Behh , j'suis pas d'accord avec vous en fait :s
Vous avez surement raison .. Mais , qui sait jamais , J'ai déjà corrigé une erreur en chimie orga, peut etre que c'est une erreur qui s'est glissée (par fatigue?)
Bref :
item D j'suis pas d'accord avec vous . Ps : j'suis certaine de ce que j'avance.
Quand on nomme les acides gras, en partant de la fin , vous savez avec la notation "w" , beh par exemple "w-6" ca veut dire qu'en partant du dernier carbone, la liaison se situe sur le sixième carbone.
On sait tous que par ex pour l'acide linolénique, on a w-3 (écrit sur le site du prof notamment)
--> ca veut dire que la double liaison se situe sur le 3ème carbone , donc sur la figure ci contre, le CH3 en bout est considéré comme w-1 , celui d'après w2 , et celui d'après encore w-3 ce qui est tout à fait logique car c'est le troixième carbone, en partant de la fin qui porte la double liaison.
Okay sur le "cours" du prof, ya écrit qu'on commence à compter le dernier carbone par "w" , mais dans ce cas là jsuis désolé mais on obtiendrait pas "w-3" pour la double liaison la plus proche du dernier carbone, on obtiendrait w-4 . Je suiis vraiment suuuure de ce que j'avance.
Si vous suivez mon raisonnement, vous me suivrez. De plus , si vous me dites non w-1 ca correspond à la liaison, beh sur le net ya en aucun cas écrit ca, il y a bien écirt ce que je dis.
a moins qu'on ne compte pas le CH3 de départ ? Si c'est ça quelle belle feinte ! et j'ai sauté les deux pieds joints dedans.Réponddez moi vite svp, ca m'intrigue.
En fait tout d'un coup je suis tout d'un coup moins sure, et je crois que j'ai pas fait gaffe mais que je suis passée à côté d'un truc , bon j'ai fait l'erreur, le jour du concours j'aurai juste , ca c'est sur . J'ai surement pas fait attention à cette subtilité de w / w-1
Merci beaucoup Tuteurs et Tutrices que j'aime tant
Ps : je vous remercie pour le travail que vous faites .