Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Foire aux questions

Foire aux questions

Messagepar Le Calife » 11 Nov 2011, 13:57

Bonjour,

Je suis encore dans le flou au niveau du chapitre sur l'ossfication et j'espère bien que nous aurons des fiches dessus

1) Pk dis t-on que le cartilage de croissance débute après l'invasion vasculaire (p6 ronéo 4) or celle-ci n'apparait qu'après le stade d'ossifcation endoconjonctive qui est sensé avoir pour support les grp isogéniques axiaux ? je sais pas si vous me suivez ^^

2) Y-a t-il une différence dans la réalisation du remaniement osseux primaire et secondaire ?

3) Dans l'image p16, je ne fais pas trop la différence entre liseré pré osseux et la couche de cellule mésenchymateuse qui est sensé donner les lamelles ?

J'évite encore pour l'instant les questions un peu bête
Le Calife
Carabin débutant

Re: Foire aux questions

Messagepar Chas » 17 Nov 2011, 22:10

Coucou !

1. Comme je l'ai déjà dit, cette partie pose énormément de problème, donc on va voir avec le Pr. Philip s'il peut revenir dessus ;).

2. Oui^^ le support ! Le remaniement primaire transforme de jolies lamelles toutes lisses en gruyère bouché par des ostéons^^. Le remaniement secondaire ne fait que refaire des ostéons, encore et toujours plus, dans un os déjà ostéoné (xD).
Après le mécanisme est le même: ostéoclaste qui grignote un canal, suivit d'un bourgeon vasculaire, apposition des CSM sanguines sur la paroi interne du canal et ossification centripète !

3. Les cellules souches mésenchymateuses sont coincées entre la lamelle calcifiée la plus proche du centre, et le liseré pré-osseux, qui en faite est la lamelle non encore calcifiée qu'elles viennent de sécréter.

C'est tout bon ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie