Salut !
Tout d'abord, désolé pour l'attente, on a beaucoup à faire en ce moment, et c'est dur de gérer toutes vos questions
QCM 12 : Kyoto a écrit:je trouve les item A et B justes ... je sais pas où je me suis trompée ?
Pour pouvoir ioniser l’hydrogène il faut une énergie au moins égale à l’énergie de liaison. Eliaison = 13,6 × 12 / 12 = 13,6 eV = 2,176.10
-18 J
Donc, la A est fausse puisque inférieure.
E = 1240/λ, si on prend λ=96nm, on a E=12,91eV < 13,6
Donc la B est fausse.
La C est vraie
La D est fausse.
QCM 13 : Kyoto a écrit:QCM 13 : l'item d est faux ok mais c'est parce que la constante d'écran traduit pas des interactions inter-électroniques mais des interactions intra-électroniques ? c'était ça le piège (parce que je suis pas sure ) ? ou est-ce le piège c'est que la cst d'écran vaut 0 ds les hydrogénoides ?
La constante d’écran représente bien les interactions entre les électrons mais elle vaut 0 pour les hydrogénoïdes
QCM 18 : Kyoto a écrit:QCM 18 : je ne sais pas comment faire ? Est-ce qu'il faut classer les éléments selon la taille de l'atome ? ou le numéro atomique ?
Euh, ce qcm c'est plutôt de l'orga, avant c'était traité en chimie G mais c'est plus le cas. J'te répond quand même (il me semble même l'avoir déjà fait pour répondre à une question

)
On classe d’abord les éléments selon le nombre de couches remplies:
Une couche remplie : H+, He
Deux couches remplies : Al3+, Li, F
Trois couches remplies : 18Ar
Ensuite on classe les éléments possédant le même nombre de couches entre eux, en sachant que la taille diminue quand l’électronégativité augmente , ou quand le nombre de charges + augmente !
QCM 19 : Kyoto a écrit:QCM 19 : Je pensais que l'item 4 était faux car je savais pas que ça exite l=4 ? Parce que l=0 ça donne s; l=1 donne p ect mais l=4 ca correspond à quoi ?
Ben on en parle pas trop puisque c'est pour des atomes de Z très très très grand, mais ça existe, c'est des OAg
Dans son cours le prof a donné les encadrements pour les nombres quantiques, et pour le l, il a dit l≤n-1, ici on te donne n=5 et l=4 ce qui marche

Et voilà, un gros pavé pour toutes tes réponses