Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycogénolyse: enzyme débranchante

Glycogénolyse: enzyme débranchante

Messagepar rockfort » 20 Nov 2011, 17:40

Bonjour :D

J'ai une petite question: l'enzyme débranchante
- transfère les trois glucoses sur quatre qui restent à côté de la liaison alpha1-6 sur une autre extrémité; du coup, on obtient un enchaînement de glucose linéaire (=sans branchements).
- ensuite elle coupe la liaison alpha1-6 et libère un glucose.
Que devient ce glucose ? (va-t-il se faire phosphorolyser par la glycogène phosphorylase (GP) et devenir du glucose 1-phosphate ?)
Et que devient "l'enchaînement linéaire de glucose" ? (va-t-il subir le même sort fatal, se faire dépolymériser par GP pour qu'on obtienne encore du G 1-P ?)

C'est peut-être pas très important, je sais, mais j'ai envie de connaître toute l'histoire :D

Merci
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Re: Glycogénolyse: enzyme débranchante

Messagepar BlackJesus » 20 Nov 2011, 17:47

Salut

1) Elle transféré grâce a l'activité transférase 3 résidus sur 4 présent sur la ramification en Alpha 1/6 donc il te reste un glucose sur la ramification donc je pense qu'on considère quand même qu'il y a ramification

2) Ensuite lors de l'action alpha 1/6 glucosidase le glucose libre ne va pas devenir du G1P ça c'est uniquement lors de l'activité phosphatase, a la fin le glucose va service a faire remonter la normoglycémie

J'espère que cela répond a ta question ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 20 Nov 2011, 18:38

Slt à vous deux,
Alors l'enzyme débranchante a pour rôle d'enlever les ramifications --> Après son action, la ramification a disparu car même le glucose en alpha1,6 est coupé ;)

Les 3 résidus glucose déplacés à une extrémités non réductrice vont être de nouveau accessible à la glycogène phosphorylase et donc, oui, il seront transformé en G1P. L'enzyme débranchante et la glycogène phosphorylase marchent en équipe : une dégarde le glycogène bêtement mais est gênée par les ramifications, l'autre prépare le terrain et permet la dégradation complète du glycogène par la GP^^

Le glucose libéré l'ED va se retrouver dans le sang pour maintenir l'homéostasie du glucose DANS LE CADRE DE LA GLYCOGENOLYSE HEPATIQUE. Il va être transformé en G6P par l'hexokinase (première réaction de la glycolyse) DANS LE CADRE DE LA GLYCOGENOLYSE MUSCULAIRE.

Voilà ;)
a+
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar rockfort » 20 Nov 2011, 20:39

Oui oui, je me suis embrouillée avec le glucose, évidemment qu'il va dans le sang, j'ai écrit n'importe quoi :oops:

Sinon merci pour vos réponses :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika » 21 Nov 2011, 13:12

Alistair a écrit:Slt à vous deux,
Alors l'enzyme débranchante a pour rôle d'enlever les ramifications --> Après son action, la ramification a disparu car même le glucose en alpha1,6 est coupé ;)

Les 3 résidus glucose déplacés à une extrémités non réductrice vont être de nouveau accessible à la glycogène phosphorylase et donc, oui, il seront transformé en G1P. L'enzyme débranchante et la glycogène phosphorylase marchent en équipe : une dégarde le glycogène bêtement mais est gênée par les ramifications, l'autre prépare le terrain et permet la dégradation complète du glycogène par la GP^^

Le glucose libéré l'ED va se retrouver dans le sang pour maintenir l'homéostasie du glucose DANS LE CADRE DE LA GLYCOGENOLYSE HEPATIQUE. Il va être transformé en G6P par l'hexokinase (première réaction de la glycolyse) DANS LE CADRE DE LA GLYCOGENOLYSE MUSCULAIRE.

Voilà ;)
a+

J'ai une petite question si tu me permet :
Pourquoi dit-on que c'est le G1P qui va prendre 2 voies différentes et non le G6P ?? puisque comme dans le muscle, le foie transforme son G1P en G6P pour la normoglycémie ...
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Alistair » 21 Nov 2011, 13:46

Slt Mika :)
Moi j'aurais tendance à dire comme toi que c'est le G6P qui a le choix entre deux voies: soit va dans le sang après action de la phosphatase soit entre dans la glycolyse.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est le G1P qui a deux destinées différentes. Pour preuve, le carrefour métabolique c'est le G6P ! Il capable d'entrer en glycolyse, de redonner du Glucose par la G6Pase (dans le foie et lors de la néoglucogénèse en général), de faire le shunt des pentoses phosphates. Bref c'est lui qui est au carrefour.

Après si t'as entendu la même chose du G1P dans la glycogénolyse, c'est probabblement parceque la réaction d'ismomérisation catalysée par la PGM est non régulée, ubiquiste, bref quasiment automatique dans les cellules, donc on a tendance à la zapper un peu. Mais je pense que c'est toujours plus rigoureux de parler du G6P comme véritable carrefour.
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Mika » 21 Nov 2011, 15:03

Ouai je demande pck il a dit G1P pendant son cours :/
Bref on le garde dans un coin de la tete alors !!
Merci bcp ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Alistair » 21 Nov 2011, 16:21

Apres, le G1P reste le produit de dégradation du glycogène donc si on se place a ce niveau, un G1P musculaire aura un devenir différent d'un G1P hépatique. Donc il a raison aussi, c'est une autre manière de dire ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Zhost » 21 Nov 2011, 20:12

Et paf j'me tape l'incruste :) !
Salut !

Alors moi je suis en désaccord avec alistair sur un petit point.
Alistair a écrit:Le glucose libéré l'ED va se retrouver dans le sang pour maintenir l'homéostasie du glucose DANS LE CADRE DE LA GLYCOGENOLYSE HEPATIQUE. Il va être transformé en G6P par l'hexokinase (première réaction de la glycolyse) DANS LE CADRE DE LA GLYCOGENOLYSE MUSCULAIRE.

Alistair a écrit:Apres, le G1P reste le produit de dégradation du glycogène donc si on se place a ce niveau, un G1P musculaire aura un devenir différent d'un G1P hépatique.

Image
Alors, à droite de la petite diapo, on remarque qu'on shunt l'hexokinase lorsqu'on part du glycogène et qu'on arrive à la glycolyse.
Le G1P passe tout simplement par la phosphoglucomutase.
Du coup, à mon niveau de P1, le G1P sera only time transformé en G6P soit au niveau hépatique pour former du glucose ou rejoindre directement la glycolyse, soit au niveau musculaire pour rejoindre la glycolyse.
==> Le G1P musculaire et hépatique ont parfois le même devenir.

Quant au carrefour métabolique du G1P : le voici en image :) !
Image
Rien de plus normal, le G1P intervient lors de la glycogénogénèse, il peut être transformé en G6P et pour l'histoire du glucuronate, euh.... bah on déphosphoryle et on oxyde le glucose sur le carbone C6. Bien entendu, notre glucose est placé à pH > 5.

Bis bald :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 21 Nov 2011, 21:43

Slt Zhost!

1) Alors en effet quand on dégrade du glycogène, on obtient en grande majorité du G1P. Au niveau musculaire, le G1P entre dans la glycolyse après s'être fait isomériser en G6P par la PGM donc effectivement l'Hexokinase n'intervient pas.
MAIS, du glucose (non phosphorylé) est aussi libéré à chaque fois qu'on fait sauter une ramification grace à l'ED. Ce glucose, dans le muscle va habituellement entrer dans la glycolyse mais pour cela il va devoir suivre la voie classique qui commence par l'action de l'hexokinase.
Je répondais à une question relative à ce résidu glucose libéré. Il faut toujours penser à ce résidu de glucose qu'on a tendance à oublier !

2) "le G1P sera only time transformé en G6P soit au niveau hépatique pour former du glucose ou rejoindre directement la glycolyse, soit au niveau musculaire pour rejoindre la glycolyse"
--> C'est délicat mais le G1P obtenu par la glycogénolyse hépatique N'ENTRE PAS EN GLYCOLYSE ! c'est logique : on est en hypoglycémie donc on ne veut pas faire la glycolyse hépatique qui aurait pour conséquence de gaspiller notre pool de glucose. Le G1P libéré dans le foie va avoir comme unique destinée le sang et la régulation de l'homéostasie glucidique ! Pour preuve, si l'état d'hypoglycémie perdure, on activera la néoglucogénèse qui est la voie ANTAGONISTE de la glycolyse d'ou l'intéret de bloquer la glycolyse absolument. Le glucagon sécrété a ce rôle inhibiteur sur la glycolyse et stimulateur de la néoglucogénèse.
D'ailleurs l'inétet de la glycolyse hépatique dans ce cas serait nul car le foie n'utilise que les AG comme substrat. Le glucagon stimule la lipolyse et donc la béta-oxydation --> le foie a de quoi se nourrir sans problème donc son niveau énergétique est, si ce n'est haut, suffisant ce qui inhibe encore plus la glycolyse (citrates, ATP, alanine dont le métabolisme débute si le jeune perdure...)
BREF, GLYCOGENOLYSE HEPATIQUE SUIVIE DE GLYCOLYSE HEPATIQUE --> NON ^^

La glycolyse hépatique se produit après un repas en phase PP, en présence d'insuline et va principalement servir à alimenter la lipogénèse.

Le muscle tu l'as compris, oriente son G1P vers la glycolyse uniquement (après isomérisation en G6P).

Donc le G1P hépatique et musculaire ont résolument deux devenirs bien distincts !

3) mmh là non plus je suis pas d'accord. Le G1P a certes des voies qui s'ouvrent à lui comme beaucoup d'autres métabolites. Mais la molécule centrale c'est bel et bien le G6P sans hésitation et la diapo que tu publie le prouve. Il peut entrer dans la voie des PP, dans la glycogénogénèse, dans la glycolyse, il peut redonner le glucose dans la néoglucogénèse... Bref là c'est un fait établi : "le carrfefour du G6P" est quelque chose que les biochimistes connaissent bien.

J'espère avoir été clair ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Zhost » 22 Nov 2011, 14:08

Re :) !

Pour la 1) nickel.
Pour la 2) Parfait. J'me suis enflammé sans réfléchir. Merci beaucoup :) !
Pour la 3) j'suis aussi d'accord^^. Mais c'était juste pour dire que le G1P s'offrait à 2 voies métaboliques.
En fait le G6P c'est super carouf et G1P c'est le carouf market ^^.
Alistair a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est le G1P qui a deux destinées différentes.

Pour moi, le G1P a bien 2 destinés différentes (glucuronate et glycogène).
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 22 Nov 2011, 15:01

Zhost a écrit:En fait le G6P c'est super carouf et G1P c'est le carouf market ^^.

Ouai^^ voila c'est une bonne conclusion

Enfin bref, le tout est de comprendre ce que fait le G1P musculaire et hépatique après glycogénolyse !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie