Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

FIBRES ELASTIQUES : HYPERIMPORTANT !!

FIBRES ELASTIQUES : HYPERIMPORTANT !!

Messagepar Mariiiine » 31 Oct 2011, 13:11

Bonjour à tous ,
Voilà voilà j'ai un soucis en ce qui concernent les fibres élastiques, et c'est vachement important :
:arrow: A l'oral il n'a fait que dire que les fibres élastiques étaient super fines, or
:arrow: sur une de ses diapos, il est écrit qu'elles sont néanmoins les plus épaisses
:arrow: Question : elles sont épaisses ou fines
?
Donc un maximum de réponse seraient les bien venues , et je m'adresse particulièrement aux tuteurs et tutrices d'histo , si y a possibiltié qu'ils lui demandent parce que croyez moi ca reste un mystère pour pas mal d'étudiant , donc si un mystère parmi tant d'autre est levé ca serait pas plus mal ..

Merci pour tout le boulot que vous faites, on vous en demande beaucoup , mais je sais qu'on peut compter sur vous !
"le tutorat c'est comme ma deuxième famille" dixit Thibault

(:
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: FIBRES ELASTIQUES : HYPERIMPORTANT !!

Messagepar Zhost » 31 Oct 2011, 16:38

Kikoo !

Il y a une très très grande variabilité de fibres élastiques. Image
Elles peuvent être longues, épaisses, minces.
Mais, les fibres élastiques prépondérantes au sein de notre organisme sont celles qui sont minces, étirés et en réseau :) !

Voili.
A+ :)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 31 Oct 2011, 17:44

Zhost, merci pour ta réponse !
Mais .. J'en suis pas convaincu :S . T'es sur de ce que tu dis ?
Parce que à coté de la diapo ci dessous, il a écrit : noter que les fibres élastiques sont généralement beaucoup plus épaisses"
Tu vois il a pas dit : les fibres élastiques sont parfois plus épaisses , non il a dit généralement, donc quand tu lis ca tu l'interprète comme généralement = "en majorité"
Tu me suis ?
De plus, en cours il disait qu'elles étaient fines et tout.. Il lisait ses diapos, et au moment où il est arrivé sur cette phrase ambigü , au lieu de s'expliquer, quite à s'excuser de l'incohérence, beh.. Le truc abhérent c'est qu'il a sauté cette phrase, il l'a meme pas lu ! donc gros doutes .

J'espère que tu me répondras et que j'en serai convaincu.
Tout autre réponse sera la bienvenue !
Ps : les tuteurs sont ils allés le voir ? Car dans d'autres post j'ai lu qu'ils le feraient. Sinon va falloir le chopper au début/ à la fin d'un cours pour etre sur, pck perso ca me perturbe cette histoire de fine/épaisse :\

Merci encore pour tout !
Fichiers joints
histgen2b11.jpg
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Zhost » 31 Oct 2011, 19:47

Eheheh... ce truc de fibres ça embête plus d'un chaque année^^.

tiens, voici un lien qui j'espère t'aidera à un peu mieux comprendre.
viewtopic.php?f=227&t=15830

Après, pour le "généralement + épaisses", cela peut très bien signifier que sur cette diapo elles sont très mince, mais que normalement on les voit mieux.... m'enfin, je suis très faible sur ce sujet, pour pouvoir te répondre avec certitude.

Bon courage ;) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 31 Oct 2011, 19:59

Oui je sais bien , mais vu que cette année faut etre incolable sur tout, je me permets de demander des renseignements aux tuteurs ^^

Je te remercie pour tes deux réponses, je vois ce que tu veux me faire comprendre, t'as surement pas tout à fait tord, mais je préfère confirmation quand meme ^^
Il abuse d'etre aussi ambigu, il fait exprès c'est pas possible. Il sait que ca pose pb à pas mal d'étudiants, donc il pourrait dire comment il les considère ces fibres élastiques réellement en début de son cours( de la meme manière qu'il a précisé qu'en embryo il ne piégerait pas sur mb pellucide)

Passe une bonne soirée ! :)
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 03 Nov 2011, 09:38

Pourrai-je avoir d'autres avis ? Car j'en reste perplexes .
Et de tuteurs/tutrices aussi si possible !!
Merci à tous ;)
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar *Tayma* » 03 Nov 2011, 10:59

Franchement vous embêtez pas là-dessus, cette question n'a aucun intérêt médical/scientifique qui justifie qu'elle soit posée en QCM :mrgreen: Les fibres élastiques ont une immense variabilité ; malgré la phrase du poly, elles sont généralement fines (vu que c'est ce qu'il répète depuis des années) mais il y en a de toute sortes ! De toute façon, un QCM "les fibres élastiques sont généralement fines" est incorrect parce qu'il n'y a pas d'échelle, pas de comparaison, rien : "fines" est complètement subjectif ...
Bon courage ;)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie