Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 3 - QCM 33 GLUT4 foie

Tutorat 3 - QCM 33 GLUT4 foie

Messagepar Zhost » 22 Nov 2011, 21:20

Item B : "La sécrétion d'insuline au niveau du foie va favoriser la glycogénogénèse et l'expression du transporteur Glut4"

Ronéo 10 page 9 : Muscle/foie/Tissu adipeux dans le tableau montre qu'ils utilisent Glut4.
Et je ne suis pas contre, pourquoi ? Tout simplement parce que le foie est un tissu insulino-dépendant. Donc, il peut très bien présenter des transporteurs Glut4, peut-être en faible proportion, mais il y en a ^^.

En gros, pour moi : dans le foie, on a : GLUT1, GLUT2 et GLUT4 mais GLUT2 est en large majorité.

Conclusion : l'item B est juste car sous l'insuline, le GLUT4 va aller se positionner sur la membrane plasmique.

Voili :) !
En attente de vos réponses !
Bonne soirée et encore merci pour ce tutorat très sympa :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Tutorat 3 - QCM 33 GLUT4 foie

Messagepar marquito » 22 Nov 2011, 21:29

Oui, mais dans ses diapos le prof sépare bien ces deux transporteurs dans deux organes différents. Je peux tout à fait comprendre que cette réponse ne se satisfait pas, le sujet a été corrigé par le professeur même. La seule chose que je peux dire c'est que tu as soulevé une ambiguité.

Désolé de ne pas pouvoir te dire mieux, on signalera l’ambiguïté au professeur.

A bientot
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 22 Nov 2011, 21:35

marquito a écrit:Désolé de ne pas pouvoir te dire mieux, on signalera l’ambiguïté au professeur.

C'est l'essentiel ;).
Merci marquito :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar marquito » 22 Nov 2011, 21:41

Je viens d'avoir des nouvelles de cette histoire, il paraît que y' a eu un petit changement par rapport au années précédentes. On vous tiens au courant.

PAS DE CHANGEMENT PAR RAPPORT AU ANNEES PRECEDENTES
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar jean-066 » 23 Nov 2011, 10:21

D'accord avec toi Zhost j'ai eu la même réflexion et je ne comprend toujours pas pourquoi il est faux ... car d'après le cours il n'y a pas trop d’ambiguïté ou alors je ne l'ai pas saisie ?
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 23 Nov 2011, 13:47

Salut,
Alors on a envoyé un mail au prof et voilà sa réponse :
"NON j'ai précisé (comme cela est mentionné dans le texte) que GLUT4 est dans cellules musculaires squelettiques et cardiaque que dans le foie il y a que Glut2 avec tes peu représenté Glut1"

Donc le QCM est correcte et pas de modification !!!!
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Half » 23 Nov 2011, 14:06

Et pourtant ! Dans la ronéo 10 page 9 il y a un tableau avec clairement écrit Muscle, tissu adipeux ET foie = GLUT 4.

De même que dans la ronéo 11 il est précisé que le glut 4 est présent sur les organes insulino dépendants.

Donc vu la réponse du prof, il y a eu une erreur lors de la retranscription de la ronéo ou un lapsus du prof lors du cours. Cependant vu la quantité de notions à comprendre en cours de Bioch', pour réviser il faut bien se fier à notre ronéo surtout quand celles ci sont si bien faite ! On venait en plus de l'avoir (la ronéo) le jour même, du coup (enfin pour ma part) je m'étais préssé pour la lire et j'avais bien fait attention à cette notion.

Du coup que va-t-il se passer pour le Tut' ? Pasque d'un côté dans 2 ronéos cet item serait juste, mais selon le prof, après impression de la ronéo l'item serait faux ?

En tous les cas, c'est une erreur que l'on ne refera pas le jour du concours, merci pour ce tutorat :D
Half
Carabin Geek

Messagepar clementiine » 23 Nov 2011, 14:23

Je pense que c'est une erreur de la roneo ou un lapsus du prof en effet...
Ca arrive et l'important c'est que maintenant au moins l'ambiguité est résolue :Glut 4 -> Muscle et Tissu Adipeux ! D'ailleurs pour ceux qui n'en sont toujours pas convaincu c'est écrit dans les diapo de la glycolyse avec des petit schémas et tout^^

Et merci au tuteur d'avoir contacté Gudi aussi rapidement :)
clementiine
Ronéoiste

Messagepar Half » 23 Nov 2011, 14:31

Merci clementiine et je pense aussi que tu as raison, c'était pas clair sur le coup vu que d'après les ronéos l'item était juste mais l'important c'est de voir la finalité de la chose : On connait clairement la réponse pour le concours :)
Half
Carabin Geek

Messagepar Zhost » 23 Nov 2011, 17:46

Tu gères marc :) ! (et Mathieu aussi ^^).
Merci !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie