Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat 1 biocell

tutorat 1 biocell

Messagepar kitty » 02 Nov 2011, 22:24

bonjour !! j'ai plusieurs questions concernant le tutorat

- QCM 1 item D, si le FRET suggère qu'une partie des molécules donneurs et accepteurs sont colocalisées, ne devrait-on pas avoir du violet sur l'image c) de la figure 8 ?

- QCM 2 item B
pour moi l'item était faux pq c'est pas la visualisation de la transferrine mais du récepteur à la transferrine qu'on effectue
ou doit-on considérer que c'est pareil ?
QCM2 que représente l'image 2 ?

- QCM 4 item D
si on avait mi "suggere" à la place de démontre est ce que l'item aurait été vrai ?

- on dit que l'hétérochromatine est fortement colorée grace à l'immunofluorescence induite car elle est très compactée
mais normalement l'ADN est moins accessible qd il est sous forme d'hétérochormatine donc pk l'éhérochromatine serait plus coloré que l'euchromatine ?

- QCM 6 item D
en soi, il n'a rien avoir avec l'expérience mais vu que ces 3 prots étudiées interagissent ac la chrmatine, leur rapprochement pourrait etre la csq d'un changement de conformation de la chromatine
donc on considère cet item faux pq il est HS par rapport à l'expérience ou pq ce n'est réellement pas possible ?

voila merci =)
kitty
Carabin confirmé

Re: tutorat 1 biocell

Messagepar Ondine » 02 Nov 2011, 22:41

Salut, quasiment toutes ces réponses ont déjà été données, mais je le reconnait, c'est long d'aller chercher ça dans les profondeurs du forum.
Alors je reprends.

QCM 1, D. Alors déjà, toutes les molécules donneurs/accepteurs, ne sont PAS colocalisées (dis moi si t'as pas compris ça). On n'observe pas de violet parce que quand on fait du FRET on enregistre la fluorescence QUE de la longueur d'onde d'emission du RECEPTEUR (On utilise des filtres). Donc on ne voit pas la fluorescence violette, qui doit exister.

QCM 2, B. Effectivement, c'était un lapsus, on parle bien du récepteur à la transferrine, désolée si ça t'a gêné.
Alors "l'image 2", c'est la courbe ? ça représente le pourcentage de FRET qui se fait EN FONCTION de la distance entre tous les fluorochromes. On voit que quand les 2 fluorochromes sont à 0 nanomètres, le FRET se fait à 100 %. Par contre, quand on s'éloigne, on passe à 50 %, 25 % ...

QCM 4, D. OUI, si c'était suggère, c'est vrai !
Je sais pas trop le pourquoi du comment, je pense que les molécules fluorescentes sont très petites et qu'elles parviennent à atteindre l'ADN. Bref, je sais pas trop mais retiens bien que l'hétérochromatine est plus colorée (plus fluo)

QCM6, D. On en avait parlé aussi. En fait on avait mis cet item comme un piège parce que c'est complètement hors sujet (on fait du FRET, alors que c'est du FRAP) mais c'est vrai que ça pourrait être possible !

Voilà, désolée de ces erreurs/imprécisions. On va tacher de faire mieux au prochain tutorat !

@+ Travaille bien ! :D
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Re: tutorat 1 biocell

Messagepar -Alexis » 02 Nov 2011, 22:52

Salut,

QCM 6 item D : Comme c'était mon item je te mets la justification que j'ai donnée dans un précédent post pour vous montrer que c'est bien faux (oui Ondine dsl XD je m'étais tellement cassé la tête à chercher pourquoi il était bien faux que je ne peux pas laisser passer ça ! :mrgreen: )

:arrow:
D => mon but c'était vraiment pas de vous piéger (on ne piège pas en biocell!^^) cependant, même si c'était un piège, l'item reste faux ! en effet, vous le reverrez : les protéines histones (HP) et les histones (H) influent sur la conformation de l'ADN et non le contraire. Si j'avais mis "cause" au lieu de conséquence, ca aurait pu être vrai. Et encore... En effet, je dis "le rapprochement de ces molécules à moins de 10nm". Qui te dit que ces molécules se sont rapprochées. Rien, c'est absolument faux.
Cependant le but n'était pas de faire un item sur quelque chose que vous n'avez pas vu, je pensais que vous comprendrez le but de la question.

Par contre, là où Ondine a entièrement raison c'est que j'avais mis un truc complètement à l'ouest (même si vous ne l'avez pas encore vu :? )pour voir si vous aviez compris le but de l'expérience.
Cependant je ferai attention la prochaine fois à ce que même les items à l'ouest et faux soient au programme, parce que ça arrive des fois à Gilson de proposer un truc complètement loufoque dans un QCM qui soit quand même vrai.

Voilà, bon courage pour la suite :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire