff :arrow: ça c'est plutot le role de la testostérone !

Biz
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR