Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

au sujet de la mitochondrie

au sujet de la mitochondrie

Messagepar margaux83 » 03 Nov 2011, 15:19

coucou,
petite question, la mitochondrie ne possède t-elle pas une bicouche (2membranes à 4 feuillets) ? Parce qu'en fait dans la ronéo vous parler bien d'une membrane externe et d'une interne mais pour leurs caractéristiques je pense être un peu perdue. Dans la ronéo il est écrit membrane externe: est bcp, plus soluble, perméableà toute les molécules... Or je pensais que c'était le contraire et que la perméabilité dépendait du potentiel de membrane (état conformationnel soit ouvert soit fermé) et des canaux membranaires. Ou est-ce que j'ai mal compris, svp :)
margaux83
Carabin vétéran

Re: au sujet de la mitochondrie

Messagepar -Alexis » 03 Nov 2011, 15:51

Salut Margaux !

Alors attention, la perméabilité de la membrane ne dépend pas directement du potentiel de membrane. Elle dépend en partie des canaux qui peuvent dépendre du potentiel de membrane (mais pas seulement !)

Ensuite, une mitochondrie, c'est une bicouche mais un peu spéciale :

http://www.google.fr/imgres?q=mitochond ... 7&hovw=222

Comme tu le vois la membrane interne fait des replis à l'interieur de la mitochondrie.

Ensuite, de quelle ronéo parle-tu, que je puisse venir confirmer ce que je vais te dire ?

Oui, c'est bien comme ça que ça se passe, la membrane externe est peu sélective et laisse passer pas mal de choses (tu verras en bioch, tous les échanges se font au niveau de la membrane interne parce que la membrane externe "tout peut passer") alors que la membrane interne est très sélective.

On a bien 2 membranes formées chacune d'une bicouche lipidique.

Voilà, tu devrai revoir les spécificités de ces deux membranes un peu plus tard.

Bon courage ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar margaux83 » 03 Nov 2011, 15:57

c'est la ronéo 7 . en tout cas merci bcp de cette rapidité et efficacité, c'est en effet plus clair maintenant car j'étais habitué au cours du professeur desnuelles qui développait bien plus cette partie et la je n'ai qu'un bout de ce cours qui était à l'époque quand même conséquent sur la mitochondrie :cry: mais bon je vais faire avec ;) encore merci
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar margaux83 » 03 Nov 2011, 16:02

enfin juste un petit rajout par rapport à la ronéo 7 il est dit elle laisse passer toutes les molécules. Mais si je me rappelle bien elle ne laisse pas passer les protéines c'est bien ça?
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 03 Nov 2011, 16:06

Alors j'ai dû m'aider de wiki car il me semblait que les protéines pouvaient aussi passer la membrane externe à condition qu'elles ne soient pas trop grosses. EEEEeeeeeetttttt.................

La membrane externe est formée de 60 % de protéines et de 40 % de lipides polaires. Elle contient de nombreuses protéines appelées porines (VDAC) qui forment des canaux aqueux au travers de la membrane. La porine (protéine transmembranaire composée de 16 feuillets béta formant les canaux protéiques traversant la couche bimoléculaire de lipides) laisse passer toutes les molécules hydrophiles d'une masse moléculaire inférieure à 10 000 daltons (anions, cations, les acides gras, le pyruvate, les nucléotides le traversent). La membrane externe présente des complexes TOM constitués de plusieurs sous-unités protéiques dont des récepteurs et des canaux aqueux qui permettent l'entrée des protéines d'origine nucléaire dans la mitochondrie ou l'insertion de ces mêmes protéines dans la membrane externe.

Voilà ! :D
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar margaux83 » 03 Nov 2011, 16:11

bon et bien d'accord il me semblais vraiment qu'elle laisser passer APD, ATP, pyruvate, AG, phosphate , électrons, cytochrome c, procaspase, Ca2+ MAIS pas de protéines!!! on nous l'avait répéter X fois et c'est aussi pour ça que la ronéo me semblait bizarre mais si toi, le prof et WIKI le disent OK! je vais formater mon cerveau alors :cry: en tout cas merci.
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 03 Nov 2011, 16:18

De rien :)

Courage courage, et puis ne le formate pas totalement parce que wiki ne dit que ce ne sont que certaines protéines qui peuvent passer !

Courage!!! :D
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar margaux83 » 03 Nov 2011, 16:20

dac merci :oops:
margaux83