Salut ! J'ai enfin pu corriger ce super DM !
Cependant il y a quelques items que j'ai certainement mal compris (et peut être une ou deux coquilles de correction ?)
54. Un groupe isogénique axial permet la croissance de l'os en longueur en repoussant vers la diaphyse les cellules des divisions successives. VRAI
J'ai compris 'cellules des divisions successives' comme étant les cellules souches, puisque justement ce sont celles qui se divisent. Peut être qu'on entendait "issue des divisions successives" ?
75. Deux paramètres entrent en compte dans le déclenchement de la prolifération cellulaire : la programmation génétique et le microenvironnement. FAUX
Pour moi, en l'absence de facteurs de croissance micro-environnementaux et d'une programmation génétique (activation des gènes de la mitose) une cellule ne peut pas se diviser!
Je n'aurais jamais deviné ici qu'on demandait en fait les facteurs hypothétiques de rapport nucléo-cytoplasmique etc.
Qu'en pensez vous ?
81. Du zygote au stade 8 cellules inclues les cellules sont des cellules souches totipotentes. VRAI
Le professeur a donné une réponse à ce sujet en embryologie : le stade de totipotence commence à disparaître dès le stade 4 blastomères, laissant progressivement la pluripotence s'installer.
95. Plus une membrane contient de collagène moins elle est fluide. VRAI
Je ne savais pas qu'une membrane pouvait contenir du collagène. Si possible peut-on me donner la référence ? o_o
107. Une lésion cérébrale demandera plus d’énergie lors de sa réparation qu’une lésion de la peau. VRAI
Il y a une petite ambiguité à mon sens, puisque la destruction d'une cellule nerveuse est il me semble irrémédiable (contrairement aux axones et au tissu de soutien).
130. La formation de la phase minérale est permise par la calcification de la substance ostéoïde. FAUX
J'avais mis vrai puisque la calcification est un mécanisme compris dans l'ossification. Si c'était "permise par la seule calcification" j'aurais compté faux. Qu'en pensez vous ?
223. Les monocytes effectuant lʼinvasion conjonctivo-vasculaire vont rencontrer des chondrocytes morts dans les chondroplastes. FAUX : que des débris.
En quoi les débris sont-ils différents des chondrocytes morts ? C'est juste un problème de sémantique je pense, à la limite osef !
250. <3

)