Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Aucune idée

Aucune idée

Messagepar yon » 19 Nov 2011, 20:20

Hi! :)

Vous avez kiffé mon titre , hein, avouez?!? :mrgreen:
Bon d'accord, vous l'avez pas kiffé, vous le trouvez pas assez précis, mais le fait est qu'il correspond tout à fait à la situation!

J'ai un vague souvenir (tellement vague que je suis même pas sûr que ce se soit réellement passé) concernant les photons de fluorescence ou un truc du style :
pour les QCMs, il y avait un piège très courant, mais que Darcourt avait finalement dit (via le tutorat) que le phénomène piégeux était possible et que donc il fallait faire attention aux corrections d'annales...

Alors j'ai trop fumé la moquette ou pas? :lol:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Aucune idée

Messagepar P-A » 19 Nov 2011, 20:58

Yooo yon!

De même que je kiffe ton titre (t'as pas lu les règles non mais oh !! :mrgreen: ), je sens que tu vas adorer ma réponse : maintenant que tu le dis, ça me rappelle quelquechose... mais "aucune idée" précise :lol: Je vais demander à Monsieur Chef (bon, Thib quoi...), ça lui rappelle peut-être quelquechose :D

On essaie de te tenir au courant...

Bonne soirée
P-A
Carabin addicted

Messagepar yon » 19 Nov 2011, 21:26

:lol: :lol: :lol:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 20 Nov 2011, 11:55

Moi je sais de quoi vous parlez :D

Il s'agit des réarrangements électroniques lorsqu'une couche est pleine!

Je m'explique: admettons qu'il y a une ionisation sur la couche K, que L est pleine et qu'il y a 3 électrons sur M. Bon ben en théorie l'électron ne peut pas faire M -> L, il fait M-> K pq y a pas de place sur L.

En pratique expérimentale, on peut trouver ces deux photons M -> L et L-> K à des taux très faibles, donc il faut compter les items correspondant à ces longueurs d'onde JUSTES. Cependant, un petit mail de rappel au prof ne ferait pas de mal pq c'est tellement pointu/ambiguë que d'une année sur l'autre... Je crois que Darcourt avait dit qu'il ferai en sorte qu'il n'y ait pas de couche pleine comme ça, encore faut il qu'il s'en souvienne!

C'est teeeellment cool la biophy :D
++
thib
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 20 Nov 2011, 13:28

Quelle mémoire! :shock:

Merci, thib! :D
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 21 Nov 2011, 12:31

Rien à voir, ce fut un long sujet de polémique (1 mois!) où nous tuteurs n'étions pas d'accord entre nous, et on m'en a reparlé y a genre 1 semaine :mrgreen:
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar P-A » 21 Nov 2011, 20:02

Thib a écrit:et on m'en a reparlé y a genre 1 semaine :mrgreen:

Tricheur... :cry: Moi qui croyait en SuperThib... :mrgreen:
P-A
Carabin addicted

Messagepar yon » 02 Déc 2011, 12:19

Du nouveau? :roll:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar P-A » 02 Déc 2011, 18:24

Euh... A propos de ? Oo On devait demander quoi :oops: ?
P-A
Carabin addicted

Messagepar yon » 03 Déc 2011, 18:19

Thib a écrit:Il s'agit des réarrangements électroniques lorsqu'une couche est pleine!

Je m'explique: admettons qu'il y a une ionisation sur la couche K, que L est pleine et qu'il y a 3 électrons sur M. Bon ben en théorie l'électron ne peut pas faire M -> L, il fait M-> K pq y a pas de place sur L.

En pratique expérimentale, on peut trouver ces deux photons M -> L et L-> K à des taux très faibles, donc il faut compter les items correspondant à ces longueurs d'onde JUSTES.

Cependant, un petit mail de rappel au prof ne ferait pas de mal pq c'est tellement pointu/ambiguë que d'une année sur l'autre... Je crois que Darcourt avait dit qu'il ferai en sorte qu'il n'y ait pas de couche pleine comme ça, encore faut il qu'il s'en souvienne!

:wink:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar P-A » 08 Déc 2011, 17:41

Petit passage pour dire que ce que vous dit Thib, c'est tout simplement un réarrangement en cascade... Donc c'est forcément à compter juste :D
J'ai quand même envoyé le post de Thib à Darcourt avec ma remarque (qu'il n'y a pas vraiment d'ambiguité), des fois qu'un déclic apparaisse à M. Darcourt et qu'il nous retrouve cette fameuse ambiguïté ^^ (je ne me souviens vraiment pas d'un problème de ce type, alors... à part demander à Darcourt et à vous, je peux pas vraiment aider...)
P-A
Carabin addicted

Messagepar P-A » 08 Déc 2011, 18:08

Hop

Voilà l'échange de mail pour ne rien vous cacher ;) (je vous plonge dans la situation d'énonciation et tout hein... ^^ )

Günther a écrit:Ensuite, [ndlr : parce que c'était groupé avec une autre question] les étudiants voudraient aussi confirmation à propos d'items que vous aviez considérés comme trop ambigus l'année dernière :
si par exemple la couche L est pleine, vous aviez dit qu'en pratique, il y avait une très faible probabilité pour qu'on assiste à un réarrangement M --> L, mais que cette probabilité n'était pas nulle
Thibaud (chef tuteur) nous a demandé de vous rappeler cette "ambiguité" afin qu'il n'y ait pas de surprise le jour du concours, et que vous nous reconfirmiez que vous ne mettrez pas d'item de ce genre, ou bien que vous nous donniez le raisonnement que vous attendez.

Professeur Darcourt a écrit:Pour l'autre question [ndlr : pour ceux qui sont largués..., c'est parce qu'il a répondu à l'autre question aussi :mrgreen: ], je ne comprends pas bien votre question et ne vois pas de quelle "ambiguïté" vous parlez (cf année dernière; mais ma mémoire doit me faire défaut). Si il s'agit d'une situation comme celle ci-dessus, la couche L est complète à l'état fondamental, mais une vacance peut de libérer (passage L à K). Je ne vois pas dans quelle situation on aurait une ambiguïté. Donnez-moi un exemple si ce n'est pas clair.

Lover a écrit:Je ne me rappelle pas non plus de cette "ambiguité", c'est un étudiant qui se souvenait qu'il y avait un cas de ce type et Thibaud (ancien tuteur UE3) s'en est souvenu et l'a rappelé, et voulait que je vous le remémore.
Je vous cite le post de Thibaud sur le forum :

"Il s'agit des réarrangements électroniques lorsqu'une couche est pleine!
En pratique expérimentale, on peut trouver ces deux photons M -> L et L-> K à des taux très faibles, donc il faut compter les items correspondant à ces longueurs d'onde JUSTES. "

Pour moi, ce n'est pas ambigu, vu qu'il s'agit d'un réarrangement en cascade tout simplement (comme le précédent QCM de votre site)
Peut-être voulait-il dire que si K et L sont pleines, on pouvait quand même avoir un électron qui fasse une transition M --> L (effectivement, là je dirai faux, car ce serait moins stable, et peut-être que c'est là que j'aurais tord... ?)

Professeur Darcourt a écrit:Re-bonsoir,
Je suis d'accord avec ton analyse.
Si ionisation K. Un électron peut aller de L à K et DONC libérer une vacance L ainsi de suite.

Beau Goss a écrit:Merci, bisous !

Bref, si quelqu'un se souvient d'une ambiguité, qu'il en fasse part, mais pour le moment, il n'y en a aucune (et donc M. Darcourt ne vous épargneras rien au concours :wink: ) Gnark gnark :evil:
P-A
Carabin addicted

Messagepar yon » 27 Déc 2011, 16:58

J'ai trouvé! :P (à J-8 il était temps,non?^^)

Prenons l'exemple du Na (Z=11) : la couche L est pleine.
Lorsqu'un photon vient (avec l’énergie adéquate), peut-il envoyer l'électron de K à L?

Voilà, selon le poly faut que ce soit sur case vide mais je suis pratiquement sûr que le débat était là dessus l'an dernier.
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar P-A » 30 Déc 2011, 21:12

Salut
Désolé pour le retard, je n'avais pas internet.

J'ai envoyé ton message à M. Darcourt ;)

Bonne soirée ! :)
P-A
Carabin addicted

Messagepar P-A » 02 Jan 2012, 17:50

P-A a écrit:Bonsoir Professeur Darcourt,
Je reviens à nouveau vers vous pour vous faire part de la fameuse "ambiguïté" de l'année dernière d'après un étudiant. Je vous copie son message :
"Prenons l'exemple du Na (Z=11) : la couche L est pleine.
Lorsqu'un photon vient (avec l’énergie adéquate), peut-il envoyer l'électron de K à L?"

Dans votre cours, il est en effet nécessaire qu'il y ait une case vide sur la couche L, ce qui rendrait l'item FAUX. Est-ce bien le cas ?
Par avance, je vous remercie.
Bonne fin d'année

M. Darcourt a écrit:Cher Pierre-Alexis,
C'est bien le cas. Il y aurait également dans la question la mention "dans le modèle de Bohr".
Bon courage et bonnes fêtes.

Jacques DARCOURT

Donc c'est toujours pas ambigü ;) :mrgreen:
P-A
Carabin addicted

Messagepar yon » 02 Jan 2012, 20:14

Cool -> pas d'hésitation! :)

Merci! :D
Tut' UE 10 - 2012/2013