Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

sepulcre cours 1 optique

sepulcre cours 1 optique

Messagepar kitty » 02 Nov 2011, 21:06

bonjour !! =)

jai plusieurs questions concernant le premier cours de sepulcre sur l'optique

- diapo 10 : pour le premier cas n1 > n2 est ce que le rayon refracté (dc ds le milieu 2) va ressortir ? si oui est ce qu'il sera dévié ?

- pour le cas ou n2 < n1 (dessin 2) j'ai remarqué qu'il y a n1 < n2 écrit en dessous c'est une erreur ?
ensuite je voulais savoir pk l'angle téta 1' est plus éloigné de la normale par rapport à téta 2 alors qu'on passe d'un milieu poins refringent à un milieu plus refringent vu que n2 < n1 ? et donc pourquoi téta 1' = téta 1 > téta 2 ?

- le spectre electromagnétique, c'est juste le visible ou l'ensemble des phénomènes ?

- pk objet réel forcément avant le foyer objet dans le cas d'une lentille convergente ? page 22

- propagation rectiligne : on dit que c'est qd téta 1 = téta 2 mais la les angles ne doivent pas etre égal à zéro ? car si propagation rectiligne, il n'y a pas d'angle pour aller de A vers B ?

voila merci bcp =)
kitty
Carabin confirmé

Re: sepulcre cours 1 optique

Messagepar Sam » 02 Nov 2011, 21:43

Salut ! :)

- diapo 10 , je vois n2>n1 : ton rayon du milieu 2 qui a déjà été dévié par rapport au 1er milieu va à nouveau être réfracté du fait du nouveau changement de milieu ( il traverse mais avec une déviation .
-n2>n1 donc pour avoir n1sin ( theta1) = n2 sin ( theta2 ) il te faut un angle plus petit ( un sin de l'angle plus petit ) pour le milieu d'indice le plus élevé
- le spectre c'est l'ensemble de tout et dedans tu as un spectre électromagnétique du visible
- c'est une définition : lentille convergente --> foyer objet devant la lentille et foyer image derrière . 2 foyers réel avec objet réel et image réelle . Si ton objet est derrière le foyer objet tu auras une image virtuelle
- ce qu'on veut dans une propagation rectiligne , c'est des sinus égaux . Tu choisis pour ca des angles égaux de facon à ce que les rayons soient alignés

Voilà j'espère que c'est plus clair :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Physique S1