Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 15/11/11 QCM 34 35 37

Tut 15/11/11 QCM 34 35 37

Messagepar clo03 » 15 Nov 2011, 21:10

Salut, il y a qlqs QCMs qui me posent problèmes ( ou du moins la correction :D )

QCM 34 :
Je ne comprends pas pq l'item D " A la fin de la 3e semaine, l'amnios est délimité par l'ectoblaste ( amnioblaste ) lui-même recouvert par la somatopleure" est juste

Pour moi l'amnios est délimité d'une part par les amnioblastes et d'autre part 'ectoblaste mais les amnioblastes proviennent de l'épiblaste (ou une partie provient de l'epiblaste avant la gastrulation pour former l'ectoblaste) nn ?

QCM 35 :
Pour moi l'item B "les gonocytes primordiaux proviennent d'une zone épiblastique au voisinage de l'allantoide" est faux ou alors ce n'est pas preciser dans le cours
Pcq il est dit dans le cours que les gonocytes primordiaux sont d'abord présents dans une zone presomptive de l'épiblaste (on ne précise pas ou) PUIS migre vers la paroie caudale de la VVII dans une zone proche de l'allantoide.

QCM 37 :
Je ne comprends pas pq l'item A "entre les feuillet splanchnopleural et somatopleural de la lame latérale se trouve le coelome extra-embryonnaire" est faux
Okay la correction est juste mais avant la plicature, nos feuillets respectifs ont rejoint la somato/splanchno extra-embryonnaire. Et autour de la somato/splanchno extra-embryonnaire, qui sont rattachées a la somato/splanchno intraembryonnaire (qui proviennent de la lame laterale) il y a le coelome externe DONC par extension entre ses feuillets se trouvent le coelome EE (avant la plicature) nn ?
clo03
Carabin confirmé

Re: Tut 15/11/11 QCM 34 35 37

Messagepar AIex » 15 Nov 2011, 21:18

J'ai le même problème pour les QCM 34 et 35, j'approuve complétement. ^^

En tout cas, UN GRAND MERCI à nos tuteurs pour nous avoir pondu un si beau sujet en UE 2 ! :D
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 15 Nov 2011, 21:42

Salut salut !

QCM 34 : épiblaste = ectoblaste .... franchement avec Ballas on aurait pu faire la différence, mais avec Phillip, on oublie.
Phillip veut surtout que l'on comprenne. C'est un peu le même coup avec la membrane et la zone pellucide. Pour lui, la différence est tellement infime qu'il ne fait pas de différences concrète.

QCM 35 : J'avoue que ça peut prêter à confusion.
Toutefois, les gonocytes primordiaux dérivent bel et bien de C épiblastiques et où les retrouve-t-on en microscopie ? au voisinage de l'allantoïde.
Quoiqu'il en soit, les territoires présomptifs de l'épiblaste sont proche de l'allantoïde. Ils vont pas se retrouver en partie cranial, ça n'a plus aucun sens.

QCM 37 : avant la plicature, les feuillets somato et splancho intra-embryonnaire sont accolés. Il n'y a aucun espace entre les 2.

Voili pour ses propositions de réponses.
C'est j'espère le moins ambigue possible et je conseille d'attendre un tut pour confirmer le tout ;).

A+
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Julien.c » 15 Nov 2011, 22:22

Moi c'est la tournure de l'item qui me dérange.
"A la fin de la 3e semaine, l'amnios est délimité par l'ectoblaste ( amnioblaste ) lui-même recouvert par la somatopleure"
l'ectoblaste serait recouvert par la somato :? c'est l'amnios qui est recouvert plutot
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Hell » 15 Nov 2011, 22:51

Pour la 35, tu as bel et bien raison, je suis allé voir le tuteur qui apparemment n'a pas fait attention au fait que ce soit explicite dans la ronéo que ça vient DU territoire présomptif. L'item est bien faux donc même si ça ne changera rien à la correction au final...
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR