Je viens à l'instant de me poser une question que je m'étais déjà posé lors de la tut' rentrée. Cette question avait fait l'objet d'une réponse de la part d'un tuteur mais je ne me souviens vraiment plus de cette réponse, du coup je me permets de re-demander :
Pourquoi les étapes 1 et 3 de la glycolyse (donc formation de G6P et F1,6di-P) sont fortement exergoniques alors qu'elles ont besoin d'ATP ?
Je me suis dit que l'ATP ici servait peut être uniquement comme apport de groupement P et non pas comme pourvoyeur d'énergie mais je ne suis vraiment pas sur de cette hypothèse :s
J'espère que vous pourrez me répondre même si cette question n'est pas forcément fondamentale !
Merci d'avance
Edit : J'ai une seconde question qui n'a vraiment rien à voir. Je ne fais pas de nouveau post car cette question prend une ligne :
Pourquoi lors du passage de 1,3 DPG en 3PG l'enzyme se nomme la 3PG kinase alors qu'on déphosphoryle le 1,3 DPG (d'ailleurs quelle différence existe-t-il entre une déphosphorylation (donc on enlève un groupement phosphate) et une hydrolyse d'une liaison HPE ? (Je veux dire pour l'hydrolyse finalement on enlève le phosphate, donc est-ce que dans ce cas on peut utiliser les deux termes ?))
Merci !