Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Et il est où le DM d'embryo ?... il est là !!!

Re: Et il est où le DM d'embryo ?... il est là !!!

Messagepar Battal » 13 Nov 2011, 21:31

Rebonjour :)
J'ai une autre question : Semaine 3, item 12 : "On observe des territoires présomptifs sur la face supérieur de l'épiblaste" => FAUX
Mais, dans la ronéo, il y a écrit quasiment la même chose ! "On observe l'existence de territoires présomptifs sur la face supérieur [de] l'épiblaste" (page 7 ronéo 3)

D'où est-ce que l'erreur provient? Merci d'avance =)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 14 Nov 2011, 05:42

Bonjour :D
Cet item est vrai , ya une erreur , c'est écrit dans le post de Keo , ya écrit " des erreurs se sont glissées" et si t'appuies sur "afficher" tu vois que ya eu deux erreurs dont le item 12 qui est Vrai
Voilà ! ^^
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Battal » 14 Nov 2011, 07:49

Salut mariiiiine
Merci pour l'info, je l'avais pas vu ^^'
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar Jess2311 » 14 Nov 2011, 10:43

Salut :)
Juste une petite question concernant le Qcm 10 de la 2e semaine, ca ne devrait pas plutot être " apposition et adhesion du blastoCYSTE" et non du blastocoele pour que le qcm soit vrai ?

Et j ajoute mon merci aux 20 precedents pour ce super DM ! :D
Jess2311
Carabin débutant

Messagepar Mariiiine » 14 Nov 2011, 12:18

Salut Jess ! Ah c'est ton premier msge que tu postes ;p

A mon avis c'est une faute d'inatention, ils ont pas mis ça dans l'objet d'un piege, mais faute de frappe plutot ^^

Courage ! =)
ce DM est perfect, thanks a lot !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar GathGath » 14 Nov 2011, 17:59

Saluuuuuuut !!!!!!
Alors je faisai ce magnifique DM et la PAF dans les dents un truc que je comprend pas :D
Dans la 4ème semaine l'item 43 : "les nerfs sortent de la chorde pour rejoindre les myotomes et formé au passage les vertèbres"

Je ne comprend pas le pourquoi du comment , de la cause , de la raison , de la relation , de la conséquence ... Enfin bref je m'éparpille du pourquoi c'est FAUX.
Ame charitable sauvé mon pauvre esprit sous développer :mrgreen:
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Battal » 14 Nov 2011, 18:07

Salut gathgath :)
La chorde est juste la "meneuse" : des qu'elle se forme ==> formation plaque neurale, gouttière neurale, tube neural, etc. Elle disparaitra par la suite EDIT : euh non oublie ça =p
Donc aucun nerf ne sortira de la chorde, ce sera du tube neural (je crois lol)
Sur ce, bonne continuation
Dernière édition par Battal le 14 Nov 2011, 18:16, édité 1 fois.
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar GathGath » 14 Nov 2011, 18:12

Merci de ta réponse Battal mais en faite j'ai trouvé dans la ronéo ma réponse désolé du post inutile lancé un peu vite :roll:
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Jess2311 » 14 Nov 2011, 22:32

Ca doit etre juste une faute de frappe, effectivement^^. Merci de ta réponse marine ! A croire que la P1 rend parano ... qui l'aurait cru ! :lol:
Jess2311
Carabin débutant

Messagepar Pounia » 23 Déc 2011, 11:29

Merci pour ce DM qui a occupé ma petite soirée ! J'avais juste une ou deux questions, j'espère être dans la bonne partie du forum :
- Item 1 semaine 1: la période embryonnaire ne s'étale-t-elle pas jusu'au 3eme mois de vie intra utérine ?
- Question générale mais en référence à l'item 2 semaine 2: Pour une question du genre "tel nombre de cavités se forme lors de telle semaine" en QCM, si le nombre indiqué est inférieur au nombre réel, considère-t-on tout de même l'item comme juste (dans l'absolu, il l'est même si le nombre exaaact est supérieur) ou est-il faux justement parce qu'on attend de nous le nombre exact ?
- Item 18 semaine 4: pourquoi est-il faut ? Juste parce qu'en fait il faut plutôt utiliser à ce moment là le terme de "gouttière neurale" ?
- Item 48 semaine 4: pour moi les myoblastes proviennent du mésoblaste para-axial, et non de l'épiblaste ... à moins qu'on parte du principe que tout dérive des deux feuillets primordiaux avec la ligne primitive, mais bon ... Ca me semble bizarre quand même, c'est donc forcément le genre de QCM à considérer comme vrai ?

Merci beaucoup !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Lia » 27 Déc 2011, 12:17

Bonjour,

Pounia a écrit:Question générale mais en référence à l'item 2 semaine 2: Pour une question du genre "tel nombre de cavités se forme lors de telle semaine" en QCM, si le nombre indiqué est inférieur au nombre réel, considère-t-on tout de même l'item comme juste (dans l'absolu, il l'est même si le nombre exaaact est supérieur) ou est-il faux justement parce qu'on attend de nous le nombre exact ?

En refaisant le DM ce matin je me pause exactement la même question que toi ! Car pendant la deuxième semaine se forme : l'amnios, la VV1 qui deviendra la VV2, et la cavité choriale en dernier (ou coelome externe). Ça serait bête de se faire avoir sur ce genre de chose au concours alors qu'au fond on connaît notre cours !
Lia
Carabin confirmé

Messagepar Mariiiine » 27 Déc 2011, 12:57

Bonjour ! J'ai pas le DM sous les yeux maaaaaais c'que je peux vous dire c'est que je pense fortement que cette année le prof va faire essentiellement ses qcm , en ce qui concerne l'embryo mais histo aussi d'une part, avec des photos et des stades carnégies, plutot que parler en semaines. D'ailleurs, comme il l'a dit, on utilise les stades carnégies car c'est plus fiable comme repère, et plus précis que les jours , je vous ai surement pas bcp aidé mais moi je pars sur ce principe ! (tout en connaissans +/- l'équivalent en semaine)
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Lia » 27 Déc 2011, 13:16

Dans le fond t'as pas tord Marine, mais bon, on peut aussi avoir des QCM demandant le nombre de cavités formées à tel stade Carnegie et avoir le même problème. Tout reviens à se demander si un item "incomplet" doit être considéré comme juste (car dans l'absolue ça l'est ! ) ou bien faux. C'est aussi valable pour les autres matières d'ailleurs !
Lia
Carabin confirmé

Messagepar Mariiiine » 27 Déc 2011, 13:34

Le HIC c'est que dans certaines matières c'est faux (ex biostat pour le risque alpha si on te dit c'est rejeter HO et accepter H1 c'est faux car il faut à la fin le "à tord" bref truc de dingue) alors que dans d'autres matières (j'en ai pas qui me viennent à l'esprit immédiatement) il faut compter juste pck en soit c'est vrai mais IMCOMPLET (c'est comme pour la ZP, si ya écrit "membrane" en BDR c'est faux alors qu'en embryo s'il dit membrane c'est vrai pck il s'en fou. Je sais c'est horrible )
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 29 Déc 2011, 17:34

Voilà Lia tout à fait c'est exactement ça mon problème et à chaque QCM de ce genre j'me fais avoir >< c'est soit compté faux car incomplet soit compté vrai (ce qui me semble plus logique) car les faits sont réels ! Donc ça me gonfle ... Attendons la réponse d'un tuteur pour ça et mes 3 autres questions ;) voire un peu ce qu'ils en pensent !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 01 Jan 2012, 19:57

Ca m'embête de faire ça mais ne voyant toujours pas de réponse arriver je me permets d'insister ... En priant pour que le post soit vu avant mardi !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Poulet » 01 Jan 2012, 20:22

Je pense que tu devrais faire un nouveau post j'ai posté une question sur ce sujet début novembre et les tuteurs ne l'ont toujours pas vu, donc si tu veux vraiment une réponse fais un nouveau topic tu auras beaucoup beaucoup beaucoup plus de chance qu'un tuteur te réponde :)
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar Keo* » 02 Jan 2012, 13:05

Salut :)

- La période embryonnaire concerne les 2 permiers mois de la vie intra-utérine
- Quan on dit par exemple "au cours de la 2 semaine, 2 cavités se sont déjà formée" je pense qu'on peut compter ça vrai temps qu'on ne dit pas "seulement"
- Il faudrait plutot préciser que l'épiblaste est à l'origine "primitive" des myoblastes mais je pense que le prof le précisera evidemment en demandant le feuillet primitif dont dérive telle structure...
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Pounia » 02 Jan 2012, 17:10

Super, merci Keo !
Pounia
Carabin No Life

Précédente

Retourner vers Embryologie/BDR