Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

variable quantitative et qualitative

variable quantitative et qualitative

Messagepar el jose » 10 Nov 2011, 23:22

Bonjour,
1)Lorsque la variable étudiée est en pourcentage à t-on toujours affaire à une variable qualitative?
-Je suppose que vous allez me répondre "non",puisque sur votre fiche du cours de Beloniel, vous representez le diagramme d'une variable quantitative avec des pourcentages (le prof lui ne le fait pas,et le precise uniquement pour une variable qualitative).
2)Dans ce cas,si vous me répondez "non" comment fait on pour savoir si on a une variable quantitative ou qualitative?
-Par exemble si on a la question:"le nombre,exprimé en %, de participant à une election ,est une varible quantitative"
A premiere vue j'aurais mis que la reponse est vraie (parce que l'on demande un nombre) mais maintenant je doute^^ .
-En fait ca m'embrouille pas mal .Voici l'enoncé d'un exercice du prof sur l'ecart type et l'intervalle de confiance concernant les variables qualitatives:"soit P la population travaillant dans une usine,nous voulons estimer le pourcentage d'homme dans cette population..."Ici la variable(pourcentage d'homme) est qualitative(d'apres le cours 2 de beloniel) ,mais en fait j'arrive pas à la diffentier de mon exemple inventé ou de votre exemple sur le nombre d'enfant ayant tel ou tel age de votre fiche.Parce que pour moi ca revient à chercher le nombre d'homme dans l'usine(donc quantitatif bizarrement),puis on le convertit en pourcentage(en gros, ce que vous avez fait dans votre fiche pour la representation d'une variable quantitative ).
Donc voila je suis assez perdu,lorsque l'on a une variable exprimée en pourcentage a-t-on toujours une variable qualitative?

3)Dans votre exemple de representation en diagramme d'une variable qualitative vous etudiez la couleur des yeux chez les bebes.
-La couleur des yeux est bien une variable qualitative je suis d'accord avec vous.
-Cependant,apres dans votre tableau vous mettez le nombre d'enfant ayant tel ou tel couleur des yeux.Ca ne revient pas à changer la variable et considerer que l'on s'intéresse au nombre d'enfant ayant tel ou tel couleur des yeux et donc à passer à une variable quantitative discrète(du type:nombre d'otite dans la premiere annee) ?.
Dans l'exemple du prof la question ne se pose pas puisque la variable est ordinale,mais dans votre exemple ca ne serait pas plutot une variable quantitative en fin de compte?

Bonne soirée, et merci pour vos fiches elles m'aident beaucoup.
el jose
Carabin confirmé

Re: variable quantitative et qualitative

Messagepar juju_06 » 12 Nov 2011, 15:37

; `Je réponds ce soir. Désolé pour le retard, mais je n'étais ps en mesure de répondre hier et avant hier :s
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: variable quantitative et qualitative

Messagepar juju_06 » 12 Nov 2011, 20:58

Salut

1) Lorsque la variable étudiée est en pourcentage à t-on toujours affaire à une variable qualitative?

généralement il s'agira d'une variable qualitative. Mais cela reste valable pour une variable quantitative discrète, comme nous l'avons montré dans la fiche. En revanche devant une variable quantitative continue telle que le poids, tu ne pourras pas. Il faudra pour cela discrétiser ta variable, en créant des classes du types (40-50)kg, (50-60) kg etc. Et là tu retombes sur une variable qualitative.

2)Dans ce cas,si vous me répondez "non" comment fait on pour savoir si on a une variable quantitative ou qualitative ?

une variable quantitative est une variable chiffrée, une mesure comme le poids, la taille etc. etc.
une variable qualitative est plutôt une caractéristique qui peut être nommée, comme la couleur des yeux, des cheveux etc. etc.

En ce qui concerne l'exemple du prof, tu ne cherche pas à dénombrer le nombre de gens travaillant dans l'usine mais plutôt à comparer le proportion de ceux qui travaillent dans l'usine et de ceux qui n'y travaillent pas. La variable n'est donc pas nombre de travailleurs de l'usine mais : travailler dans l'usine VS ne pas travailler dans l'usine.

3)Dans votre exemple de representation en diagramme d'une variable qualitative vous etudiez la couleur des yeux chez les bebes.
-La couleur des yeux est bien une variable qualitative je suis d'accord avec vous.
-Cependant,apres dans votre tableau vous mettez le nombre d'enfant ayant tel ou tel couleur des yeux.Ca ne revient pas à changer la variable et considerer que l'on s'intéresse au nombre d'enfant ayant tel ou tel couleur des yeux et donc à passer à une variable quantitative discrète(du type:nombre d'otite dans la premiere annee) ?

Non, je ne vois pas en quoi le fait de dire qu'il y a 10 ou 20 enfants qui ont les yeux bleus en font une variable quantitative. Dans la population générale tu as bien un certain nombre de personnes qui ont les yeux bleus et pourtant cela n'en fait pas une variable quantitative pour autant. je t'ai donné le nombre d'enfants dans l'exemple car tu as besoin pour calculer les pourcentages.

En espérant que tu aies mieux compris. Je t'invite de plus vivement à venir à la séance de révision jeudi 17 novembre, car normalement Mr bénoliel répondra à certaines questions qui nous ont été posé, dont notamment la différence entre variable qualitative et quantitative, ainsi que sur la discrétisation.

Non
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers UE 4 : Biostat