Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les lamines : progéria gain de fonction

Les lamines : progéria gain de fonction

Messagepar BlackJesus » 01 Nov 2011, 15:47

Bonjour ;

Il y a une partie qui m'échappe sur le cours des lamines

On dit que la progéria est une maladie gain de fonction soit une mutation dominante

Quand les chercheurs cherchent a faire l'invalidation ou la diminution de l'expression du gène des lamine A, si la mutation est gain de fonction c'est a dire dominante alors on va se retrouver vers un retour a un phénotype sauvage de l'individus

J'aimerais savoir si le fais d'invalider le gène a la lamine A entraine du fais de la mutation gain de fonction une restauration du phénotype via l'expression de l'allèle sain non exprimé quand la mutation est présente ? Si c'est le cas je ne comprend pas pourquoi on dit alors que la maladie n'est pas due a la mutation gain de fonction mais a la cytotoxicité des prélamines A

Merci d'avance (c'est peut être tordu et mal expliqué donc dite moi xD)
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Re: Les lamines : progéria gain de fonction

Messagepar max.l » 01 Nov 2011, 17:17

j'ai beugué sur la meme phrase que toi et jme suis dit qu'une mutation dominante était gain de fonction donc si tu supprimes le gain de fonction... en t'arrives a une perte de fonction qui elle est récessive..
j'espère que ca t'aideras ;)
max.l
Carabin confirmé

Messagepar -Alexis » 09 Nov 2011, 10:49

Salut à vous 2 ! Voilà la réponse tant attendue !!! :D (Désolé pour le temps de réponse... :-s )

:arrow: BlackJesus :

On dit que la progéria est une maladie gain de fonction soit une mutation dominante

:arrow: Vrai !

J'aimerais savoir si le fais d'invalider le gène a la lamine A entraine du fais de la mutation gain de fonction une restauration du phénotype via l'expression de l'allèle sain non exprimé quand la mutation est présente ?

Non, on n'a pas une restauration totale du phénotype sauvage lorsqu'on invalide le gène muté de la lamine A. En effet, ici on va se retrouver en situation d'haplo-insuffisance (vous vous souvenez, Gilson en avait parlé dans la ronéo 5 page 8 :D ) c'est-à-dire que comme le bonhomme n'a qu'un seul gène qui marche, il aura moins de lamine A dans ses cellules que si il en avait 2. Du coup on n'est pas non plus en situation idéale.

Si c'est le cas je ne comprend pas pourquoi on dit alors que la maladie n'est pas due a la mutation gain de fonction mais a la cytotoxicité des prélamines A

On n'a jamais dit : "la maladie n'est pas due a la mutation gain de fonction". Bien sûr que la maladie est due à la mutation. La mutation est une mutation gain de fonction. Donc bien sûr que la maladie est due à la mutation gain de fonction.

"mais a la cytotoxicité des prélamines A" : l'accumulation des prélamines A est bien due à la mutation. Il se trouve que ces prélamines A sont cytotoxiques. C'est pour ça que c'est une mutation gain de fonction.

Rappel de la ronéo 9 p16 : L’accumulation anormale de la prélamine A est la cause de la Progeria. Le produit de la prélamine A qui s’accumule de manière exagéré dans les tissus des patients s’accumule aussi dans les tissus des personnes âgées normales. On peut donc supposer qu’une partie du vieillissement
normal pourrait être du à une difficulté de maturation de la lamine A, entrainant une accumulation de prélamine A.

:arrow: max.l

Attention, lorsqu'on a une mutation hétérozygotes sur un gène, et qu'il y a quand même une maladie, on est dans le cas d'une mutation dominante. Un des deux gènes produit une protéine normale et fonctionnelle, l'autre produit une protéine qui va être toxique. (Ca c'est pour simplifier.)

Donc en général, quand tu vas invalider expérimentalement ton gène muté, il n'y aura plus de protéine toxique dans ta cellule. Il n'y aura que le gène sauvage qui va s'exprimer et on aura une cellule (ou une souris ou n'importe quel autre modèle expérimental) au phénotype normal.

Voilà, j'espère que tout est compris, travaillez bien !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar BlackJesus » 09 Nov 2011, 11:12

Merci alexis je pensais qu'il différencié bien les deux en disant si c'est l'un c'est pas l'autre mais tu m'as bien fais comprendre (ce que je pensais d'ailleur ^^) que la mutation + l'accumulation = progéria (en vraiment très gros xD)
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Jonathan » 09 Nov 2011, 17:13

Salut alexis et BJ,

On est d'accord que dire que maladie autosomique dominante ===> gain de fonction c'est juste une généralité? (Cf la ronéo)
(donc ca marche pas pour toutes les mutations?)

Jai cherché un peu sur internet, et par exemple la drépanocytose c'est un gain de fonction mais c'est une mutation récessive :?

Donc d'après les résultats qu'on a , ca suggère fortement que la progéria est une mutation dominante?
Dernière édition par Jonathan le 09 Nov 2011, 17:48, édité 1 fois.
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 09 Nov 2011, 17:41

Bonjour jonathan,

On est d'accord que dire que maladie autosomique dominante ===> gain de fonction c'est juste une généralité? (Cf la ronéo)
(donc ca marche pas pour toutes les mutations?)

Effectivement, c'est une simplification, donc en étant rigoureux, ça suggère fortement. Gilson vous a dit pour simplifier : "en général, mutation dominante => gain de fonction

Cependant, pour Gilson c'est une mutation dominante. Donc pour ce que tu peux trouver sur internet, il ne te reste plus qu'à l'oublier !

Ensuite, ça ne sert à rien d'apprendre par coeur ce qu'est la progéria, si c'est une mutation dominante ou pas, si c'est une mutation gain de fonction ou pas. Ce qui est intéressant ici c'est de comprendre les choses encore une fois. Une mutation apparemment silencieuse peut se révéler catastrophique. Connaître les mécanismes (épissage de l'ARNm, modifications post-traductionnelles des protéines) est beaucoup plus important.

Voilà, j'espère que ça ira... :)
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Jonathan » 09 Nov 2011, 17:48

D'acc ca marche :) , merci et a+
All work and no play makes Johnny a dull boy