Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Système MMR (REPLICATION)

Système MMR (REPLICATION)

Messagepar jean-066 » 02 Nov 2011, 21:17

bonjour,
J'ai une question concernant le système MMR Eucaryote, contrairement a celui des procaryotes, il n'y a pas d'homologues MUT-H, ca veux dire quoi exactement, car si il n'y a pas du tout de MUT-H alors je ne comprend pas comment le brin fils est clivé puis dégradé, j'ai compris que MUT-H n'était pas nécessaire pour la reconnaissance du brin fils dans les cellules eucaryotes gràce aux fragments d'Okasaki qui sont reconnaissables mais n'est il (MUT-H) pas nécessaire pour la terminaison de ce système MMR, soit la dégradation des nucléotides substitués, insérés ou délétés ?
Merci :)
jean-066
Apprenti Carabin

Re: Système MMR (REPLICATION)

Messagepar gabriel » 04 Nov 2011, 12:04

-chez les procaryotes , Mut S reconnait la lésion puis recrute mut L qui va a son tours activer MUT-H (une endonucléase) qui va cliver les erreurs sur le brin fils uniquement car le brin parent est methylé chez les procaryotes. puis le brin fils est degradé par exonlucléase jusqu'à la lésion puis réparé par DNA polymérase et ligase.
-Chez les eucaryotes il n'y a pas de MUT-h, l'activité endonucléase si tu veux est assurée par les differentes combinaisons des différents homologues (chacun etant spécifique des insertions, ou délétions ou substitutions etc..) du complexe MUT-S/MUT-L/morceau d'ADN présentant la lésion. C'est ce complexe qui va avoir une activité intrinsèque d'endonucléase de l'erreur qui va être guidé sur le brin fils grace aux fragments d'okazaki (chez les procaryotes c'est la méthylation qui fait que le brin parent est epargné et donc seul le brin fils est clivé). A savoir aussi mais ceci n'est pas indiqué ds le cours je pense, ce complexe MUT-S/MUT-L sur l'ADN interagit avec pleins d'autres protéines nucléaires comme des exonucléases, des polymérases pour affectuer la suite de la réparation du brin clivé: l'excision du fragment contenant le mésappariement par des exo et endonucléases est suivie par une étape de synthèse de l'ADN par la Polymerase et des protéines associées (PCNA, RPA ...).

voila,
en espérant avoir répondu a tes questions....
Gabriel (tuteur biomol et génétique)
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar youyou22 » 25 Nov 2011, 15:06

Bonjour,

je profite de ce post pour poser une question aussi.

Comme il y a 6 homologues de Mut-S (MSH 1 à 6) dont 5 participent à la reconnaissance des substitutions, insertion/délétions...

Est-ce que les MSH2 et MSH3 qui reconnaissent les insertions/délétions (de taille supérieure) effectuent le clivage aussi?

Merci d'avance!
youyou22
Carabin confirmé

Messagepar gabriel » 27 Nov 2011, 14:58

oui c'est le complexe MSH/MLH qui effectue le clivage en fait le complexe MUT-S/MUT-L sur l'ADN interagit avec pleins d'autres protéines nucléaires comme des exonucléases, des polymérases pour affectuer la suite de la réparation du brin clivé: l'excision du fragment contenant le mésappariement par des exo et endonucléases est suivie par une étape de synthèse de l'ADN par la Polymerase et des protéines associées (PCNA, RPA ...).
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers Biologie Moléculaire