par Jonathan » 27 Oct 2011, 18:36
Avant tout, tout ce que je vais raconter c'est juste mon avis, si ca se trouve l'explication c'est complétement l'inverse, mais je vois les choses comme ca:
ce qu'on donne dans l'énoncé c'est une distance à un temps t quelconque , entre 1 frange claire et 1 frange sombre
mais ca n'a aucun rapport avec le a du cours :
le a du cours = distance entre les 2 sources d'onde (entre S1 et S2)
ce qu'on donne dans l'énoncé : "distance entre 1 frange claire et 1 frange sombre = quelquechose (200nm je crois)" donc, distance entre 2 franges claires = 400nm.
Ce que je pense : on ne peut pas donner une DISTANCE entre 2 franges, mais un sinus angulaire (sans unité) ou à la limite un angle en radian. La "distance" entre les franges augmente au fur et à mesure de l'avancée de l'onde, on le voit bien sur le schéma à gauche en noir (dès qu'il y a interférence les blancs s'écartent de plus en plus, quand on regarde vers la droite)
--> En effet quand on prend par exemple un angle AÔB , la distance entre les points de la droite issue de A et celle issue de B augmentent au fur et à mesure, mais l'angle AÔB reste le même
Mais nous dans la formule lambda/a, on cherche pas la distance entre 2 franges claires, on cherche l'intervalle angulaire entre 2 franges claires...
Afin de répondre à un QCM comme ca, il aurait fallu d'autres données dans l'énoncé :
Donner l'intervalle angulaire entre 2 franges claires : lambda/a
Donner l'intervalle angulaire entre 1 frange claire et 1 frange sombre : lambda/2a
Données: lambda = 400nm, distance entre les 2 sources d'onde : 400nm
Intervalle angulaire entre 2 claires : 1 rad
Intervalle angulaire entre 1 claire et 1 sombre : 0.5rad
Dernière édition par
Jonathan le 27 Oct 2011, 21:59, édité 6 fois.