Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Metaplasie, dysplasie et dystrophie

Metaplasie, dysplasie et dystrophie

Messagepar Half » 01 Nov 2011, 10:50

Bonjour,

Je n'arrive pas très bien à faire la distinction entre ces trois termes, même en lisant la ronéo plusieurs fois sur un exemple je n'arriverai pas à faire la différence.

Pourriez vous m'apporter un définition plus claire, ou tout du moins une façon de différencier ces trois termes ?

Merci d'avance !
Half
Carabin Geek

Re: Metaplasie, dysplasie et dystrophie

Messagepar Chas » 03 Nov 2011, 18:16

Coucou !!

METAPLASIE = transformation d'un tissu qui est différencié (c'est à dire qui se trouve normalement là où il faut, avec la/les fonction(s) qu'il faut et qui fait son job) en autre tissu différencié (qui n'a rien à faire là^^) en guise de réponse adaptative à un facteur physiologique ou nociceptif (qui fait souffrir le tissu).
Une métaplasie ne concerne que des tissus qui ont fini leur croissance, donc ce n'est pas une maturation embryonnaire ou foetale mais une adaptation d'un tissu fini !
Enfin une métaplasie ne peut survenir qu'au sein d'un seul type de tissu simple et plus exactement dans les épithéliums et le tissu conjonctif.

DYSPLASIE = on dit qu'on observe une dysplasie d'un tissu lorsque ce tissu est dans un état border-line entre le normal et le pathologique.
La dysplasie est la preuve qu'un tissu souffre, et que si ça continue comme ça il va y avoir une évolution morbide, mais ce n'est pas une preuve de maladie !
Elle accompagne certaines métaplasies (toute métaplasie n'est pas associée à une dysplasie mais toute dysplasie est associée à une métaplasie).
Ca va ou tu veux un exemple ?

DYSTROPHIE = c'est l'altération de la structure d'un tissu ou d'un organe et elle peut survenir quand tu es dans le ventre de maman ou quand tu es né !

Ca va mieux :) ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Julien.c » 03 Nov 2011, 23:42

Désolé de m'incruster, mais moi j'ai encore bien du mal à distinguer dysplasie et dystrophie :)

Je suis allé demander l'avis de notre ami wiki

La dystrophie désigne toute altération cellulaire ou tissulaire acquise, liée à un "trouble nutritionnel" (vasculaire, hormonal, nerveux, métabolique).

Elle correspond à des phénomènes d'adaptation cellulaire, et les transformations de la structure cellulaire correspondent à l'ajustement de son activité en fonction des modifications durables que lui impose son environnement. Ces lésions sont souvent réversibles lorsque cesse la cause.

Donc c'est un peu la définition que tu as donné pour la dysplasie.

Une dysplasie est une malformation ou déformation résultant d'une anomalie du développement d'un tissu ou d'un organe, qui survient au cours de la période embryonnaire ou après la naissance

Donc si tu as des exemples, je veux bien :)
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 04 Nov 2011, 20:17

Coucou ! Euh notre ami wiki ne donne pas la même définition de la dysplasie que le professeur Philip (celle que je t'ai donné plus haut^^) et c'est pas notre ami wiki qui fait le concours.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chas » 04 Nov 2011, 20:19

Non en fait même pour la dystrophie c'est pas la même que le professeur Philip^^.
Pour l'histo fie-toi à ton cour (qui peut parfois varier de ce que tu trouverais sur d'autres sites ou dans d'autres bouquins).
Bonne soirée :)
Chas
Carabin No Life

Messagepar Julien.c » 04 Nov 2011, 21:22

Merci Chas de me faire remarquer que ce ne sont pas les mêmes définitions que celles de philip :P

Je trouve que la définition de la dystrophie est un peu trop générale "altération de la structure d'un tissu ou d'un organe".
Si on s'en tient à ça on peut dire qu'une hyperplasie est une dystrophie ?
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Mika » 04 Nov 2011, 22:23

Salut julienC je pense plutot comme Chas, et quand tu dis qu'une hyperplasie est une dysplasie, c'est entierement faux pour moi car hyperplasie = les cellules semultiplient donc le tissu grossit generalement. Mais attention la structure est la meme et n'est je pense pas alteree ^^
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Julien.c » 04 Nov 2011, 22:52

Je n'ai jamais dit que l'hyperplasie est une dysplasie mais bon je vais quand même rebondir sur ce que tu dis.
La structure d'un tissu est donnée par les cellules qui le composent donc si les cellules changent en grossissant par exemple, le tissu va en faire les frais.
Si les murs de ta maison sont fait de galets c'est pas la même chose que s'ils sont fait de pierres de taille. :)
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 05 Nov 2011, 15:18

Coucou les gens !!
Primo je pense que vous devriez arrêter les omelettes aux champignons pas frais xD vous vous compliquez la vie un truc de fou 0_0 (je dit ça pour votre bien !).

Donc je répépète :

DYSPLASIE : état que l'on observe lorsqu'un tissu ou un organe est à la limite entre le normal et le pathologique. Témoin de la souffrance de ce tissu/cet organe mais non témoin d'une maladie. Toujours accompagné par la métaplasie.
Exemple: un grand fumeur de pipe a la muqueuse buccale des joues et du bout de la langue qui s'est métaplasie en épithélium malpighien kératinisé. Au début c'est une simple adaptation à un facteur nociceptif.
Sauf que le type s'en balance, il n'a pas du tout envie d'arrêter même s'il sait qu'il augmente de jour en jour ses changes de mourir (n'est-ce pas :evil: ) et au bout d'un moment la métaplasie perdure, le tissu souffre à bloque et on observe une dysplasie.
La dysplasie indique à ce fumeur que s'il continue à bousiller sa santé, il va se taper une maladie, comme un cancer de la bouche par exemple (parmi le large panel des supers maladies que vous offre la cigarette
:evil: ).
Mais la dysplasie n'indique pas qu'il a déjà un cancer !! c'est bon ^^?

DYSTROPHIE = altération de la structure d’un tissu ou d’un organe survenant :
- Soit au cours du développement embryonnaire.
- Soit durant la vie à l’occasion de phénomènes physiologiques ou pathologiques de croissance, de régénération, de différenciation, de maturation…
Alors là je suis d'accord avec julien.C une hyperplasie est un FACTEUR de dystrophie (relisez l'exemple de la ronéo les gens :) )

C'est tout bon ?
Chas
Carabin No Life

Messagepar Julien.c » 05 Nov 2011, 15:34

OUI! :D
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Half » 05 Nov 2011, 15:59

Merci pour tous ces détails, c'est beaucoup plus clair :)
Half
Carabin Geek

Retourner vers Histologie