Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 8 : Clonage du gène cdc 2

Ronéo 8 : Clonage du gène cdc 2

Messagepar Physio » 04 Nov 2011, 18:12

Bonsoir !

Serait-il possible d'avoir des précisions sur l'expérience de clonage du gène cdc 2 ?

En fait, pour moi l'expérience est clair jusqu'à ce que Mr Paul Nurse introduise l'ensemble des gènes sauvages de la levure et observe si une complémentation se produit.

Après, bah...c'est flouuu! ^^

Merci d'avance ! :D
" Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations... " -OTIS-

" Tu sais la vie, c'est 3 fois rien... 3 fois rien, c'est déjà beaucoup " -M-
Physio
Carabin confirmé

Re: Ronéo 8 : Clonage du gène cdc 2

Messagepar margaux83 » 04 Nov 2011, 18:28

coucou physio,
alors je vais essayer de t'expilquer. Déjà reprends ta ronéo p20 et attends confirmation d'un tuteur car il me semble que ce n'est pas bloqué en G2/S mais en G2/M . Ensuite si tu as compris l'expérience c'est déjà un bon point ;) car c'est le point de départ pour trouver le gène responsable. Donc en fait Paul Nurse à voulu identifier le gène. Pour lui facile 8) . Toutes les cellules s'arrêtent en G2 à température non permissive, mais si on injecte dans les cellules le bon gène sauvage, (si on injecte cdc2 non muté après en avoir testé quelques uns) il peut y avoir complémentation et donc TADA, prolifération normal. Tous les gènes devraient être incapables de complémenter la mutation sauf le gène cdc2. Monsieur Nurse à donc recu son prix nobel "la classe" ;) pour ces expériences, et apparemment depuis on s'est aperçu que le gène cdc2 était un régulateur universel de la transition G2/M et était une protéine kinase S/T.
Voilà j'espère que cela va pouvoir t'aider en attendant la confirmation d'un tut. Bonne soirée ;)
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Physio » 04 Nov 2011, 19:09

Salut margaux83 !

Merci d'avoir répondu ! :)
Donc en fait, si j'ai bien compris, Paul Nurse a pu identifier le gène cdc2 lorsqu'il y a eu complémentation lors de son ajout de gènes sauvages, c'est ça ?
Du coup, quand y eu complémentation, y a eu restauration de la prolifération cellulaire et c'est ce qui lui a permis de dire que le gène cdc2 était impliqué dans la transition G2/M, c'est ça ?

Et encore juste une petite question, histoire d'être sûre :mrgreen: : c'est bien le fait que le gène cdc2 soit présent chez la levure, donc chez une cellule eucaryote, qu'il s'est dit " Wahhhh ce gène est donc présent chez tous les eucaryotes!!! " ?

Merci encore!
" Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations... " -OTIS-

" Tu sais la vie, c'est 3 fois rien... 3 fois rien, c'est déjà beaucoup " -M-
Physio
Carabin confirmé

Messagepar margaux83 » 04 Nov 2011, 19:34

attends quand même la confirmation d'un tuteur ( car je ne suis qu'une P1) mais pour ma part je l'ai compris dans ce sens donc normalement tu l'as compris aussi ;) pour ce qui est de cdc2 et de sa notion de régulateur universel de la transition G2/M et qu'il soit une proteine kinase S/T, Je pense (mais après c'est plus des notions de culture générale) que en fait vu que Paul Nurse a reçu ce prix Nobel en 2001 par la suite d'autres expériences ont peut-être pu être faites et que du coup on a fait une extension à partir de cette première expérience. Mais l'a je t'avouerai que je n'en suis absolument pas sur. Je réponds à tes questions? Sinon je pense que tout est dit mais encore une fois attends quand même l'approbation d'un tut car je ne voudrai pas dire de bétises ;)
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 04 Nov 2011, 20:19

Hey hey !

Vous vous gavez mes chers petits P1 et ça, ça fait ben ben plaaaiiiiisiiiiiiiir ! :D
Donc oui, comme le dit Margaux, Paul Nurse a identifié le gène impliqué dans la transition. C'est là qu'est sa découverte. Ensuite, Margaux a raison, c'est bien la transition G2/M (la transition G2/S n'existe pas vous l'aviez remarqué ! ^^)

Et encore juste une petite question, histoire d'être sûre :mrgreen: : c'est bien le fait que le gène cdc2 soit présent chez la levure, donc chez une cellule eucaryote, qu'il s'est dit " Wahhhh ce gène est donc présent chez tous les eucaryotes!!! " ?

non, ensuite ils ont fait les mêmes expériences (directement en essayant la complémentation avec le bon gène du coup!) sur les cellules de différents procaryotes, notamment des cellules humaines.

Voilà, travaillez bien, on lâche rien jusqu'à la fin !!! :D :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Physio » 04 Nov 2011, 21:36

Okaaay !!

Merci beaucoup margaux,(et alexis aussi pour les confirmations!) maintenant, tout est clair =)

Bonne soirée
Physio
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie Cellulaire