Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mitose de la mitochondrie

Mitose de la mitochondrie

Messagepar Battal » 04 Nov 2011, 17:32

Bonsoir bonsoir :)
Je suis en train de lire la paaasionnante ronéo de bio cell numéro 7, et évidemment, y'a un truc que je pige pas (sinon vous ne lieriez pas ces mots :p )
Je ne comprends pas comment fonctionne la mitose de la mitochondrie. "Réplication du génome se fait durant toutes les étapes de l’interface [c'est pas plutôt l'interphase ? ]" : je comprends pas cette notion..
Enfin bref, vous m'avez compris, je suis pommé. ^^ Est-ce qu'une lumière de la bio cell pourrait m'éclairer?
Merci d'avance et bonne soirée :)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Re: Mitose de la mitochondrie

Messagepar BlackJesus » 04 Nov 2011, 17:35

Salut;

Alors la réplication du génome se fais bien durant l'interphase et même précisément durant la phase S (synthèse), je pense que la tu as relevé une erreur de frappe

Si c'était juste ca ton problème alors j'espère l'avoir réglé !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Battal » 04 Nov 2011, 17:45

BlackJesus a écrit:Salut;

Alors la réplication du génome se fais bien durant l'interphase et même précisément durant la phase S (synthèse), je pense que la tu as relevé une erreur de frappe

Si c'était juste ca ton problème alors j'espère l'avoir réglé !

Merci pour la confirmation, mais c'était bien la notion que je comprenais pas (c'est a dire le génome se réplique durant l'interphase et ne se limite pas a la phase S).
Enfin ma question plus précisement c'est : qu'est-ce qui différencie la division cellulaire de la division mitochondriale ? (ça se dit? xD)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar BlackJesus » 04 Nov 2011, 17:48

Je pense que rien ne différencie les deux divisions si ce n'est le fais que la mitochondrie n'a pas de noyau ce qui fais que ca division est très certainement similaire a la division d'une bactérie (ce qui va de paire avec la théorie de l'apparition de la mitochondrie lors de l'invasion de la bactérie dans l'archae)

Du coup les phases de destruction du noyau ne sont pas présente dans la mitochondrie mais après le cycle cellulaire reste comme il est! Je ne pense pas que la division de la mitochondrie intéresse Gilson, puisque lors du cours entier sur le cycle il ne parle que de la cellule eucaryote
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Battal » 04 Nov 2011, 18:02

OK, merci BJ pour l'info :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar Ondine » 05 Nov 2011, 08:34

Je vous met en copie un petit extrait de l'article de Wikipédia sur la mitochondrie pour bien mettre vos idées au clair.
ça correspond exactement à ce que Gilson a dit en cours.

Normalement, avant la division cellulaire, la mitochondrie double sa masse puis se scinde en deux. Elles sont aussi capables de fusionner entre elles. Cette division débute par l'apparition d'un sillon de division sur la membrane interne. Elle a lieu pendant toute l'interphase et nécessite l'intervention de la protéine DRP1 (voisine de la dynamine). La réplication de l'ADN mitochondrial n'est pas limitée à la phase S du cycle cellulaire. Le nombre de mitochondries par cellule est régulé par l'activité cellulaire. Par exemple, une cellule musculaire au repos contient 5 à 10 fois moins de mitochondries qu'une cellule musculaire activée en permanence.

Merci BJ pour la réponse :mrgreen:
@+
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Retourner vers Biologie Cellulaire