Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM en cours + effet photoélectrique

QCM en cours + effet photoélectrique

Messagepar Zhost » 16 Nov 2011, 22:29

Coucou :) !

Alora : ronéo 3, page 4, 1er QCM et item 1 : les électrons d'un atome sont d'autant moins fortement lié qu'ils sont sur 1 couche + externe.
Réponse : Faux, plus interne.

J'parierais sur une erreur de retransmission du ronéoiste (parce que j'aime pas avoir tord^^), mais ne s'agit-il pas d'électrons PLUS fortement lié ? Parce que là, dans cette formulation de phrase, je mets vrai moi....

Question sur l'effet photoélectrique : on dit que ça s'effectue surtout sur les atomes lourds et les atomes de faible énergie.
A partir de ce moment, j'me serais dit : bah c'est simple, ça s'effectue sur les couches externes car + faible en énergie.
Et ben non, j'ai tout faux, le prof dit que ça s'effectue surtout sur les K et L.... Mais je ne comprends pas du tout pourquoi !

Merci d'avance :) !

(Ps : je profite de mon 1er message en UE3 cette année :> )
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: QCM en cours + effet photoélectrique

Messagepar P-A » 17 Nov 2011, 00:04

Salut ! :D

Zhost a écrit:Coucou :) !

Alora : ronéo 3, page 4, 1er QCM et item 1 : les électrons d'un atome sont d'autant moins fortement lié qu'ils sont sur 1 couche + externe.
Réponse : Faux, plus interne.

J'parierais sur une erreur de retransmission du ronéoiste (parce que j'aime pas avoir tord^^), mais ne s'agit-il pas d'électrons PLUS fortement lié ? Parce que là, dans cette formulation de phrase, je mets vrai moi....
Erreur de la ronéo ^^, là c'est sûr, t'as complètement raison

Question sur l'effet photoélectrique : on dit que ça s'effectue surtout sur les atomes lourds et les atomes de faible énergie. :arrow: FAUX : l'effet photo-électrique a une probabilité maximale pour les photons d'énergie faible (et les éléments lourds)
A partir de ce moment, j'me serais dit : bah c'est simple, ça s'effectue sur les couches externes car + faible en énergie.
Et ben non, j'ai tout faux, le prof dit que ça s'effectue surtout sur les K et L.... Mais je ne comprends pas du tout pourquoi !

Merci d'avance :) !

(Ps : je profite de mon 1er message en UE3 cette année :> )

Réponse en gras dans le quote ^^

Joyeux 1er message :mrgreen:

Bonne soirée
N'hésite pas si t'as d'autres remarques/questions :wink:
P-A
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 17 Nov 2011, 08:23

Salut :) !

Ah voui effetivement, j'avais pas fait la nuance entre "élements lourds" et "photons de faible énergie".
Avec réflexion et en tenant compte de cette nuance j'ai compris mon erreur !!!

Mais donc, pour terminer : peut-on dire que l'effet photo-électrique s'effectue surtout sur les couches internes ? Ou obligatoirement sur les couches internes ? EDIT : ou on s'en fiche ^^ ?

Merci beaucoup P-A :) !
Eheheh ! Ca y est, le compteur est lancé ^^ J'viens de doubler la mise :P
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar P-A » 17 Nov 2011, 22:38

J'aurais tendance à dire que l'effet touche principalement les électrons des couches externes car ils ont une faible énergie, donc le photon étant de faible énergie, il a une action (si tu mets une énergie de 0,05 eV sur un électron dont l'énergie de liaison est 13,6eV... t'as pas énormément d'effet, juste une petite émission de chaleur due à la vibration), et de préférence les couches externes des éléments lourds (en plus, à l'état fondamental, un Z élevé a beaucoup d'électrons, donc remplie des couches externes qui ont une plus faibles énergie que les internes :) ).

Après, je ne pense pas qu'une question de ce type tombe... Retiens Z élevé et photon de faible énergie :wink:

Bonne soirée :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 18 Nov 2011, 12:43

Parfait :) !

Merci !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S1