Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PB tissu osseux

PB tissu osseux

Messagepar Baracouda » 01 Nov 2011, 14:33

Salut à tous, il y a un petit truc que je ne comprends pas bien à la p 7 de la ronéo 4

Il est écrit que lors de l'étape 4 , " Les vaisseaux en provenance de la cavité médullaire détruisent les fines cloisons transversales qui séparent les logette vide d'un groupe donné " . Bon de la quelques petites questions ^^

Je ne sais pas si j'ai mal compris ou si c'est une erreur mais la cavité médullaire ne se forme qu'à la 6eme étape donc comment des vaisseaux venant de cette dernière peuvent être utilisés alors qu'elle n'est même pas formé ? ^^ ( lors de la 4eme étape biensur )

Et ma seconde question concerne les logettes. Je ne sais pas trop de quoi elle sont composées et à quoi elles servent ^^

Merci d'avance
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Re: PB tissu osseux

Messagepar *Tayma* » 02 Nov 2011, 11:07

Salut !
C'est visiblement un des nombreux flash-forward que Philip fait souvent et qui embrouillent tout le monde ^^ Évidemment les vaisseaux ne peuvent pas venir de la cavité médullaire si elle n'est pas formée. Donc à la 4ème étape, normalement les vaisseaux viennent de l'extérieur de l'os et traversent le périoste pour l'invasion conjonctivo-vasculaire.
Les logettes c'est les chondroplastes, donc elles sont des sortes de "vides" au sein de la MEC, où se trouvaient les chondrocytes avant qu'ils ne dégénèrent. Les vaisseaux vont détruire les parois des chondroplastes d'un même groupe isogénique. En gros imagine une échelle :). Chaque barreau horizontal est une paroi de chondroplaste (donc une logette est l'espace vide entre 2 barreaux horizontaux). L'invasion va détruire les barreaux horizontaux, en allant vers le haut et le bas, sans affecter les 2 barres verticales, qui sont la limite du groupe isogénique. Ensuite les CSM vont se déposer sur les 2 barres verticales pour former l'os spongieux.
Après, lors de la formation de la cavité médullaire, on aura destruction des barres verticales aussi, parce qu'on veut se débarrasser de l'os spongieux pour faire de la place :)
Ça va mieux ?
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Re: PB tissu osseux

Messagepar Baracouda » 02 Nov 2011, 15:09

Salut,

C'est vrai que Philip se contredit assez souvent et que sa embrouille a la fois les p1, les ronéistes et les tuteurs ^^. Concernant ton explication elle est très clair et répond à mes questions du coup c'est beaucoup plus clair dans ma tête. Merci pour cette explication
ps : les tutrices d'histo vous êtes au top :p ^^
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie