Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BDR

BDR

Messagepar Babycrazy » 13 Nov 2011, 14:46

Salut t le monde :D

Voici qq interrogations sur lesquels jmerais bien avoir qq précisions :

1/ La barrière hémato-testiculaire est formée par les bras des cellules de sertoli. Elle protège les cellules germinales des agressions toxiques, et le syst sanguin n'a aucun contact avec les cellules germinales. Voici ce que j'ai compris.
Mais pr moi les cellules germinales= spermatogonies st situés ds le compartimt basal, et les bras formés par les cellules de sertoli empechent le sg d'arriver au compartimt adluminal dc si vs pouviez m'éclairer la dessus :wink:

2/ J'ai vu marqué une fois le cholesterol est formé par 19 atomes de carbones et une fois 21 ? lequel est juste ?

3/ La delta - 4 androstendione donne de l'oestradiol grâce à l'aromatase, de la DHT par la 5 alpha réductase et pr le transformer en testostérone, c'est quelle enzyme ?

Voilà ce ne st pas des questions fondamentales mais ça me turlupine :roll: ! Merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: BDR

Messagepar Mika » 13 Nov 2011, 16:03

Babycrazy a écrit:2/ J'ai vu marqué une fois le cholesterol est formé par 19 atomes de carbones et une fois 21 ? lequel est juste ?

Aucun des 2, c'est 27 carbones le cholestérol :D

Babycrazy a écrit:3/ La delta - 4 androstendione donne de l'oestradiol grâce à l'aromatase, de la DHT par la 5 alpha réductase et pr le transformer en testostérone, c'est quelle enzyme ?

C'est pas vraiment ça : le delta 4 androsténédione donne de la testostérone.
Puis la testostérone donnera de l'oestradiol par l'aromatase (qui est ubiquiste au passage) et peut donner de la DHT grâce a la 5 alpha réductase !!

Voilaaa
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Babycrazy » 13 Nov 2011, 19:40

Oki pck en fait sur une fiche de l'année dernière il y avait une flèche qui partait de la delta 4 androstenédione pr donner de l'oestradiol. Et pr la question 1 qq d'autre a une petite idée ? en tt cas merci bcp :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Mika » 13 Nov 2011, 20:18

no problem !

Pour la 1 j'aurais tendance a dire que la barrière hémato-testiculaire protège nos cellules germinales des qu'elles traversent la barrière (donc du spermatocyte 1 aux spermatozoïdes) car c'est la qu'ils vont subir de grands changements (spermatogenèse et spermiogénese) donc ne seront plus reconnus comme des cellules du "soi."

J'espere ne pas m'être trompé
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar ♣WAJDI♣ » 13 Nov 2011, 20:28

Mika_ a écrit:no problem !

Pour la 1 j'aurais tendance a dire que la barrière hémato-testiculaire protège nos cellules germinales des qu'elles traversent la barrière (donc du spermatocyte 1 aux spermatozoïdes) car c'est la qu'ils vont subir de grands changements (spermatogenèse et spermiogénese) donc ne seront plus reconnus comme des cellules du "soi."

J'espere ne pas m'être trompé

Je confirme ! :D @+
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 13 Nov 2011, 21:00

Oki merci à vs 2 pr ces précisions :D
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie/BDR