Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séance de Révision Pr. PHILIP 24 novembre

Séance de Révision Pr. PHILIP 24 novembre

Messagepar Thib » 16 Nov 2011, 16:59

Bonjour à tous!

Le bouquet final s'annonce comme toujours avec le Pr. Philip ME-MO-RABLE! :D
Comme toujours rdv 18h jeudi 24 au soir, soyez "à l'heure" ( :arrow: càd en avance) parce que le professeur philip vous le savez est plutôt extensif [ :roll: ], on va essayer de lui donner le micro au plus vite pour qu'il ait un max de temps à vous consacrer!

Pour cette séance, je laisserai les tuteurs éditer le post pour vous parler du programme en temps et en heure, en ce moment ils sont en train de tout organiser avec le prof.

Question logistique, voici la répartition des amphis:

- A Valrose, on remplit le grand amphi (EDIT: c'est le petit valrose^^) et quand y a trop de monde :arrow: amphi de SCIENCES NAT!!!
- A pasteur, amphi 2 comme d'hab

à très bientôt,
Vos chefs :D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: Séance de Révision Pr. PHILIP 24 novembre

Messagepar Leopolo » 18 Nov 2011, 11:51

Quand tu dis grand amphi de valrose , c'est celui du petit valrose?
Leopolo
VP Échanges internationaux

Messagepar Battal » 18 Nov 2011, 12:06

Leopolo a écrit:Quand tu dis grand amphi de valrose , c'est celui du petit valrose?

Oui ^^ Le plus grand amphi est au petit valrose =)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 20 Nov 2011, 11:42

Salut tout le monde :D

Voilà comment ça va se passer: vous allez venir, vous allez vous ennuyez, vous allez repartir et regretter d'être venus, et pour noyer votre chagrin vous allez vous avalez un paquet de pop corn devant Coup de Foudre à Rhode Island.

On rembobine ! Voilà comment ça va se passer: vous allez venir, vous allez apprendre pleins de chose, vous allez sortir le cœur léger, et filer revoir vos cours d'histologie :D :D :D

Le professeur Philip vous feras lui-même un certain nombre d'items qu'il vous donnera pendant la séance de révision auxquels vous devrez répondre en temps impartit.
Attention ! Ça va aller très vite ! Le but est que vous vous habituiez à répondre quasi instantanément (je vous le dis pour que vous vous prépariez psychologiquement ^^).
Donc de préférence ne venez pas en touriste ! Faites l'effort de revoir vos cours avant la séance ;).
Attention BIS ! Le format des items ne sera pas nécessairement celui du concours ! Cette séance de révision est là pour vous apprendre à réfléchir vite et bien, et à mobiliser efficacement vos connaissances.
Au concours, vous pouvez avoir toutes les formes d'items possibles !!

Concernant les parties sur lesquelles porteront les items, le Pr. Philip ne nous a rien dit. Nous allons lui envoyer un mail pour essayer de le savoir le plus tôt possible :).
LES ITEMS PORTERONT SUR LA TOTALITÉ DU PROGRAMME ! Ne vous en faite pas si vous n'avez pas le temps de faire à fond le dernier cours^^.
Essayez d'être attentif pendant les cours de Mardi et Mercredi ! De toute façon c'est pour vous apprendre à réfléchir efficacement rapidement, le but n'est pas que vous ayez une super note !

Pour finir le Pr. Philip nous a demandé de lui transmettre l'ensemble des questions récurrentes ou d'ambiguité, afin justement que tout soit clair dans vos esprits.
Selon le temps qu'il lui restera à la séance de révision après la séance d'items, il pourra répondre à un certain nombre de questions. Le reste (s'il en reste^^) nous lui demanderons s'il veut bien y répondre par mail :)
DONC BALANCEZ VOS QUESTIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il tient également à vous rappelez qu'il n'est pas contre vous, mais avec vous !
Vous avez la chance, en histologie et embryologie, d'avoir un professeur véritablement très impliqué, qui tient à ce que ses élèves aient compris son enseignement, et qui donne beaucoup de son temps libre pour vous aider !
Alors venez nombreux à cette séance :D :D :D :D (ça nous et ça lui ferait très plaisir, mais ça vous fera encore plus plaisir à vous !!).

On vous retrouve tous le 24 Novembre à 18h !! Et d'ici là TRAVAILLEZ BIEN :wink:

On vous embrasse ! Vos tutrices préférées K-myou-06, *Tayma* et Chas.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar yon » 20 Nov 2011, 13:52

Alors je balance :
(pour certaines, vous m'avez dit les lui avoir déjà envoyé mais pour être sur qu'il y réponde jeudi :mrgreen: et par la même occasion ça permettra une meilleure synthèse de toutes les questions )

Tissu conjonctif
1- Une petite clarification sur la synthèse des fibres de collagène (la version de cette année était légèrement différente de l'an dernier)
:arrow: REPONDU :D viewtopic.php?f=227&t=16893

Tissu Adipeux
2- Tram = LB ? (version qcms d'il y 10 ans oui, mais les récents c'est bien précisé "...ayant valeur de LB")
:arrow: REPONDU viewtopic.php?f=227&p=125861#p125861

OS
3- Les ostéocytes sont-ils reliés aux cellules bordantes par des Gap Junctions (je suis tombé sur un QCM où fallait considérer que oui mais c'est précisé nul part)

Muscles
4- Fibre musculaire = myotube + cellules satellites + MB ?
(version de l'année dernière : cellules satellites ne faisaient pas partie des fibres musculaires même si elles étaient bien sous la MB, il y avait également un schéma dans la ronéo (de l'an dernier) qui appuyait cette version)
Version logique : celle de cette année mais sait-on jamais?!

Remerciements +++
5- Merci à vous les filles! :D
6- Merci au pr. Philip! :D
Dernière édition par yon le 20 Nov 2011, 21:12, édité 2 fois.
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 20 Nov 2011, 16:15

Ca sent la très bonne séance de révision :D hate !!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar AIex » 21 Nov 2011, 20:23

Coucou ! Tout comme vous, j'ai très hâte d'assister à cette séance de révision, surtout si c'est pour avoir pleiiiiiin de réponses à des questions qui m'empêchent de dormir la nuit ! Un grand merci aux tuteurs qui font un boulot formidable, et surtout à M. Philip qui joue le jeu également !

C'est parti pour les questions :D :

Embryologie

1) Doit-on considérer que les cellules pluripotentes donnent TOUT sauf les gonades ? Cette question a déjà été posée, mais la réponse n'est pas claire. Etant donné que pour former les gonades ils nous faut 2 choses provenant de 2 feuillets bien distincts, à savoir des cellules germinales qui proviennent de l'épiblaste et une partie du mésonéphros qui provient du mésoblaste, c'est contradictoire avec le fait de dire que la cellule pluripotente donnent les 3 feuillets mais pas les gonades.

2) Apparemment, vous considérez que segmentation = clivage, mais pouvez-vous reprendre brièvement le processus de la segmentation et le redéfinir point par point (que faut-il retenir pour le concours du passage tiré de Wikipédia) ?

3) Vous dites que les sclérotomes diffusent vers le tube neural + la chorde et sont à l'origine des vertèbres, mais aussi de le formation des disques intervertébraux. Or les disques intervertébraux ne sont-ils pas issus de la différenciation in situ du mésenchyme environnant puisqu'ils forment du fibrocartilage ?

4) Selon vous, le septum transversum est un éperon d'amnios. Avec le professeur Balas, nous avions vu qu'il dérivait du mésoblaste, étant donné qu'il est à l'origine du futur diaphragme qui est un muscle. Quelle est la version à retenir ?

5) Vous avez dit que les cellules amnioblastiques sont pavimenteuses en embryologie, puis cubiques en histologie. Quelle est leur vraie nature ?

Histologie

1) Tissu nerveux : devons-nous considérer que les cellules de la microglie comme les cellules de Hortega dérivent des crêtes neurales ou des monocytes sanguins ?

2) Tissu osseux :
a. dans votre cours, vous dites que c'est un monocyte sanguin qui guide le bourgeon vasculaire lors de l'ossification. Mais étant donné qu'il est en dehors de ce bourgeon vasculaire, ne serait-ce pas plutôt un macrophage qui guide celui-ci ? Y a-t-il une nuance à faire ?

b. Les ostéocytes sont-ils enfermés entre les lamelles osseuses ou dans les lamelles osseuse ?

c. Existe-t-il encore des CSM à l'âge adulte ? Car lors du remaniement haversien, vous dites que ce sont des cellules souches mésenchymateuses qui sont déposées sur la paroi de la cavité de résorption.

BO-BO-BONUS :

=>>> Confirmez-vous que les épithéliums digestifs sont au programme de cette année ? ^^

Et ... c'est tout. Pour le moment ! Encore une fois, je vous remercie vraiment de transmettre toutes ces questions à M. Philip ! :)
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Mika » 22 Nov 2011, 15:04

Ok j'ai une question

- Les plaquettes sont-elles des cellules ou des fragments cellulaires ?
Comment doit-on considérer l'item suivant : "les globules rouges sont les seules cellules annuclées de l'organisme" Vrai ou Faux ?
Dernière édition par Mika le 24 Nov 2011, 14:56, édité 1 fois.
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Hell » 23 Nov 2011, 13:04

Salut, moi j'ai une petite question aussi en embryo, j'ai demandé aux tuteurs qui ne semblaient pas savoir donc je pense que la place de ma question est ici :lol:

Dans ses dernières réponses le prof a dit que le bouchon de fibrine etait au stade 5a, cependant dans le cours il a placé la reconstruction de l'epithélium après la circulation utéro-lacunaire en 5c. Alors si une item se présente que faut-il écouter, les stades ou le cours?

Merci
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar AIex » 23 Nov 2011, 14:25

Il commence à se mettre en place au stade 5a, et au stade 5c il est complétement formé (voire peut se résorber et être à l'origine de pseudo-menstruations, mais tout ça c'est dans le cours !!!). La question c'était "à quel stade le bouchon de fibrine apparaît" si je me souviens bien, donc à partir de là pas d'erreur.

Je m'adresse aux tuteurs : par contre, je sais que vous devez être pas mal occupés en ce moment, mais est-ce que vous pouvez juste au moins confirmer que les questions qui sont postées dans ce topic seront transmises au prof ? Genre un petit message ce soir ou demain en début d'aprem, histoire de nous rassurer. :mrgreen:

Merci pour tout votre boulot ! :D
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Hell » 23 Nov 2011, 14:29

d'accord merci, parce que j'ai demandé justement à un tuteur qui n'a pas su me répondre, merci beaucoup
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar Farore-Azenor » 23 Nov 2011, 14:43

Bonjour,

Alors j'aurais aussi quelques questions qui embêtent un peu tout le monde. Serait-il possible d'éclaircir l'histoire des progéniteurs d'après le grand tableau du Pr. Philip ?

-> Les progéniteurs sont dit pluri ou unipotents mais le progéniteur des myoblastes par exemple est multipotent. Donc les progéniteurs ne sont pas forcément pluri/unipotents ?
->Et puis, vu qu'une CSM est multipotente, comment peut-elle donner une cellule pluripotente ?
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar daphné » 23 Nov 2011, 15:07

Bonjour :wink:

Tout d'abord MERCI de nous avoir organisé cette séance, quand on lit le programme des festivités ça fait vraiment plaisir!

Ensuite deux questions, il me semble avoir vu sur le forum que vous comptiez les transmettre à Mister Philip, mais sait-on jamais^^

1. est-ce que le cartilage hypertrophique appartient au cartilage de croissance?
2. en cours le prof a expliqué que le cartilage de croissance ne pouvait s'activer qu'après invasion conjonctivo-vasculaire, car il avait besoin d'hormones. cela dit il faut bien qu'on ait du cartilage déjà formé, avant l'invasion vasculaire..donc c'est pas très clair!

Voilà normalement j'ai vérifié il n'y a pas encore eu de réponse sur le forum, sinon veuillez m'en excuser!

A demain, et merci merci merci aux tuteurs, aux chefs tut' et au pr. philip!!

ps : j'avais zappé une question :oops: on est d'accord que la perte de la totipotence c'est au stade 4 cellules?
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar MAnaïs » 23 Nov 2011, 17:34

Farore-Azenor a écrit:Bonjour,

Alors j'aurais aussi quelques questions qui embêtent un peu tout le monde. Serait-il possible d'éclaircir l'histoire des progéniteurs d'après le grand tableau du Pr. Philip ?

-> Les progéniteurs sont dit pluri ou unipotents mais le progéniteur des myoblastes par exemple est multipotent. Donc les progéniteurs ne sont pas forcément pluri/unipotents ?
->Et puis, vu qu'une CSM est multipotente, comment peut-elle donner une cellule pluripotente ?

+1 pour Farore-Azenor, je me pose les même questions ^^
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin

Messagepar Battal » 23 Nov 2011, 17:42

MAnaïs a écrit:
Farore-Azenor a écrit:Bonjour,

+1 pour Farore-Azenor, je me pose les même questions ^^

Je tiens a mettre aussi un +1 parce que cette question me pose aussi problème et je ne pense pas qu'on soit uniquement 3 a se poser la question ;)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar julien5 » 23 Nov 2011, 18:04

Bonjour :).
Juste une petite question ! D'ou viennent exactement les gonocytes primordiaux ? D'une zones proche de l'allantoide ou au niveau de l'epiblaste primitf ?

Merci au Pr, Philip de s'impliquer dans le tutorat et merci au tuteurs de s'occuper de toute cette organisation :)
julien5
Carabin confirmé

Messagepar Thib » 23 Nov 2011, 21:18

Les questions sont transmises au prof, il y répondra demain :D

Venez en avance pour qu'on puisse commencer rapidement, histoire de profiter un maximum de sa présence!

Ca va etre de la BOMBE :D :D :D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 23 Nov 2011, 22:14

Bsoir :D , je sais que vs avez deja transmis les questions au prof, mais on sait jms, pourriez vous lui demander s'il ne pourrait pas faire un petit topo sur la morphogénese du coeur, pck ça me pose pas mal de pb... Merci pr tt :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar AIex » 23 Nov 2011, 22:20

Ok merci Thib (en voilà un qui est bien excité de voir Philip, il te fait autant d'effet que ça ?). :mrgreen:

Et j'appuie une autre question qui a été ajoutée plus haut en embryologie : pour le concours, devons-nous considérer que les cellules sont totipotentes jusqu'au stade 4 cellules inclus ou bien est-ce qu'on en reste au satde stade Morula 16 cellules (exclu) ?
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Lymsky » 24 Nov 2011, 13:57

Bonjour bonjour !

Oui oui ouii les questions sont transmises au Pr. qui y répondra ce soir ou qui nous transmettra les réponses si jamais il n'a pas le temps d'y répondre :wink: Rassurés ? :)
En revanche certaines de vos questions peuvent trouver réponses sans forcement avoir recours au Pr. , j'ouvre un post pour y répondre afin de ne pas encombrer le sujet 8)

En effet nous sommes pas mal (et c'est un euphémisme) occupés en moment mais on ne vous oublie pas !! Dès la préparation des séances de révision, des séances tut et du concours blanc terminé, on mettra le paquet sur les réponses aux questions :D

En espérant vous voir nombreux ce soir! :D :D

PS : @Babycrazy le Pr. n'a pas trop insisté sur la morphogenèse du coeur (en S puis en U etc..) cette année, à part la fusion des tubes et la mise en place de la cavité péricardique .. il ne compte pas vous interroger sur ce dont il n'a pas parlé ^^:wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Informations