Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

le défaut de masse

le défaut de masse

Messagepar evans » 21 Nov 2011, 14:33

Bonjour je ne comprend pas trop la phrase de la ronéo: p4 de la roneo sur le noyau: en revanche on peut former un noyau à partir de nucléons individualisés et cette réaction libère de lénergie qui correspond à l'énergie de liaison de ces nucléons dans le noyau. Normalement dans le cas ou l on veut former un noyau on devrait apporter l'énergie de liaison non ?
Merci
evans
Carabin confirmé

Re: le défaut de masse

Messagepar evans » 21 Nov 2011, 14:50

J'en profite pour une autre question, si j augmente la masse(fusion) j'ai une diminution de l'energie selon E=DeLTA*mc² donc libération d énergie, mais si je diminue la masse(fission) j 'ai une diminution de l 'énergie donc pourquoi a t on aussi une libération importante d 'énergie ?
merci
evans
Carabin confirmé

Messagepar Poulet » 21 Nov 2011, 16:20

Salut bon je vais au lieu de répondre a tes questions te dire que ce qu'il faut vraiment retenir plus que d'essayer de comprendre (j' ai déja essayé et ça m' a plus embrouillé qu'autre chose ^^) donc je laisserai un tuteur venir compléter
Pour ta 1e question il faut vraiment que tu retiennes que lors de la constitution d'un noyau tu as une perte de masse et qui dit perte de masse dit libération d'énergie
Pour ta 2e question il faut que tu raisonnes en fonction de l' El comme dans les deux cas tu vas avoir une El de laison qui augmente pour tes nouveaux noyaux tu as une libération d' énergie
ça va mieux ou pas ? ^^
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar jean-066 » 21 Nov 2011, 17:59

Poulet a écrit:Pour ta 1e question il faut vraiment que tu retiennes que lors de la constitution d'un noyau tu as une perte de masse et qui dit perte de masse dit libération d'énergie

Détail au lieux de citer la ronéo :mrgreen:
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar jean-066 » 21 Nov 2011, 18:09

Parce que bon,
On a bien, des nucléons individualisés, ayant une plus forte masse que le noyau formé....
Alors le défaut de masse : Masse nucléons "individualisés" - Masse du noyaux formé = +X
Il y a bien création et donc libération d’énergie
A mon avis cela te pose problème car tu te dis, nucléons individualisés :arrow: plus lourd que le noyau formé donc plus énergétiques donc il faut consommer de l’énergie ...
Mais c'est FAUX il faut pas oublier que la formule est E = delta(m)c² et la ton delta m correspond a ce qui est en bleue !!
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar Poulet » 21 Nov 2011, 18:12

salut Jean lourd :) comme je l'ai précisé au début de mon post pour sa 1e question c'est pas une vraie réponse que j'allais lui donné mais ce qu'il avait besoin de retenir !
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar evans » 21 Nov 2011, 18:17

Merci pour vos reponses mais j'ai demande une question pour la comprehension global du systeme, et donc jean-066 selon toi c^2=931,5 du moin en suivant ton raisonnement. Car E=deltaMC^2=931,5*deltaM. :?:
evans
Carabin confirmé

Messagepar jean-066 » 21 Nov 2011, 18:33

Alors pour ca regarde dans ta première ronéo de biophysique page 3 équivalence masse-énergie car j'ai pas la motivation de retaper la formule.
Voila en espérant t'avoir aider si ce que je dis n'est pas faux bien sure :D
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar evans » 21 Nov 2011, 21:15

un tuteur pourrait confirmer svp.
evans
Carabin confirmé

Messagepar Sam » 21 Nov 2011, 21:31

Salut :)

Quand ton noyau est formé et que tu veux le détacher , tu dois fournir une énergie qui est l'énergie de liaison de tes nucléons pour les dissocier . Cette énergie est équivalente à un défaut de masse --> tes nucléons séparés sont plus lourds , masse en plus . Lorsque le noyau se reforme , il faut libérer cette énergie fournie pour les dissocier pour qu'ils se " recollent "

Si tu regardes ton graphe diapo 28 ( f(A) = El/A ) , pour les noyaux "légers" tu augmentes la stabilité en augmentant ton A ( nombre de nucléons ) tandis que pour ceux plus lourds tu vas augmenter cette stabilité si le A diminue ( max de stabilité = max El/A )

Voilà ! :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biophysique S1