Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Levée d'inhibiteur

Levée d'inhibiteur

Messagepar vince26 » 21 Nov 2011, 15:41

Bonjour,
j'ai un petit souci au niveau de la levée des inhibiteurs, dans un tutorat de l'année dernière je trouve cette question : "concernant l'inhibition incompétitive : l'inhibition ne peut être levée." et la réponse est VRAI. Ok, elle n'est pas levée par ajout de substrat mais elle devrait quand même pouvoir être levée car on est dans la partie inhibiteurs réversibles non ?
En cherchant dans les diapos du profs j'ai aussi trouvé un tableau où dans la colonne "levée" il est écrit NON pour les inhibiteurs non compétitifs et incompétitifs. Or il me semblait qu'on ne voyait que les réversibles en P1 :?
Merci d'avance ! :)
vince26
Carabin newbie

Re: Levée d'inhibiteur

Messagepar Mika » 21 Nov 2011, 16:57

Salut je pense qu'en fait ce sont bel et bien des inhibiteurs reversibles dans le sens ou lorsque tu les enleve (peu importe l maniere) et bien ton site actif pourra redevenir comme avant la fixation de l'inhibiteur !!
Après jdis ca, mais c'est juste pour m'en souvenir, donc peut etre que c'est faux ^^
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Ice » 21 Nov 2011, 17:06

vince26 a écrit:En cherchant dans les diapos du profs j'ai aussi trouvé un tableau où dans la colonne "levée" il est écrit NON pour les inhibiteurs non compétitifs et incompétitifs.

Sans trop m'avancer, je pense que ce tableau veut dire que l'inhibition n'est pas levée par un excés de substrat ( contrairement a l'inhibiteur compétitif ).
Il me semble que la réponse a ton QCM ( :P ) est Fausse, car une inhibition in-compétitive peut etre stoppée par un système qu'on ne connait pas encore bien ( et surement bien plus compliqué qu'on l'imagine )

PS: dans la diapo du prof sur l'IUN, la fleche qui relie ES +I ---> EIS est IRREVERSIBLE pourtant on est dans les inhibiteurs reversibles, donc je pense également que c'est une erreur du prof dans sa diapo de merde :mrgreen:
Ice
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 22 Nov 2011, 12:49

En fait il faut tout remettre dans son contexte : LA CELLULE.
C'est un organisme vivant qui va faire différentes réactions et sécréter différents effecteurs en fonction de ses besoins, donc dans ce cas là ton inhibition est bien réversible. Tu vois bien sur ces diapos qu'il y a une double flèche E + I <--> EI . Donc y'a un moment donné où l'inhibiteur s'en ira spontanément.

A + les amis
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ice » 22 Nov 2011, 13:15

marquito a écrit:Tu vois bien sur ces diapos qu'il y a une double flèche E + I <--> EI . Donc y'a un moment donné où l'inhibiteur s'en ira spontanément.

Yop, seulement ici on parle des inhibiteurs incompétitif.. Du coup E+I <---> EI n’existe pas. Dans sa diapo 99, il y a le complexe
ES + I --> ESI mais la flèche est uniquement irréversible, on peut alors se demander si cette inhibition peut être arrêtée.
Ice
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 22 Nov 2011, 13:51

Tu as raison mais ça marche aussi en inhibition incompétitive --> Source : http://www.unine.ch/bota/bioch/cours/enzyme2.html
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie