Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Éclaircissement : Localisation des cartilages et dérivés

Éclaircissement : Localisation des cartilages et dérivés

Messagepar Half » 01 Nov 2011, 19:11

Bonsoir !

Bon, tout d'abord je vous prie de m'excuser, je sais que ce genre de sujet sur le cartilage a vu ouvrir de nombreux post mais vu qu'aucun ne regroupe mes questions je ne me voyais pas écrire de partout pour récolter des réponses. De plus j'imagine que ça pourra servir à quelqu'un qui aimerait, tout comme moi, un petit récap' sur tout ça.

Alors voila le problème :

Je suis conscients que c'est dur de retranscrire le cours que fait le prof en amphi, c'est pour cette raison que j'ai de grosses interrogations au niveau de la localisation des différents cartilages et des dérivés du cartilage (j'entends par "dérivés" cartilage de conjugaison, sérié, hypertrophique etc)

Commençons par le début.

1) Le cartilage se forme à partir de la CS multipotente mésenchymateuse. Plus exactement le coeur du cartilage est formé de chondroblaste qui se différencieront en chondrocyte. Bon là on va pas entrer dans les détails, y'a pas mal de sujet dessus et c'est pas vraiment l'optique du post. Autour se trouve le périchondre, tout va bien, la vie et belle (bon faudrait aussi parler des fibroblastes, mais encore une fois c'est pas vraiment le sujet)

2) Venons en à la croissance de ce cartilage : Cela se passe au niveau du cartilage de croissance (conjugaison) qui se situe au niveau de la métaphyse. Cependant j'ai du mal à saisir à partir de là : Ce cartilage de croissance est-il composé du hyalin, sérié, hypertrophique (càd que l'on parle de cartilage de conjugaison dans la globalité, mais en fait il est composé de ces trois types de cartilages) ou alors est-ce bien des structures différentes (càd qu'on a bien cartilage de croissance, hyalin, sérié, hypertrophique, on peut visualiser chacun d'eux) ? Ce qui m'a mit un doute c'est lorsque j'ai lu dans la ronéo : "Le cartilage hyalin [...] juste au dessous du cartilage de conjugaison"

-Cette phrase sous entendrait donc que l'on a de haut en bas : Croissance, hyalin, sérié, hypertrophique.

-Cependant une page plus tard on peut lire "le cartilage hypertrophique (qui ne fait plus partie du cartilage de croissance [...])" Donc là on (du moins je) devrait comprendre que ces différents types de cartilages (hyalin, sérié et hypertrophique) seraient en fait des composants du cartilage de conjugaison.

Aie ! Grosse incompréhension pour ma part ! Ces deux phrases se contredisent !

Personnellement je trouve ça plus logique que ce soit l'hypothèse deux, mais à la vue de certains post à ce sujet je me demande de plus en plus si ce n'est pas totalement autre chose.

3) Concernant maintenant la croissance à la fois épiphysaire et diaphysaire :
On aurait donc un cartilage hyalin, sérié, hypertrophique dans les deux sens (vers le haut et le bas) ?

Petit schéma pour illustrer ma question :

hypertrophique
sérié
hyalin
-------
hyalin
sérié
hypertrophique

La partie du haut serait pour la croissance de l'épiphyse, et celle du bas pour la diaphyse.

A moins que le hyalin, sérié, hypertrophique ne soient que pour la diaphyse et que pour l'épiphyse on ait juste des précurseurs (mais lesquels ? Chondroblastes ?) qui se divisent "en cercle" permettant la croissance à 360° ? (Ca me semble plus logique, mais dans ce cas on ne parlerai pas de hyalin etc pour l'épiphyse c'est ça ?)

4) Dernière question (c'est bientôt la fin ^^) :

Lorsque l'on nous parle des 4 types de cartilages, on nous parle également de la localisation. C'est là que j'ai du mal également. Si on reprend notre os long, on parlait pourtant de cartilage, mais alors de quel type de cartilage parlait on ? J'aurai dit le hyalin, mais vu qu'il est aussi présent dans le nez, au niveau des côtes etc j'ai un doute.

Et qu'en est-il pour les autres cartilages ? Je veux dire lorsque l'on prend un os, quel type de cartilage va permettre la formation de l'os ? (l'ossification, c'est mal tourné mais j'espère que vous comprendrez) Par rapport à cet os où se situent les autres cartilages ?

(Au passage, pour le hyalin, c'est vraiment des fibres de collagènes de type II ?)

Voila c'est fini (ouf..) tout d'abord merci pour la lecture, je sais que le message est long, mais je pense qu'il servira de récap' pour les gens qui comme moi sont un peu paumés à ce niveau. Je suis conscients que ça peut être lourd de répondre à tout ça, de ce fait des réponses sur certains points précis me suffiront amplement, j'espère que par la suite un tuteur (ou une personne ayant suffisamment de temps et de connaissances) pourra me répondre de façon (presque) intégralement.

Merci d'avance et désolé de la longueur du texte !
Half
Carabin Geek

Re: Éclaircissement : Localisation des cartilages et dérivés

Messagepar Zhost » 01 Nov 2011, 20:44

Salut salut :) !

Cartilage de croissance = cartilage de conjugaison = métaphyse.
Il est composé de progéniteurs en haut : les C du cartilage hyalin et de précurseurs en bas : les C du cartilage hypertrophique.

Comment le savoir ? Bah, c'est très simple ^^. Notre zolie zolie métaphyse, dans toute sa splendeur :) !
Image

3) On ne peut pas parler de "haut en bas" avec l'os.
Pourquoi ? Parce qu'il y a 2 extrémités ... donc en fonction de où tu regardes au microscope ta coupe osseuse, bah le haut et le bas peuvent être inversés.
Le cartilage hypertrophique est toujours au centre de la pièce !! Quel soit diaphysaire ou épiphysaire !
Le cartilage hyalin des têtes épiphysaires se retrouvent proche du périchondre (puis périoste). (c'est une déduction de ma part).

5) Pour le hyalin se sont des fibres de collagène de type II, oui je confirme.

4) J'ai beaucoup de mal à cerner ta question ...
On a du cartilage dans l'oreille, et c'est tant mieux :D ! Parce que des fractures de l'oreille, ça arriverait souvent ^^.
A vue de pif, je te réponds mais bon... j'espère que c'était par rapport à la bonne question.

Le cartilage, pour devenir os, a besoin de facteurs de croissances. Ces facteurs de croissances sont amenés par les vaisseaux sanguins. Si y a pas de vaisseaux, pas d'ossifications et ça reste cartilage.

Voili voilou. J'ai essayé de faire concis.
Si t'as d'autres questions qui en découlent, n'hésite pas à les poser.
A+ ;)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Half » 01 Nov 2011, 20:58

Super, merci pour cette réponse !

Pour la question 4) ce que je demande c'est : Quel type de cartilage constitue celui présent dans les os longs (tout du moins pendant leur formation) ?
Je ne sais pas si tu comprends mieux comme ça, alors je te l'explique :

Là dans tes jolies photo, on a du cartilage hyalin, sérié etc, mais tout ça ce n'est que la description de différent états du cartilage n'est ce pas ?
Lorsque l'on prend notre os (par exemple la photo de l'os que l'on a dans notre ronéo 4 lors de la formation de l'os), avant l'ossification il y a bien du cartilage que ce soit au niveau de l'épiphyse ou de la diaphyse. Ma question est : Quel type de cartilage est-ce ? (Donc hyalin, fibreux, ou élastique) A moins que je n'ai rien compris, mais ce cartilage, présent avant la formation de l'os est bien un des trois types de cartilage existant non ?

J'espère que comme ça vous comprendrez mieux :s

Une nouvelle petite question : Dans la ronéo 4 (donc sur l'os, mais y'a un récap sur le cartilage) on nous dit page 4 partie groupe isogénique coronaire : "La croissance en longueur va se faire [...] cartilage épiphysaire". Ce n'est pas plutôt diaphysaire ici ? A moins que par "croissance en longueur" on entende croissance du volume mais c'est assez ambiguë si c'est le cas (Là par contre je suis désolé, je n'ai vraiment pas regardé si y avait un post traitant de cette possible erreur)

Merci !
Half
Carabin Geek

Messagepar Zhost » 01 Nov 2011, 21:39

Half a écrit:Une nouvelle petite question : Dans la ronéo 4 (donc sur l'os, mais y'a un récap sur le cartilage) on nous dit page 4 partie groupe isogénique coronaire : "La croissance en longueur va se faire [...] cartilage épiphysaire". Ce n'est pas plutôt diaphysaire ici ? A moins que par "croissance en longueur" on entende croissance du volume mais c'est assez ambiguë si c'est le cas (Là par contre je suis désolé, je n'ai vraiment pas regardé si y avait un post traitant de cette possible erreur)

Euuuuuh .....
Eheheheh ....... je crois que c'est toi qui a répondu ici-même à ta question viewtopic.php?f=227&t=17010&p=122386&hilit=longueur#p122386 :lol: :lol: :lol: :lol: Je ne sais pas trop quoi te dire là, en fait :lol:

A la toute 1ère étape de l'ossification endochondrale des os long, tu as un nodule de cartilage hyalin qui englobe toute ta pièce cartilagineuse centrale.
Mais faut faire très attention avec ce qu'on appelle cartilage hyalin, il y en a différents types. Je te mets la page wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartilage
Et la réponse que Wati m'a apporté ici viewtopic.php?f=227&t=16737

A+ :) !
Dernière édition par Zhost le 01 Nov 2011, 21:52, édité 1 fois.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Half » 01 Nov 2011, 21:44

Ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas trouvé de post qui constatait cette erreur. Oui en effet j'ai déjà répondu à quelqu'un quant à la différence entre croissance de volume et croissance en longueur.

Là dans la phrase il me semblais que c'était plutôt diaphyse à la place d'épihyse mais étant donné que je n'ai vu aucun post concernant cette possible erreur du ronéoiste (ou lapsus du prof) je demande.

Merci en tout cas de prendre la peine de me répondre et merci pour ces précieux éclaircissements que tu m'apportes !
Half
Carabin Geek

Messagepar Zhost » 01 Nov 2011, 21:51

En relisant, c'est moi qui avait mal compris... et bim dans ma face :'( ! désolé ! Et j'ai pas eu le temps d'éditer, snif ! :cry:
Sinon, en regardant ma ronéo, j'ai remarqué que j'avais mis un petit point d'interrogation également à ce niveau ^^.
Je pense qu'il s'agit bien d'une erreur de la ronéo. On parle ici de cartilage diaphysaire (si c'est bien la phrase en gras en tout cas) !

Voili :) !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Half » 01 Nov 2011, 21:54

Merci vraiment :)
Half
Carabin Geek

Messagepar Zhost » 01 Nov 2011, 22:02

Your welcome ;) !

Bonne continuation et bon courage à toi.

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Histologie