Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 3 07-08 Thermo QCM 6-15-18-19

Tut 3 07-08 Thermo QCM 6-15-18-19

Messagepar flo77 » 12 Nov 2011, 01:41

Bonjour,

J'ai quelques difficultés pour retomber sur les réponses à ces 3 QCM. Serait-il possible d'avoir quelques explications:

QCM6: il me semblait que la loi de Vant' Hoff intégrée permettait de dire qu'avec Delta-r-H0 positif, la réaction se déplace dans le sens direct donc 1. Or c'est l'inverse et je ne vois pas la subtilité!

QCM15: je voyais plutôt 8 radiations possibles (et non 6) pour un retour du 3ème état excité à l'état fondamental, car 3ème état excité = couche N donc possible retours suivants:
1 radiation: retour direct de N à K
2 radiations: N-L puis L-K
2 radiations: N-M puis M-K
3 radiations: N-M puis M-L puis L-K
Du coup je ne comprends pas d'où viennent les 6 radiations

QCM 18: Je ne comprends pas pouquoi seule la réponse D est correcte car à partir des Z et des valences primaires, secondaires ou tertiaires, pour moi il n'y a que la formule AlH4- qui n'existe pas mais les autres sembent fonctionner...

QCM 19: serait-il possible d'avoir le détail de celles qui sont fausses, car j'aurai bien vu c,e et f fausses mais je ne suis pas sûre de ce que peut donner XeF4 car avec 8 e- de valence, j'ai du mal à voir ce que ça peut donner en terme de liaison.

Merci de toute précision,
flo77
Carabin débutant

Re: Tut 3 07-08 Thermo QCM 6-15-18-19

Messagepar WatiGG » 12 Nov 2011, 10:54

flo77 a écrit:Bonjour,

QCM15: je voyais plutôt 8 radiations possibles (et non 6) pour un retour du 3ème état excité à l'état fondamental, car 3ème état excité = couche N donc possible retours suivants:
1 radiation: retour direct de N à K
2 radiations: N-L puis L-K
2 radiations: N-M puis M-K
3 radiations: N-M puis M-L puis L-K
Du coup je ne comprends pas d'où viennent les 6 radiations

Tu peux comprendre ton erreur en te relisant : tu comptes ici deux fois la radiation N-M et deux fois la radiation L-K ! On a donc 6 radiations différentes !

QCM 18: Je ne comprends pas pouquoi seule la réponse D est correcte car à partir des Z et des valences primaires, secondaires ou tertiaires, pour moi il n'y a que la formule AlH4- qui n'existe pas mais les autres sembent fonctionner...

NF5 : pour moi FAUX car il faut tenir compte des charges. Ici la molécule n'est pas chargée. Si elle l'était, on pourrait avoir au maximum NF4+ (pas d'hypervalence pour N qui est sur la 2e ligne, donc pas de NF5++).
CHCl3 : Pour moi VRAI, on respecte tout ce qu'il faut respecter notamment la règle de l'octet…).
IF6 : FAUX pour les mêmes raisons que la première molécule. L'iode ici a besoin d'être chargé +5 pour avoir la valence nécessaire.
ALH4- : VRAI, on se retrouve avec 4 électrons de valence puis on se place en valence II.
SF6 : VRAI le souffre aune valence de 6 en valence III.
COS : VRAI si C est l'atome central. On forme 2 double-liaison autour du carbone.

=> pas de réponse possible

QCM 19: serait-il possible d'avoir le détail de celles qui sont fausses, car j'aurai bien vu c,e et f fausses mais je ne suis pas sûre de ce que peut donner XeF4 car avec 8 e- de valence, j'ai du mal à voir ce que ça peut donner en terme de liaison.

A : Faux c'est une molécule trigonale plane car pas de DNL
B : Vrai : triple-liaison rend C-N plan, et H-C est plan également
C : Faux : deux double-liaison de part et d'autre de C ce qui rend la molécule plane
D : Vrai 3 liaisons et un DNL
E : Faux trigonal plan
F : Faux la géométrie "carré" n'existe pas
G : Vrai 2 liaisons et 2 DNL

Merci de toute précision,

J'espère pas avoir fait d'erreur, désolé pour la première question je n'en rais rien !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Chimie Générale