Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Embryo ronéo 5 Myocarde

Embryo ronéo 5 Myocarde

Messagepar Weegun » 05 Nov 2011, 19:46

Bonsoir =D
je suis en train de me faire une fiche récapitulative du développement des feuillets et je ne sait pas de quel feuillet proviennent les cellules musculaires cardiaques.
Dans la ronéo 5, p6 il est écrit que "les cellules musculaires striées cardiaques proviennent des couches épiblastiques où des zones présomptives..."
Dans le tableau de la ronéo d'histo je vois qu'ectoderme et neuro-ectoderme ne donnent que des cellules musculaires lisses donc pas possible qu'elles donnent les cellules musculaires striées cardiaques.

Donc je voulais savoir si "cellules musculaires striées cardiaques qui proviennent des couches épiblastiques..." sous entendait que l'épiblaste ,qui donne la LP qui donne le MESOBLASTE para qui donne le MYOTOME, finit par donner les cellules musculaires striées cardiaques (mais que donc, dans mes fiches je met cellules musculaires cardiaques dans mésoblaste) ou si ces cellules musculaires proviennent "directement" de l'epiblaste (le même qui donnera l'épiderme et tout ça).

Voila, merci d'avance

PS: Je viens de relire le post en entier ma question est pas claire du tout :mrgreen: donc si vous arrivez à comprendre et à répondre vous êtes des doubles champions :lol:
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Re: Embryo ronéo 5 Myocarde

Messagepar Mika » 05 Nov 2011, 21:59

les cellules muscu cardiaques proviennent du mésoblaste, je crois qu'il y a une erreur dans ce que tu dis pck elles proviennent bien du mésoB et non des cellules épiBastiques !!! Je crois juste que ce qu'il y a écrit signifie que la masse de cellules cardiaques est située juste au dessus de l'épiblaste !

En espérant t'avoir aidé si ce que j'ai dis est juste :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Flibu » 06 Nov 2011, 11:03

Je viens de reprendre mon cours d'histologie sur le muscle et... le Prof s'est bien trompé en disant que le myocarde est constitué " de cellules musculaires striées cardiaques qui proviennent des couches épiblastiques"
Le cours d'histo stipule que ces cellules proviennent du mésoblaste

Donc soit le prof a fait un lapsus soit il a sous entendu (comme tu dis weegun) que l'épiblaste donne le MIE... etc
Flibu
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 06 Nov 2011, 12:00

Oki merci :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Embryologie/BDR