Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycogénolyse, stock de glycogène

Glycogénolyse, stock de glycogène

Messagepar Snoopy » 18 Nov 2011, 16:00

Bonjour à tous !

Ce matin le Pr Giudicelli nous a fait la glycogénolyse. En intro, il pose que le glycogène est stocké dans le muscle et le foie. Jusque là c'est bon, mais ensuite il dit que la glycogénolyse se fait dans le muscle, le foie, l'intestin et le rein (selon mes notes ...).

Alors ma question (enfin :) ) : Est ce que je me suis trompée dans mes notes ? ou est ce que l'intestin et le rein stockent également du glycogène ? ou autre chose ?

Merci d'avance :)
Snoopy
Secrétaire

Re: Glycogénolyse, stock de glycogène

Messagepar marquito » 18 Nov 2011, 17:46

Salut !
Dans le Rein oui il y'a du glycogène. Intestin je me demande si c'est pas plutôt du glycogène exogène, plus qu'un stocke de glycogène !!! Mais ça reste Giuidicelli n'ira pas jusque là dans son cours :)
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Snoopy » 19 Nov 2011, 18:21

Ok, donc si l'item qui sort est : Le glycogène est seulement stocké dans le muscle et le foie, la réponse serait "FAUX" ?

Merci en tout cas pour la réponse :)
Snoopy
Secrétaire

Messagepar Alistair » 19 Nov 2011, 21:37

Je viens de terminer la ré-écoute du cours sur la glycogénolyse et je peux te dire que Giudi parle même d'une glycogénolyse rénale et intestinale (mais l'intestinale est discutée). Je pense qu'on peut en déduire qu'en effet, il y a un stockage de glycogène par ces deux tissus, mais certainement moins important que dans le foie et le muscle.

Si l'item tombe... Je pense que personne ne peut te renseigner à part Giudi lui même. En toute rigueur il serait faux, mais schématiquement et d'un point de vue fonctionnel on peut imaginer qu'il le compte juste. Moi j'aurais mis faux.
Mais j'ai aussi compté faux l'item du concours de l'an dernier :"la voie des pentoses phosphate produit du ribose" alors qu'il a visiblement été compté vrai même si cette voie produit du Ribose 5 phosphate et non du Ribose lol
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Mika » 21 Nov 2011, 13:06

Alistair a écrit:Je viens de terminer la ré-écoute du cours sur la glycogénolyse et je peux te dire que Giudi parle même d'une glycogénolyse rénale et intestinale (mais l'intestinale est discutée). Je pense qu'on peut en déduire qu'en effet, il y a un stockage de glycogène par ces deux tissus, mais certainement moins important que dans le foie et le muscle.

Si l'item tombe... Je pense que personne ne peut te renseigner à part Giudi lui même. En toute rigueur il serait faux, mais schématiquement et d'un point de vue fonctionnel on peut imaginer qu'il le compte juste. Moi j'aurais mis faux.

Alistair !! tu mettrais FAUX si l'item "la glycogénolyse peut se produire dans l'entérocyte" ?!?!?
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Alistair » 21 Nov 2011, 13:51

je serais troublé mais vu ce qu'il a dit vendredi, je cite "le rein, l'intestin et le foie sont les 3 tissus capables de faire la glycogénolyse pour maintenir la normoglycémie" je mettrai VRAI!
C'est à dire que non seulement ils font la glycogénolyse mais en plus ils régulent la glycémie ! lol

Mais je ne pense pas que ça l'intéresse bcp, ce serait bizarre de poser un truc vicieux sur le rein ou l'intestin alors qu'il a passé 2h36min à parler du muscle du foie !^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Mika » 21 Nov 2011, 15:05

Ouai il n'y aura pas d'item trop ambigue je pense, surtout cette annee car ca nous fait perdre 1 qcm pour quelque chose de pas assez precis !
Jte remercie encore filston :p
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biochimie