Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Phosphatydilsérine

Phosphatydilsérine

Messagepar Zhost » 26 Oct 2011, 11:52

Ugh :) !

Question : Le machin chose que j'ai mis en titre est-il spécifique du feuillet interne de la bicouche ?
p14 : La flippase est très spécifique des phosphatydilsérine. Elle maintient ces lipides séquestrés sur le feuillet interne.
p14 : Sur la face cytosolique, on aura un enrichissement en : X Y et phosphatydilsérine.

Je reprends. Peut-elle se retrouver en infime quantité dans le feuillet externe OU n'y en a-t-il pas du tout (ou vraiment que très très peu) ?

Aussi, j'en profite pour rajouter 2 points d'incompréhension sur cette fameuse page 14.
1) La synthèse n'a lieu qu'à partir d'un feuillet de la membrane. Ca veut dire quoi ? Que tous les lipides ne sont synthétiser que d'un seul côté ? Et après ça fait flop flip ? Ou certains ne sont synthétiser que sur l'externe, d'autres sur l'interne ? Et après flip flop ? -_-

2) La scramblase, permet le déplacement latérale bidirectionnelle ? Dans les 2 feuillets ?

Bon... voilà :) !
Merci par avance !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Phosphatydilsérine

Messagepar -Alexis » 26 Oct 2011, 12:12

Ugh !

Alors la phosphatidylsérine (PS) est bien présente dans les deux feuillets de la membrane. Cependant les flippases peuvent faire passer des lipides d'une couche à l'autre. Il se trouve que ces flippases sont très spécifiques des PS, càd qu'elles vont plutôt faire passer des PS que des phosphatidylcholine/inositol... vers le feuillet interne. Du coup, l'extrême majorité des PS vont se retrouver sur la face interne de la membrane.

1) Pour le synthèse des lipides membranaires, Gilson n'a vraiment pas détaillé et je ne trouve pas d'information complémentaires ailleurs. Moi je pense que tout est synthétisé du même côté... Il faut juste savoir que le mécanisme de synthèse des lipides membranaires contribue à l'asymétrie de la bicouche.

2) Attention !!!!! La scramblase, permet le déplacement latérale bidirectionnelle ? FAUX !

La scramblase est à la fois une flippase et une floppase. Elle ne contribue pas du tout au déplacement latéral des lipides. En fait dès qu'elle fonctionne, elle va équilibrer les lipides de chaque côté. Si par exemple tu as 9 PS sur la couche interne et 1 PS sur la couche externe, ta scramblase va équilibrer les concentrations et faire en sorte qu'il y ai 5 PS sur la couche externe et 5 PS sur la couche interne.

Voilà, bon courage pour la suite ! :)
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Re: Phosphatydilsérine

Messagepar Zhost » 26 Oct 2011, 12:48

:) !
Merci beaucoup !!!!
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire