Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

problèmes DM d'histo 2010

problèmes DM d'histo 2010

Messagepar margaux83 » 31 Oct 2011, 17:01

coucou,
alors voilà ce weekend c'était avec le dm de biocell 2009 que j'avais des problèmes aujourd'hui c'est avec celui d'histo :?
Donc si un tut ou quelqu'un passe par là j'aimerai des précisions sur quelques items, alors:

item 132: Les épithéliums glandulaires ont une propriété de sécrétion. Cette sécrétion s'effectue en 3 étapes: assimilation, synthèse du produit de sécrétion et excrétion. => VRAI
Je ne comprends pas pourquoi car pour moi cela se fait en 4 étapes avec le stockage avant l'excrétion.

item 148: Dans le tissu adipeux, il y a prédominance de cellules, alors que dans le tissu conjonctif lâche, il y a prédominance de fibres. => FAUX
j'avais mis vrai mais apparemment me suis trompée :oops: du coup j'aimerai savoir pourquoi?

item 159: La grosse enclave lipidique de l'adipocyte blanc est formée à 60% de triglycérides. => FAUX
et pareil j'aimerai savoir pourquoi? "et ben dis donc le tissu adipeux c'est pas mon fort :cry: " mais en même temps il n'y a pas de justifications et je ne le retrouve pas dans la ronéo

item 160: Le tissu adipeux brun joue un rôle d'isolant thermique. => FAUX
Pourtant celui-ci concerne les animaux hibernants et il me semblais que c'était justement son rôle car par lipolyse il pouvait produire des calories et donc avoir un rôle de conservation de la température.
" Alala qu'est-ce que j'aimerai être une marmotte et dormir tout l'hiver ..." euuuh désolé hors sujet

item 58: Les groupes isogéniques coronaires servent à faire croître la taille des épiphyses. => VRAI
Cependant je trouve cet item ambigüe car les groupes isogéniques coronaires permettent la croissance volumique alors que les axiaux c'est la longueur du coup quand on parle de taille, ben voilà quoi...

et enfin item59:Les vaisseaux sanguins colonisent les chondroplastes au niveau du cartilage sérié. =>FAUX
Et ben pareil j'aimerai savoir pourquoi c'est faux

voilou merci de votre attention et peut être pour vos futures réponses ;)
margaux83
Carabin vétéran

Re: problèmes DM d'histo 2010

Messagepar Half » 31 Oct 2011, 17:11

Pour l'item 58 : On parle de l'épiphyse !! Les axiaux n'agissent pas au niveau de l'épiphyse, seuls les coronaires le peuvent (ou du moins le font). A partir de là, vu qu'on élimine la possibilité d'avoir aussi des axiaux on peut dire que les groupes isogéniques coronaires font croître la taille de l'épiphyse.

A la limite si c'était précisé " les groupes isogéniques coronaires font croître les épiphyses dans le sens de la longueur" on aurait pu compter faux vu que c'est un gain de volume sur 360° mais là je ne pense pas qu'il y est ce genre d’ambiguïté.
Half
Carabin Geek

Messagepar margaux83 » 31 Oct 2011, 17:27

ok merci :)
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Zhost » 31 Oct 2011, 17:28

item 148 : TCFL prédominance de rien du tout :mrgreen: Il est dit équilibré.

item 160 : Un isolant thermique est une barrière de protection contre le froid. Le tissu adipeux brun se contente de réchauffer, mais il s'en prend plein la face quand il fait froid :D ! Il s'agit là du TA blanc de réserve.

item 59 : les vaisseaux sanguins colonisent les chondroplastes vide au niveau du cartilage hypertrophique. Les pauvre sériés ils sont encore bien actifs, et tuer, c'est mal ^^.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar BlackJesus » 31 Oct 2011, 17:31

Salut :

Item 148 : dans le conjonctif lâche il n'y a pas de prédominance, la prédominance de fibres c'est dans le conjonctif dense orientée ou non

Item 160 : c'est le blanc de réserve qui permet l'isolation thermique, alors que le brun permet de chauffer le sang, en gros le brun te réchauffe et la couche de blanc empeche la chaleur de trop sortir du corps donc l'isolant c'est le blanc ! (ça rime l'histologie c'est magique ! ^^)

Item 58 : les groupes isogéniques coronaires permettent grâce a leur division a 360° de faire croitre en cercle donc en volume et c'est ce qui se passe au niveau des épiphyses alors que les axiaux eut font croître en longueur et ça c'est pour la diaphyse

Item 59 : les vaisseaux sanguins arrivent au niveau du cartilage hypertrophique est c'est là que ce trouve les chondroplastes vident de leurs chondrocytes et c'est donc ici que la cellule souche va former dans la face interne du chondroplaste les progéniteurs osseux (ostéoblastes)

Pour les restes je ne sais pas, je me suis posé la même question pour l'épithélium glandulaire
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar margaux83 » 31 Oct 2011, 18:23

merci pour vos réponses c'est beaucoup mieux maintenant. Il tout de même un pauvre petit item sans réponse :cry: un tuteur peut être? ^^
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Half » 31 Oct 2011, 18:39

Sur mes prises de notes j'ai écris que l'enclave lipidique est formée à 95% de triglycérides donc peut être que l'erreur se trouve à ce niveau, ce n'est pas 60% mais 95%. Mais bon sur ça c'est quand même ambiguë parce que ça doit pas mal dépendre de plusieurs facteurs et puis bon je ne suis pas sur qu'on pourra avoir ce genre d'item lors du concours vu la vision qu'a le prof (càd il insiste plutôt sur structure/fonctionnement pas sur des détails du genre 95%).
Half
Carabin Geek

Messagepar *Tayma* » 03 Nov 2011, 15:47

Salut
Je vais répéter tout le monde, mais j'ai rédigé ma réponse avant de lire les autres :mrgreen:
:arrow: 132 : l’étape de stockage est facultative, donc cela peut se faire en 3 étapes, même si je trouve cet item un peu ambigu.

:arrow: 148 : dans le tissu conjonctif lâche les fibres sont rares.

:arrow: 159 : formée à 100% (à peu près) de triglycérides

:arrow: 160 : c’est le TA blanc qui sert d’isolant thermique : c’est une couche de graisse qui agit comme une «couverture» protectrice = isolant. Alors que le TA brun produit de la chaleur mais n’est pas un isolant, car il n’est pas disposé comme une «barrière» contre le froid.

:arrow: 58 : sachant sur les épiphyses sont le bout volumineux des os, les groupes isogéniques coronaires vont provoquer leur croissance volumique et donc l’augmentation de leur taille.

:arrow: 59 : au niveau du cartilage hypertrophique.
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar margaux83 » 03 Nov 2011, 15:50

super efficace merci ;)
margaux83
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie