Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tissu adipeux brun ( ronéo n°3)

tissu adipeux brun ( ronéo n°3)

Messagepar kp04 » 31 Oct 2011, 15:34

Excusez- moi, mais j'ai un problème au niveau de la ronéo d'histologie du 13/10 (la ronéo 3 donc..)

A propos du tissu adipeux Brun, il est écrit en bas de la page 3, que le tissu Adipeux était présent chez l'adulte au niveau du cou, du dos, de la zone sous-clavière...
Tandis que tout en bas de la page 7 il est écrit que chez l'homme, le tissu adipeux brun n'existe que durant la vie foetale et chez le nourrisson :?:

quelqu'un peut-il m'aider svp ? :D
kp04
Carabin confirmé

Re: tissu adipeux brun ( ronéo n°3)

Messagepar Half » 31 Oct 2011, 16:06

En fait il est très présent chez le foetus et le nouveau né car ils n'ont pas assez de tissu adipeux blanc afin de maintenir une température corporelle constante et assez élevée. Ils doivent aussi s'adapter aux changements de conditions ==> Chaud dans le ventre de la maman, relativement plus froid à l'extérieur.

Pour cela le tissu adipeux brun le permet de produire directement de la chaleur.

Cependant, peu à peu le nouveau né va s'adapter a ces nouvelles conditions et il va y avoir la formation (ou du moins l'augmentation) du tissu adipeux blanc de réserve qui va permettre de réguler la température et aussi de jouer le rôle d'isolant thermique protégeant ainsi contre le froid.
C'est ainsi que le tissu adipeux brun devient moins important et va régresser pour n'être localiser plus qu'au niveau du cou, des épaules, du coeur, des aisselles etc ... Il reste présent mais localisé et peu diffus.

En résumé, le nourrisson et le foetus possède beaucoup de TA brun car ils compensent le manque de TA blanc (qui se fait en formant des réserves au fil du temps). Cependant, certains animaux qui vont hiberner possèdent beaucoup de TA brun pour faire face au froid de l'hiver.

Dire que le TA brun n'existe que chez le foetus et le nouveau né c'est négligé le peu de TA brun restant chez l'homme adulte.

J'espère que j'ai pu répondre à ta question et si besoin est un tuteur me corrigera.
Half
Carabin Geek

Re: tissu adipeux brun ( ronéo n°3)

Messagepar kp04 » 31 Oct 2011, 17:20

:) j'ai capté, merci beaucoup :D
kp04
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie