Merci d'avoir répondue.
Oui, moi aussi je ne vois pas trop ou est ma question

,il me semble que je trouvais étrange que le fibrocyte pouvait être actif avec une faible activité métabolique.Enfin c'est pas grave tu peux laisser tomber cette idiotie^^.
Par contre je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le fait que la sénescence puisse avoir lieu pour le fibrocyte:
1)M Gilson a dit:"la sénescence n'est pas une mort,c'est le contraire,ca empeche les cellules de rentrer en apoptose".
2)je ne vois pas pourquoi tu dis que les macrophages seraient saturés:
-Tout d'abord,l'apoptose peut se produire sur le fibroblaste,le fibrocyte n'a qu'à se dedifferentier .Ca enleve deja beaucoup de monde du fait des transitions entre etat differentié et etat precurseur(je veus dire que la probabilité pour que ca soit un fibroblaste est elevé).De plus ca peut aussi se produire sur le fibrocyte de faible activité et le fibrocyte quiescent peut etre.
-Enfin,la macrophagie (par le monocyte) des fibrocytes du perichondre est un exemple qui nous montre que le phenomene de phagocytose peut etre important.Et puis rien ne nous dit que le nombre de cellules senescentes en general est assez importante pour provoquer une saturation du macrophage(ok c'est pas vraiment un argument

) .
Comme tu le dis ,à notre niveau,on ne peut que speculer là dessus.Et pour dire vrai,quand j'ai ecrit que le fibrocyte senescent ne pouvait pas mourir par apoptose j'en etais pas convaincu moi-meme^^;mais la phrase de Gilson est assez categorique je trouve....Enfin bref,je pense pas que ca soit le truck le plus important pour le concours.Et de toute facon j'ai pas envie de creuser la question plus que ca^^,et toi non plus je pense.
Disons donc que le fibrocyte senescent peut disparaitre par phagocytose et par apoptose comme tu le dis.
Encore merci pour tes reponses.
Bonne nuit

!