Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SN1 possible avec un carbone primaire?

SN1 possible avec un carbone primaire?

Messagepar Hope » 26 Oct 2011, 15:57

Coucou :)

Voila je me demandais si il était possible de faire une réaction de type SN1 avec un carbonne primaire.
Je m'explique: il est écrit à la fin de la page 6 (la NDLR) de la ronéo 6 qu'on peut avoir un carbone primaire stabilisé par mésomérie donc qui stabilise le carbocation. Est-ce que ça veut dire que dans ce cas on peut avoir une réaction SN1?

Merci à vous pour votre travail et vos ronéos! :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: SN1 possible avec un carbone primaire?

Messagepar Mariiiine » 27 Oct 2011, 10:28

Beh pour avoir SN1 il faut juste avoir un bon nucléofuge et un moins bon nucléophil .
Bien sur qu'il est possible d'avoir une SN1 sur un carbone primaire, mais à condition que sur ce carbone primaire, on est un nucléofuge du style I (iode)par exemple et que comme nucléophile on en aie un moins bon . La c'est bon hop hop hop , le nucléofuge va se barrer en laissant derrière lui un carbocation (étape la plus longue : cinétiquement déterminante) puis le nucléophile va attaquer ce carbocation (ce dernier sera donc plus stable).
C'que jveux te faire comprendre c'est que pr avoir une SN1 il faut juste avoir un bon nucléofuge , après que le carbone soit primaire, secondaire.. Fuck !

Sur ce, Plus Pluus :)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar WatiGG » 27 Oct 2011, 11:06

Mariiiine a écrit:C'que jveux te faire comprendre c'est que pr avoir une SN1 il faut juste avoir un bon nucléofuge , après que le carbone soit primaire, secondaire.. Fuck !

O____________O !!!

Désolé mais cette explication est tout à fait erronée !

— Sur un carbone nullaire on aura jamais de SN1 même si le nucléofuge est très bon ! Et cela tout simplement car le carbocation intermédiaire réactionnel formé par le départ du nucléofuge sera tellement instable que la réaction n'aura jamais lieu (je module ce "jamais" en attendant la confirmation d'un tuteur).
Sur un carbone nullaire, il n'est pas possible d'avoir de mésomérie ou d'effets inductifs donneurs (3 Hydrogènes liés au C—X !)

— Pour un carbone primaire, ça va dépendre des cas.
• S'il est "simplement" primaire comme par exemple un chloro-éthane, la SN1 sera très défavorisée.
=> Pourquoi ? Parce que stabiliser un carbocation avec un seul effet inductif donneur, qui est de plus "faible" car issu d'un alkyle, c'est très difficile.

• S'il est primaire mais stabilisé par mésomérie comme dans le 1-chloro-but-2-ène, la SN1 sera possible, car on aura stabilisé la case vacante par effet +M.
Je crois d'ailleurs que le tableau final représentant les relations entre halogénoalcanes et nucléophilie / basicité des espèces fait abstraction des cas de mésomérie stabilisatrice du carbocation.

Attention tout de même, dans ce dernier exemple, aux produits formés. En ayant tendance à former "le carbocation le plus stable", la mésomérie va avoir un impact sur la régiosélectivité de la substitution.

J'espère avoir pu aider, bye =)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Hope » 27 Oct 2011, 12:48

Merci à vous deux mais effectivement j'avais retenu la même chose que WatiGG cad qu'on ne peut pas faire de SN1 sur n'importe quel classe de carbone (normalement terciaire et parfois secondaire mais jamais nullaire) . Et justement je voulais bien vérifier que ça peut aussi se produire sur un carbone primaire selon si il y a mésomérie donc stabilisation du carbocation (parce que bon de premier abord SN1 sur carbone primaire ça m'a un peu destabilisée :roll: )

En tout cas merci d'avoir pris du temps pour me répondre et bonne journée à vous :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Buddy » 27 Oct 2011, 13:19

Bonjour,

Je confirme ce que dit Wati, y a un tableau dans son cours et dans son livre faut le connaitre par coeur, pas de SN1 sur carbone nullaire ça va de soit.

La réponse est bien détaillée, il faut prendre en compte tous les critères pour déterminer le type de réaction, c'est pas du style j'ai ça donc c'est E1 ou y a ça donc c'est SN2.

La chimie organique n'est pas une matière de par coeur mais de compréhension, comprennant de nombreuses nuances.
Voilou
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique