Bon, mon avis sur cette loi :
Il apparaît évident aujourd'hui, qu'il faut une réforme profonde de l'université française, qui continue à se dévaluer tant au niveau international par rapport aux autres formations universitaires mais surtout au niveau national! Il suffit de regarder les taux de débouchés de formations universitaires par rapport aux écoles (qu'elles soient grandes ou pas...). Les formations universitaires ne sont pas en rapport avec la réalité, je pense notamment aux filières économiques qui se font littéralement pliées par les écoles de commerce, mais aussi aux sciences humaines qui bien souvent aboutissent sur un diplôme sans réelle valeur.
Il est donc important aujourd'hui de développer un réel projet afin de trouver des solutions pour que l'université française trouve sa place dans l'horizon national et international.
Alors maintenant, les différents points épineux de la loi
- La gouvernance des universités
Il est évident que les étudiants perdent un réel pouvoir dans les décisions universitaires, comme l'a dit Nicou, les étudiants auront beaucoup moins de pouvoir au niveau des différents conseils universitaires, ce qui est bien déplorable. La FAGE, l'ANEMF se sont battus et continus à se battre pour une augmentation du pourcentage d'élus étudiants au sein de ces conseils.
Aussi, beaucoup de pouvoir sont attribués au président de l'Université, notamment en médecine où la faculté perd son statut dérogatoire qui lui laissait son autonomie. Le président de l'université aura le pouvoir décisionnel et non plus le doyen de la faculté de médecine. Cependant en pratique, le président de l'université laissera le doyen gérer son budget comme il le fait déjà pour les autres facultés de droit, lettre....
- La privatisation de l'Enseignement supérieur
Alors contrairement à ce que le président de l'UNEF peut prétendre, on n'en est pas à une privatisation de l'enseignement supérieur comme dans d'autres pays anglophones...
L'Etat injecte cette année 2 Milliard d'euros dans l'enseignement supérieur (l'année précédente, on parlait en dizaines de millions....) et injecte également 100 Millions d'euros dans le système d'aides sociales des étudiants (bon c'est pas autant qu'on en demande, mais c'est déjà mieux que précédemment). L'Etat affirme clairement sa position dans laquelle il ne souhaite pas se désengager.
Les entreprises privées ne souhaitent pas prendre le contrôle de nos facultés, mais il faut que les entreprises travaillent avec les université car il y a clairement un fossé entre les formations universitaires et le monde professionnel.
Alors effectivement, on peut attendre le meilleur comme le pire, car il y aura l'intérêt pécunier des entreprises mais il est dans l'intérêt de tous, surtout le président d'université et de l'état que ce soit un réel partenariat afin de garantir les meilleures formations possibles et de rester compétitif dans la recherche et des innovations.
- La hausse des frais d'inscriptions
Ils n'ont aucun rapport avec la loi, ils continueront à être fixé par arrêté Ministériel par l'Etat.
Concernant les actions étudiantes, je trouve inadmissible le blocage des facultés. C'est prendre en hôtage les étudiants (notamment les plus défavorisés qui n'ont pas accès à des cours privés à côté) : Les professeurs (et la loi!) considèrent qu'une fois que le créneau a été passé, le cours est considéré comme fait. Surtout que les AG "souverraines" réunissent quelques centaines d'étudiants pour un blocage qui concernent plusieurs dizaines de milliers d'étudiants! Je pense notamment à Rennes où le vote à bulletin secret a demandé l'arrêt du blocage mais les agitateurs ont quand même continué le bloquage considérant le vote comme "non-démocratique"!!! Mai 68 c'est fini les gens
Il y a des actions beaucoup plus démocratiques qui existent (manifestation, tractage, affiches, RDV avec les députés...)
Je tiens également à préciser, que la loi a été voté cet été. Faire sauter une loi qui a été promulguée quelques mois auparavant est quasi impossible, surtout quand l’ensemble des députés est pour ! Les députés UMP sont pour cette loi mais aussi le PS !
Je cite un député PS « "Il nous paraissait souhaitable d'améliorer la gouvernance des universités pour rendre les universités plus responsables et clarifier leurs relations avec l'Etat »
En espérant ouvrir le débat…