Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycogénolyse musculaire: la calcium

Glycogénolyse musculaire: la calcium

Messagepar Hope » 23 Nov 2011, 18:27

Coucou :)

1) Voila je me suis un peu embrouillée et si quelqu'un pouvait m'aider à démèler tout ça ce serait génial !

Alors on dit que pour le muscle:
- par régulation allostérique la GP(T) est changée en GP(R) (transition allostérique) grâce a l'augmentation de l'AMP et augmentation du Calcium.
- si effort intense, l'adrénaline va venir phosphoryler 1 ou 2 des sous unités alpha et béta de la PK ce qui l'active partiellement.

En faite je crois avoir compris que la fixation de calcium sur la sous unité delta permet d'activer totalement la PK (si elle a été phosphorylée avant), mais cette activation via calcium se fait que si l'effort est intense ?
Ça m'étonnerai car la calcium n'a rien a voir avec l'adrénaline donc est ce que, lors du début de l'effort, il y a directement une régulation allostérique via AMP et calcium (donc transition allostérique de T en R grâce à l'AMP et en même temps activation partielle de PK grâce au clacium qui se fixe sur la calmodurine) ?

En clair, quand est ce que la régulation grâce au calcium se fait dans le muscle?

Car dans la ronéo 11 page 13 il est dit que:
- à l'effort: on a activation de GP grâce à lAMP et augmentation du calcium qui active GP
- Si effort soutenu: le calcium se fixe à la calmodurine sur PK et l'active totalement .
(à moins que le calcium ait un double rôle: activateur de la transition allosterique de GP dans un premier temps et si effort soutenu il se fixe a la calmodurine pour activer totalement PK et permettre l'amplification de GP active?)

2) Comment peut on différencier la Phosphorylase Kinase et la Pyruvate Kinase si on les écrit toutes les deux PK? :mrgreen:

Voila j'espère que c'est pas trop brouillon, au cas j'essayerai d'affiner et de clarifier ma question .
Merci à l'âme courageuse qui prendra le temps de me répondre ! :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: Glycogénolyse musculaire: la calcium

Messagepar Alistair » 23 Nov 2011, 18:46

1) Alors comme en principe vous l'avez vu en histo, le calcium est responsable de la contraction musculaire (fixation sur la troponice etc...) donc dès qu'un effort musculaire se produit, la concentration de calcium cytosolique augmente.

Pourquoi je l'ai mis dans la catégorie "effort soutenu" ?
La régulation covalente dans le muscle est marginale donc le rôle de la PK dans le muscle est peu important si l'effort est modéré. Donc à priori dans l'effort modéré, il y a du calcium qui se fixe sur la calmodulLine et qui entraine une activation partielle de la PK. Mais l'activation totale ne se fait que si les deux ssu alpha et béta sont phosphorylées, ce qui n'est pas le cas...
DONC en effort modéré, on se fou un peu de ce qui se passe au niveau de la PK vu qu'elle intervient pas/peu...

En effort intense, tes glandes surrénales stimulées par le système orthosympatique sécrètent de l'Adrénaline. Et à ce moment la PK est phosphorylée et le calcium se fixe à la calmoduline (d'autant plus que : effort + intense --> + de calcium), c'est à ce moment que cela prend de l'importance et que la régulation covalente du métabolisme musculaire du glycogène entre en jeu.

Bref dans le muscle en effort modéré la régulation se fait surtout au niveau de la GP directement grâce aux effecteurs allostériques dont le Calcium ! (comme tu le dit le calcium intervient au niveau de la PK et de la GP)

2) Oui lol c'est vrai. Heureusement on n'est pas amené à parler des deux PK dans les mêmes voies. Mais c'est l'abréviation du Poly ! ;)
Dernière édition par Alistair le 23 Nov 2011, 21:24, édité 1 fois.
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Glycogénolyse musculaire: la calcium

Messagepar Hope » 23 Nov 2011, 20:48

Merci beaucoup pour tes explications, j'ai compris à présent :D

Un dernier petit truc, c'est vraiment bien d'avoir mis un petit récapitulatif à la fin ça permet de bien voir si on a compris et ça résume un peu. J'espère qu'il pourra y en avoir pour les futures ronéos également (enfin que ça embête pas non plus hein ^^)

Bonne soirée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers Biochimie