Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut'3 QCM 5

Tut'3 QCM 5

Messagepar WatiGG » 23 Nov 2011, 10:00

Salut!

Petit souci dans le QCM 5 :

Pour les items C et D je me suis référé à "Si ΔS > 0, la transformation est spontanée" donc mis réponse D. Cela se rejoint avec le QCM 2 item D…
Par ailleurs je ne trouve rien dans la fiche mentionnant le lien entre ∆G et spontanéité d'une réaction (rien tout court concernant le ∆G d'ailleurs).

P.S. : Pour le QCM6, le piège à 0,8 près… pourquoi ? o_o ?

Merci d'avance des explications !
Bye
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Tut'3 QCM 5

Messagepar jjulien » 23 Nov 2011, 13:44

salut,

effectivement dans la fiche ne figure pas ∆G, mais dans le cours (et plus précisément les diapos du profs oui). Diapo 34: "la condition d'évolution spontanée d'un système , à P et T constantes est ∆G<0".
D'ailleurs, même dans le livre p.75, c'est bien précisé que c'est un critère d'évolution spontané.
Je n'avais pas pensé vous embrouiller avec mes parenthèses, ni vous faire un piège vis-à-vis du ∆S.

QCM6: concernant ce qcm, je voulais que vous commenciez par calculer la première transition (∆E1->2) qui est égale à 91,8eV (c'est faisable en 30s max à la main car c'est un résultat juste sans arrondi), et donc qu'une énergie de transition inférieure à celle là était impossible (d'où une valeur un peu inférieure).
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar WatiGG » 23 Nov 2011, 14:36

Ok, merci pour le premier !

Pour le second, je fais directement des arrondis à partir des premières valeurs (pour gagner du temps, je prends direct -14 au lieu de -13,6…) et je me suis donc retrouvé à devoir refaire les calculs :mrgreen:

Est-ce que tu penses ou est-ce que tu peux demander si, lors du concours, on aura des arrondis "larges" ? (l'an dernier, on a eu peu d'exercices de thermo, et le seul qu'on a eu était au minimum arrondi à 200 unités près). C'est juste pour me prémunir pour le futur de ce genre d'erreurs sans pour autant perdre trop de temps.

Merci !! :D
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar jjulien » 23 Nov 2011, 17:02

à mon avis, je vois mal le prof vous faire des pièges sur les calculs. Il sait qu'il n'y a pas de calculatrice donc il adaptera les calculs (surtout en thermo où ils peuvent être parfois compliqués :? )

le conseil que je peux te donner c'est de t'entrainer à faire les qcms chez toi sans la calculatrice le plus souvent possible ( je sais que c'est pas toujours possible, notamment dans les exercices du livre) et à connaitre les règles de base de calcul ( comme pour les 10^x, les log qui peuvent se simplifier...)
jjulien
Tut' Chimie

Retourner vers Chimie Générale