Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Inhibiteurs incompétitifs : Paramètres Km et Vm

Inhibiteurs incompétitifs : Paramètres Km et Vm

Messagepar Half » 21 Nov 2011, 11:01

Hey :D

Voila ma question :

-Autant j'arrive à comprendre que dans ce type d'inhibition Vm est modifiée, autant je n'arrive pas à comprendre pourquoi Km le serait aussi. J'ai pourtant bien compris l'inhibition non compétitive où Km n'était pas modifié.

Autre question qui m'embrouille un peu :

-On nous explique que finalement Fisher il avait rien compris et que c'est grâce à Koshland qu'on comprend vraiment le mécanisme de toutes les enzymes. Dans ce cas on comprend parfaitement pourquoi l'inhibiteur ne peut pas se lier à l'enzyme lorsque celle ci est relâchée. Est-ce que cela signifie que seul l'inhibition incompétitive existe ? En effet si l'inhibiteur ne peut pas se lier sur l'enzyme lorsqu'elle est relâchée il ne devrait en théorie pas exister de complexe binaire Enzyme-inhibiteur, donc pas d'inhibition non compétitive.

Doit-on donc considérer que seule l'inhibition incompétitive existe, ou existe-t-il bien un moyen pour que l'inhibition non compétitive est lieu ?

Merci d'avance !!
Half
Carabin Geek

Re: Inhibiteurs incompétitifs : Paramètres Km et Vm

Messagepar Zhost » 21 Nov 2011, 19:52

Salut Half.

Alors, c'est très simple.
Km représente l'inverse de l'affinité de l'enzyme vis-à-vis du substrat.
Donc + Km augmente + l'enzyme n'aime pas son substrat.
==> Donc si il y a compétition avec un autre substrat, il y a de fortes chance que l'enzyme prenne le nouveau substrat.

Mais dans l'inhibition incompétitive, on a pas de pot :/ ! L'inhibiteur ne peut se fixer sur l'enzyme que si le substrat c'est déjà placé. Du coup, bah l'affinité de l'enzyme vis-à-vis du substrat va augmenter, puisque cette dernière veut s'associer à l'inhibiteur.
==> Km diminue.

Pour l'autre question tu as oublié un petit mot sympa au milieu de ton raisonnement qui t'aideront pas mal ^^.
Half a écrit:-On nous explique que finalement Fisher il avait rien compris et que c'est grâce à Koshland qu'on comprend vraiment le mécanisme de toutes les enzymes. Dans ce cas on comprend parfaitement pourquoi l'inhibiteur uncompétitif ne peut pas se lier à l'enzyme lorsque celle ci est relâchée. Est-ce que cela signifie que seul l'inhibition incompétitive existe ? En effet si l'inhibiteur ne peut pas se lier sur l'enzyme lorsqu'elle est relâchée il ne devrait en théorie pas exister de complexe binaire Enzyme-inhibiteur, donc pas d'inhibition non compétitive.

Par exemple, pour la non compétitive tu n'es pas obligé d'avoir une structure contrainte, puisque le site de fixation de l'inhibiteur est différent et indépendant de celui du substrat.

See you soon ;) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Inhibiteurs incompétitifs : Paramètres Km et Vm

Messagepar Half » 21 Nov 2011, 19:55

Merci beaucoup !

C'est vrai que je me suis un peu emmêlé les pinceaux mais avec ton explication c'est beaucoup plus clair :)
Half
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie