Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction détaillée tut'embryo du 18/10 :)

Re: Correction détaillée tut'embryo du 18/10 :)

Messagepar Flibu » 26 Oct 2011, 17:56

QCM 22

C- Au stade 2 il y a "début de processus visible de polarisation des blastomères" j'ai considéré qu'à partir du moment où le Pr. marque "début" au stade 2 la polarisation continue au stade 3a ..

Oui comme tu dis, elle debute en 2 et continue au 3a
donc elle ne debute pas au 3a ;)
Flibu
Carabin vétéran

Re: Correction détaillée tut'embryo du 18/10 :)

Messagepar Lymsky » 27 Oct 2011, 19:55

Aloours

@Tracky : On rajoute à la liste de questions :P

@Ludi ( je rep pour mes items ) :
19B le prof se contredit lui même dont on lui a demandé ce qu'il fallait que vous reteniez au final ..
D Ok mais si le prof considère que les pinopodes sont des micro villosités je vois pas en quoi l'item serait faux :?
31 : il décrit la gastrulation en 3 étapes qui sont celle données dans l'item, avec en 1er étape passage du DED en DET (qui faisait l'objet de l'item 29A ou le piège ne résidait pas dans le fait que les 2 autres étapes ne sont pas données mais dans le fait que c'est disque Didermique en Tridermique et non l'inverse :!: ) .. Selon ses dires la gastrulation c'est ces 3 étapes, ce n'est pas ce qu'on avait vu l'an dernier mais si c'est la version de Philip alors c'est qu'il faut apprendre on peut lui poser la question, on est pas à une près X) mais plus il y a de questions plus la réponse se fait attendre :arrow: CQFD
32A question posée
D J'ai pas vu le cours d'histo, mais je pense que Philip a voulu différencier ( du moins pour l'embryo ) l'ectoblaste ( feuillet embryonnaire ) qui donne l'ectoderme ( qui donnera la peau ) et le neuroectoderme ( tissu nerveux ) donc l'item du tut est faux .. c'est peut être pousser la réflexion loin mais qui peut le plus peut le moins !
33 Ce qui est sur ce schéma ( que le prof a trouvé sur ce site :arrow: http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... Ch04B1.htm ) c'est le diverticule allantoïdien et non l'allantoïde. Il vaut mieux se référer aux stades carnégies (qui correspondent à ceux donnés par le Pr. Balas) lorsqu'il y a une contradiction de la sorte

@Flibu je conçois que l'item soit ambigüe mais pas faux dans le sens où certaines cellules peuvent commencer et terminer leur polarisation au stade 2 mais d'autres peuvent tout à fait commencer et finir leur polarisation au stade 3a .. ce n'est pas parce qu'un évènement est caractéristique d'un stade carnegie qu'il devient forcément faux aux stades d'après ..

Voilou voilou :)
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Précédente

Retourner vers Embryologie/BDR