Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

L'évolution des follicules ?

L'évolution des follicules ?

Messagepar AIex » 07 Nov 2011, 18:46

Tout d'abord, UN ENORME MERCI à Kellen pour la superbe ronéo 4 que tu nous as pondu ! Ca fait vraiment plaisir de bosser sur un support aussi bien structuré et bien mis en page (et avec des petits coeurs partout) ! :mrgreen: C'est vraiment très honorable de votre part de consacrer du temps pour nous, modestes petits P1. :P

Par contre, quelque chose me pose problème : en fait, j'ai complétement buggé sur l'évolution en 6 follicules "différents" de la folliculogenèse (avec des guillemets, parce que ce que j'ai au moins compris, c'est qu'ils avaient tous la même origine). Pour moi, je suis resté en terminale sur l'idée qu'une fois l'ovocyte expulsé, un "follicule" jaune persistait au sein des ovaires, dont le rôle était entre autre de produire la fameuse HCG (= produit par le corps jaune). Mais en lisant toute cette nouvelle liste de follicules, j'ai l'esprit complétement retourné : je ne comprends plus rien. :S D'ailleurs, ce follicule, c'est la même chose que l'ovocyte ou bien c'est ce qui va donner l'ovocyte (dans ce cas où se situe-t-il parmi tous ces follicules ?).

En tout cas, continuez comme ça, vous faites vraiment du très beau boulot ! :D
AIex
Apprenti Carabin

Re: L'évolution des follicules ?

Messagepar vavouille » 09 Nov 2011, 21:15

Coucou !

J'ai l'impression que tu n'as pas compris ce qu'était un follicule ... En fait c'est un espèce de gros machin qui enveloppe l'ovule et qui se développe autour de lui, en passant par les stades décrits dans la ronéo, jusqu'à être assez gros pour éclater et expulser l'ovocyte.

Si tu prends les schémas dans ta ronéo tu peux voir que l'ovocyte est dans le follicule et qu'il est entouré, au fur et à mesure de la croissance tu follicule par (dans l'ordre)
:arrow: La zone pellucide
:arrow: le cumulus
:arrow: la granulosa
:arrow: la membrane de slavjanski
:arrow: la thèque interne, puis externe.

Tu peux rester sur ton idée de terminale quand tu dis qu'un "follicule" jaune persiste, sauf que ça s'appelle le corps jaune et qu'il sert à la synthèse de stéroïdes pendant la phase lutéale. Tous les stades que tu vois dans la ronéo se succèdent avant l'ovulation, à savoir follicule primordial/primaire/secondaire/pré-antral/antral/pré-ovulatoire de De graaf.

Est-ce que tu comprends mieux maintenant ? :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar AIex » 09 Nov 2011, 22:07

Oui, je crois que j'ai saisi. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment très sympa de ta part. ^^
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Keo* » 15 Nov 2011, 18:48

Coucou !

En fait le follicule il est juste la pour entourer l'ovocyte et en évoluant il permet ensuite son expulsion dans la trompe :)
Donc ces différentes phases c'est juste le même follicule mais pris à des moments différents de son évolution, il est d'abord petit puis il grossit beaucoup et enfin il explose (mouai plus ou moins mais bon on va dire ça :mrgreen: ) pour laisser sortir l'ovocyte !
Et à la finn quand l'ovocyte est parti, il ne reste que le follicle qui dégénère en corps jaune...

Voila !!

A plus
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR