Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 8 tut 25.10

QCM 8 tut 25.10

Messagepar Tonio » 26 Oct 2011, 10:29

Bonjour !

J'ai un doute pour l'ITEM B du qcm 8 : "les formes de résonance sont des structures de Lewis"

La correction dit : "FAUX, les hybrides de résonance sont représentés avec la moyenne des charges délocalisées sur les atomes concernés."

-Pour moi on n'a pas forcément de moyenne de charge sur une forme de résonance, voir l'exemple page 7 du poly pour N3-.
-De plus, le titre des diapos où le prof parle de résonance est quand même "atomes et molécules : modèle de Lewis"
-Enfin, phrase tirée du poly : "On a donc plusieurs structures de Lewis possibles pour une même molécule :
Formes mésomères limite ou structures limite de résonance"

Si là on me dit que les formes de résonances ne sont pas des structures de Lewis, c'est que j'ai mal compris un truc...

Merci de m'éclairer sur ce point :)
Nous devons espérer le meilleur, mais envisager le pire
Tonio
Apprenti Carabin

Re: QCM 8 tut 25.10

Messagepar Buddy » 26 Oct 2011, 11:09

Bonjour,

Alors formes mésomères limite = structures limites de résonance MIAS les hybrides de résonance ont toujours la délocalisation des charges en pointillé, je sais pas s'il a fait la distinction cette année, l'an dernier il l'a fait et c'est très important de le savoir pour les aromatiques et ceux qui feront pharmacie.

Les hybrides de résonance, le prof en a mis un dans son cours, CO3(2-) je crois, ce n'est pas une structure de Lewis car on marque la délocalisation sur tous les atomes concernés

Voilou
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Re: QCM 8 tut 25.10

Messagepar Tonio » 26 Oct 2011, 12:27

D'accord d'accord, merci pour ta réponse, mais dans ce cas, il aurait peut-être fallu préciser dans le qcm si on parlait des formes limites de résonance ou bien des hybrides de résonance, mais bon, c'est pas grave, c'est passé !
Nous devons espérer le meilleur, mais envisager le pire
Tonio
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Organique